Gmail : comment sauvegarder tous les mails sur le disque dur

Maj. le 30 avril 2018 à 13 h 27 min

Gmail propose une option native pour sauvegarder tous vos emails sur votre ordinateur au format ouvert MBOX. Une fonctionnalité idéale pour accéder à vos emails en mode hors ligne ou changer d’adresse mail tout en préservant vos messages. Dans ce tutoriel rapide on vous donne toutes les clés pour réaliser cette opération en quelques minutes !

gmail

Que vous changiez d’adresse email ou souhaitez simplement garder une trace de tous vos messages avant un grand ménage de printemps, il est assez utile de pouvoir transférer tous vos emails des serveurs de Google vers votre disque dur. Gmail permet nativement de le faire avec des fichiers au format MBOX, un standard ouvert pour les emails. Celui-ci est compatible avec la plupart des clients mail (bien que ces derniers font en général la promotion de leur propre format propriétaire). En outre il est presque aussi facile d’exporter ces messages que de les importer dans votre nouveau client.

Comment sauvegarder tous les emails de votre compte Gmail sur votre disque dur

Pour sauvegarder tous les mail de votre compte Gmail sur le disque dur :

  1. Allez dans les paramètres de votre compte Google en cliquant sur ce lien depuis votre PC
  2. Allez dans Informations personnelles et confidentialité > Définir votre contenu
  3. Dans la boîte Télécharger ou transférer vos contenus, cliquez sur CRÉER UNE ARCHIVE
  4. Cliquez sur NE RIEN SÉLECTIONNER
  5. Mail – Tous les messages puis cliquez sur SUIVANT
  6. Dans l’écran suivant vous pouvez personnaliser le format de l’archive – vous pouvez choisir une taille importante pour éviter que l’archive ne soit scindée en plusieurs fichiers ce qui facilitera ultérieurement l’import de vos messages
  7. Cliquez sur CRÉER UNE ARCHIVE

En fonction du mode d’envoi choisi, vous recevrez un lien de téléchargement par email ou directement l’archive sur votre service de cloud favori (Google Drive, Microsoft OneDrive, ou DropBox). Pour importer ces messages dans votre nouveau compte, le plus simple est de passer par un client mail comme Thunderbird. Nous expliquerons la procédure détaillée dans un prochain tutoriel rapide !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….