Tutoriaux Moto G : tous les meilleurs trucs et astuces, root, kernels et ROM custom

Maj. le 10 décembre 2018 à 18 h 45 min

Lancé fin 2013, le Motorola Moto G est un smartphone qu’on apprécie avant tout pour son excellent rapport qualité prix. Milieu de gamme mais pas minimaliste, il propose un écran de résolution HD 720p de 4,5 pouces et un processeur quad core Snapdragon 400 de Qualcomm qui reste encore un très bon compromis en 2014, le tout pour un prix plus qu’abordable puisqu’il fut lancé l’an dernier à un peu moins de 200€ et que son tarif baise progressivement au fur et à mesure qu’on avance dans le temps.

L’occasion de revenir dessus afin de vous proposer un récapitulatif conséquent mais sélectif des meilleurs tutoriaux, kernel, root, trucs et astuces et ROM Custom destinés au Moto G. De quoi personnaliser votre smartphone à votre guise !

moto g 2014 version 4G

Les meilleurs tutoriaux, trucs et astuces destinés au Moto G

Avertissement : Ces différentes opérations comportent des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant de suivre ces différents tutos.

Qu’est-ce que le root ?

En rootant votre Moto G, vous avez alors accès à tous les droits racines de l’appareil. Une procédure qui deviendra rapidement indispensable pour installer des applications destinées aux smartphones rootés, le personnaliser autant que vous le souhaitez et sortir enfin des restrictions imposées par le constructeur pour améliorer votre expérience. Une opération incontournable qui vous permettra de mieux vous approprier votre smartphone.

Comment rooter son Moto G avec Superboot.

Qu’est-ce qu’un kernel ?

Une fois que vous aurez rooté votre smartphone, modifier le kernel d’origine deviendra vite un jeu d’enfant et une étape souvent inévitable pour aller au bout des choses. Modifier le kernel, c’est modifier la manière dont la partie logicielle de votre smartphone gère la partie matérielle. Une manipulation très simple qui va vous permettre d’améliorer les performances de votre terminal et de rendre ainsi son utilisation plus agréable et plus adaptée à vos besoins.

Voici la liste des meilleurs kernels custom et officiels, destinés au Moto G.

Qu’est-ce qu’un Custom Recovery ?

Une fois les deux opérations citées plus haut effectuées, rien ne vous empêche d’aller plus loin en installant un recovery personnalisé sur votre smartphone. Une opération pas plus compliquée que le root mais qui va vous permettre de faciliter et de sécuriser toutes les installations ultérieures de MOD et de ROM Custom sur votre appareil.

En installant un custom recovery adapté, vous pourrez même pousser les possibilités de personnalisation un peu plus loin que celles offertes par le recovery d’origine.

Comment installer le TWRP Recovery V.2.6.3.0.

Qu’est-ce qu’une ROM Custom ?

Si CyanogenMod reste à ce jour la ROM Custom la plus connue, la plus largement utilisée des androinautes et surtout la plus simple à installer, elle est loin d’être la seule. Mais commençons déjà par définir le terme de ROM Custom. Si vous connaissez un peu le jargon des développeurs et des bidouilleurs, alors vous savez déjà que le terme de Rom désigne tout simplement la partie logicielle de l’appareil, autrement dit le système d’exploitation.

Il existe des ROM officielles basés sur les firmwares proposés par les constructeurs et des ROM custom (en français, personnalisées) élaborées par des développeurs avec des fonctionnalités en plus, une meilleure optimisation et basées sur des versions plus récentes d’Android.

Trucs et astuces

En plus des tutoriels proposés plus haut, le forum regorge également de trucs et astuces « inclassables » pour améliorer encore plus l’expérience utilisateur de votre smartphone Motorola.

On n’oubliera surtout pas d’adresser un grand merci à la communauté de développeurs de notre forum qui n’ont pas hésité à donner de leur temps et de leur énergie pour nous proposer des tutoriaux détaillés, illustrés et accessibles à tous.

À lire également sur Phonandroid : Test du Moto G

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….