Gmail sera désormais crypté pour mieux sécuriser nos données

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 56 min

Google vient aujourd’hui de faire une annonce importante concernant non pas Android mais Gmail qui sera désormais plus sécurisé que jamais puisque crypté. A partir d’aujourd’hui, le service utilisera une connexion sécurisée HTTPS à chaque fois que vous voudrez envoyer un mail ou lire votre courrier. Disponible de façon optionnelle depuis 2010, la connexion sécurisée HTTPS devient ainsi le nouveau mode de connexion par défaut, quelque soit l’appareil que vous utilisez.

Une initiative directement liée aux dernières révélations relative à l’espionnage des citoyens par la NSA.

Gmail et le cryptage

Afin de sécuriser encore plus vos données, le service Gmail va également être marqué par un autre changement. Ainsi, désormais, à chaque fois que vous enverrez ou réceptionnerez un mail, celui-ci sera désormais crypté lors de son transit entre les différents centres de données de l’entreprise. Encore une fois, une façon de contrer les pratiques d’espionnage de la NSA qui a justement pour habitude d’intercepter les messages électroniques qui se déplacent entre les centres de données et les serveurs.

Un ensemble de changements que Google définit comme une priorité suite aux nombreuses révélations faites par Edward Snowden. Voilà ce que déclare l’ingénieur en chef de la sécurité de Gmail, Nicolas Lidzborski, sur le sujet :

Les changements opérés aujourd’hui signifient que, désormais, plus personne ne peut intercepter vos messages car ils vont et viennent entre vous et les serveurs de Gmail.  Peu importe que vous utilisiez un WiFi public ou que vous soyez connecté de chez vous à partir de votre ordinateur, téléphone ou tablette.

Des changements particulièrement appréciables depuis qu’on sait que la NSA est capable d’intercepter l’intégralité des communications d’un pays entier ou encore depuis que Le Monde a publié sa récente enquête concernant les relations qu’entretiendrait Orange avec les services secrets français.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !