Trottinette électrique : les fractures de dents se multiplient chez les enfants

Les cas de chute en trottinette électrique se multiplient. La fédération des orthodontistes s'inquiète de la hausse des traumatismes dentaires en France, en particulier chez les enfants. Les casques n'offrent pas un niveau de protection suffisant pour le bas du visage.

Trottinettes électriques enfants

De plus en plus d'enfants se retrouvent à l’hôpital avec des dents cassées. Ce phénomène s'explique par une hausse des cas d'accidents dus aux trottinettes électriques, s'inquiète la Fédération des orthodontistes de France qui lance un appel aux parents. Les trottinettes sont les deux-roues préférés de nombreux Français en ce moment, petits comme grands. Elles sont pratiques et écolos, vont aussi vite que le vélo, mais n'offrent pas le même niveau de stabilité en conduite.

Accidents en trottinette électrique : hausse des dents cassées chez les enfants

La loi des mobilités qui sera bientôt votée à l'Assemblée nationale pourrait inclure le port de casques obligatoires pour les trottinettes électriques. Actuellement, ils sont simplement recommandés mais même en cas de port de casque, le niveau de protection offert n'est pas suffisant pour le bas du visage. Résultat, les traumatismes dentaires chez les enfants sont en hausse. Michel Le Gall, un membre de la Fédération française d’Orthodontie, a expliqué au micro de France Info que « les accidents de trottinettes électriques ont bondi de 23 % sur un an, avec énormément de blessures qui touchent la tête ».

Lire aussiTrottinettes électriques : le coup de gueule d’un professeur en médecine

Le bas du visage n'étant pas protégé, les casques ne réduisent pas vraiment le risque de se retrouver avec des dents cassées en cas d'accident. Le spécialiste ajoute que les plus touchés sont les enfants âgés de 6 à 11 ans. Les cas de traumatisme dentaires après une chute sont également courants chez les adolescents « et surtout chez les garçons ». Il propose que les protections dentaires soient également rendues obligatoires pour les plus jeunes.

Enfin, lorsqu'une personne se retrouve avec une dent cassée, l'orthodontiste rappelle qu’il faut la conserver « dans un milieu qui serait le plus simple, un tissu propre, une boite en plastique avec de la salive de l’enfant pour maintenir la dent dans un milieu stérile ». Il déconseille également que la dent soit conservée dans la bouche ou encore dans de l’eau.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mwc 2021 report date
MWC 2021 : le salon barcelonais est décalé au mois de juin 2021

Le MWC 2021, le célèbre salon barcelonais, sera décalé en juin 2021. Les organisateurs viennent d’officialiser la nouvelle. L’édition de Shanghai sera également repoussée en février 2021.  On s’y attendait et la nouvelle est désormais officielle. La GSA Association, qui…

google paid extensions
Chrome : Google abandonne les extensions payantes

Google annonce sur son blog la fin des extensions Chrome payantes utilisant la plateforme du Chrome Web Store. Les développeurs qui souhaitent monétiser leur extension devront se tourner vers des solutions de paiement alternatives. Google ne souhaite plus cautionner les…