Tutoriel : comment sécuriser et protéger vos mots de passe

 

Nous ne sommes jamais assez prudent en matière de sécurité sur Internet. Pour chaque service que vous utilisez, il faudrait un mot de passe unique dans l'idéal. Mais comment les retenir tous ? C'est ici qu'intervient Dashlane. L'application est un gestionnaire de mots de passe aux possibilités conséquentes. Suivez le guide !

Protéger et sécuriser ses mots de passe avec Dashlane

L'application retenue, Dashlane, est gratuite et entièrement fonctionnelle pour un usage basique, celui que nous allons détailler. Mais il reste bien entendu possible de synchroniser tous les appareils, ordinateurs compris, à condition de s’acquitter d'une option payante à 30 euros l'année. Son principe est simple, l'ensemble de vos identifiants est crypté en AES-256 (un peu comme les mails dans Gmail dans un autre domaine).

Prérequis

  • Télécharger et installer Dashlane, disponible sur le Play Store.

Google Play Store

Comment protéger ses mots de passe avec Dashlane

  • Lancer Dashlane. Un mot de passe maître vous sera alors proposé. Choisissez-le judicieusement car il donnera accès à tous vos mots de passe et en cas de perte, personne ne pourra vous le renvoyer.

Dashlane et la configuration du mot de passe

  • Une fois le compte créé, une nouvelle fenêtre vous proposera d'entrer vos premiers mots de passe.
  • Toucher alors les services que vous utilisez puis entrer votre identifiant de connexion et votre mot de passe.

Dashlane et l'ajout de sites web

  • Vous pouvez répéter cette étape autant de fois que possible selon vos besoins.

Comment rendre visible ses mots de passe sur Dashlane

  • Un volet de navigation existe sur les bords de l'application, il faut le dérouler.

Dashlane et le menu principal

  • Sélectionner mot de passe.
  • Toucher l'un des sites enregistrés pour accéder à sa fiche.

Dashlane et la fiche d'un site web

  • De là, il suffit de toucher le petit icône cadenas afin de retrouver son mot de passe.
  • De la même manière, en touchant paramètres et éditer en haut à droite, il est possible de modifier le mot de passe du service en question.

Comment naviguer sur le web depuis Dashlane

  • Toucher Navigateur Internet.

Dashlane et le navigateur web

  • Le surf depuis Dashlane n'est pas fou fou mais il permet de se rendre sur les services enregistrés avec les identifiant et mot de passe pré-remplis, voire d'en ajouter de nouveaux. Utile, n'est-ce pas ?

Conclusion

Comme vous l'aurez compris, Dashlane est simple, efficace et puissant pour un usage de base. L'offre premium existe pour aller plus loin. Mais n'oubliez pas, un excellent mot de passe se compose de caractères spéciaux, de majuscules et de chiffres.

Et surtout, évitez les mots, sensibles à une attaque par dictionnaire. Dashlane peut d'ailleurs générer des mots de passe jugés suffisamment forts au sein de l'application. Pensez-y !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • PDF iPhone
    iPhone : comment convertir une page Web en fichier PDF

    Pour les possesseurs d’un iPad ou d’un iPhone, voici une astuce bien pratique qui pourrait peut-être vous simplifier la vie : convertir une page Web en un document PDF. Si cette astuce est susceptible de vous intéresser, on vous explique…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Migrer Windows 7 vers Windows 10_
    Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

    Ça y est, on y est : Microsoft a mis vraiment un terme à Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était calée au 14 janvier 2020, mais Microsoft lui avait accordé un sursis au 10 janvier 2023. Si…

  • whatsapp suppression tuto
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • train SNCF intercite
    SNCF : comment trouver un autre train en urgence pour Noël si le vôtre a été annulé

    Vous faites peut-être partie de ceux qui sont directement impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Votre train a, de fait, peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tous les autres vers…

  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix en 2022 ?

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Si Netflix propose plusieurs milliers…