Tutoriaux Moto G : tous les meilleurs trucs et astuces, root, kernels et ROM custom

Maj. le 10 décembre 2018 à 18 h 45 min

Lancé fin 2013, le Motorola Moto G est un smartphone qu’on apprécie avant tout pour son excellent rapport qualité prix. Milieu de gamme mais pas minimaliste, il propose un écran de résolution HD 720p de 4,5 pouces et un processeur quad core Snapdragon 400 de Qualcomm qui reste encore un très bon compromis en 2014, le tout pour un prix plus qu’abordable puisqu’il fut lancé l’an dernier à un peu moins de 200€ et que son tarif baise progressivement au fur et à mesure qu’on avance dans le temps.

L’occasion de revenir dessus afin de vous proposer un récapitulatif conséquent mais sélectif des meilleurs tutoriaux, kernel, root, trucs et astuces et ROM Custom destinés au Moto G. De quoi personnaliser votre smartphone à votre guise !

moto g 2014 version 4G

Les meilleurs tutoriaux, trucs et astuces destinés au Moto G

Avertissement : Ces différentes opérations comportent des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant de suivre ces différents tutos.

Qu’est-ce que le root ?

En rootant votre Moto G, vous avez alors accès à tous les droits racines de l’appareil. Une procédure qui deviendra rapidement indispensable pour installer des applications destinées aux smartphones rootés, le personnaliser autant que vous le souhaitez et sortir enfin des restrictions imposées par le constructeur pour améliorer votre expérience. Une opération incontournable qui vous permettra de mieux vous approprier votre smartphone.

Comment rooter son Moto G avec Superboot.

Qu’est-ce qu’un kernel ?

Une fois que vous aurez rooté votre smartphone, modifier le kernel d’origine deviendra vite un jeu d’enfant et une étape souvent inévitable pour aller au bout des choses. Modifier le kernel, c’est modifier la manière dont la partie logicielle de votre smartphone gère la partie matérielle. Une manipulation très simple qui va vous permettre d’améliorer les performances de votre terminal et de rendre ainsi son utilisation plus agréable et plus adaptée à vos besoins.

Voici la liste des meilleurs kernels custom et officiels, destinés au Moto G.

Qu’est-ce qu’un Custom Recovery ?

Une fois les deux opérations citées plus haut effectuées, rien ne vous empêche d’aller plus loin en installant un recovery personnalisé sur votre smartphone. Une opération pas plus compliquée que le root mais qui va vous permettre de faciliter et de sécuriser toutes les installations ultérieures de MOD et de ROM Custom sur votre appareil.

En installant un custom recovery adapté, vous pourrez même pousser les possibilités de personnalisation un peu plus loin que celles offertes par le recovery d’origine.

Comment installer le TWRP Recovery V.2.6.3.0.

Qu’est-ce qu’une ROM Custom ?

Si CyanogenMod reste à ce jour la ROM Custom la plus connue, la plus largement utilisée des androinautes et surtout la plus simple à installer, elle est loin d’être la seule. Mais commençons déjà par définir le terme de ROM Custom. Si vous connaissez un peu le jargon des développeurs et des bidouilleurs, alors vous savez déjà que le terme de Rom désigne tout simplement la partie logicielle de l’appareil, autrement dit le système d’exploitation.

Il existe des ROM officielles basés sur les firmwares proposés par les constructeurs et des ROM custom (en français, personnalisées) élaborées par des développeurs avec des fonctionnalités en plus, une meilleure optimisation et basées sur des versions plus récentes d’Android.

Trucs et astuces

En plus des tutoriels proposés plus haut, le forum regorge également de trucs et astuces « inclassables » pour améliorer encore plus l’expérience utilisateur de votre smartphone Motorola.

On n’oubliera surtout pas d’adresser un grand merci à la communauté de développeurs de notre forum qui n’ont pas hésité à donner de leur temps et de leur énergie pour nous proposer des tutoriaux détaillés, illustrés et accessibles à tous.

À lire également sur Phonandroid : Test du Moto G



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer son compte Google ou Gmail

Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.

TV : quelle taille d’écran choisir ?

L’achat d’un téléviseur n’est pas anodin, aussi choisir la bonne taille est primordial. Mais pour ne pas se tromper, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous avez de la chance, on vous a concocté un guide complet qui devrait vous aider.

Comment faire des captures d’écran sur son pc Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

Fortnite Mobile : 10 trucs et astuces indispensables

Fortnite Mobile est le jeu phénomène du moment. Le Battle Royale bat des records d’audience sur Twitch et YouTube et parvient à convaincre de plus en plus de joueurs, éclipsant même son rival PUBG. Gratuit, Fortnite est disponible sur PC,…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Comment sauvegarder toutes vos données sur Android

Si vous désirez effectuer un flash de votre appareil Android, de le rooter ou toute autre manipulation qui présente des risques, suivez avant tout ce tutoriel pour sauvegarder l’ensemble de vos données personnelles.

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment appeler en numéro masqué

Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.