La sécurité des mots de passe des français est la plus faible d’Europe !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 17 min

La sécurité des mots de passe, tout un programme. Nous sommes de plus en plus connectés et plus longtemps, de plus en plus de sites requièrent l’enregistrement d’un mot de passe, nous achetons de plus en plus sur le web, bref, les mots de passe font partie intégrante de notre quotidien, et visiblement cela a un effet néfaste sur notre vigilance.

On ne le dira jamais assez, un mot de passe bien sécurisé doit réunir plusieurs conditions :

  • il doit être assez long
  • il faut éviter les mots
  • il faut privilégier les caractères spéciaux, les chiffres et les majuscules
  • et le plus important, il faut le changer régulièrement
securite-faiblesse-mots-passe

Mais malgré ces conseils répétés, le message ne semble pas être passé en France. Une étude publiée aujourd’hui centrée sur la sécurité des données en ligne et les mots de passe a montré que les français étaient bon derniers d’Europe. C’est la société Dashlane, spécialisée dans la vente de gestionnaires de mots de passe, qui a réalisé l’étude visant à relever les différences de sécurisation des mots de passe selon les pays.

Ainsi, 70 000 utilisateurs ont été interrogés. La force des mots de passe a été mesurée sur une échelle de 1 à 100. Avec un score de 58 points, la France est le plus mauvais élève en Europe. Dans le monde ce sont les américains qui figurent dans les méandres du classement. Les grands champions sont les allemands qui, grâce à une sensibilisation plus forte sur le respect de la vie privée et la sécurité des données, affichent un score de 62 points.

Au niveau des usages, les français se montrent plus prudents en ce qui concerne leur argent que leur image. Ainsi les mots de passe d’accès aux comptes sensibles comme Paypal, Bankin ou toute autre application de banque, disposent d’une sécurisation forte.

On ne peut pas en dire autant concernant les réseaux sociaux où la sécurité des données personnelles est clairement délaissée. Cela peut sembler surprenant à l’heure où les principaux acteurs sont de plus en plus intrusifs en terme de vie privée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…