Trottinette électrique : le casque et les gants bientôt obligatoires ?

Maj. le 9 juillet 2020 à 15 h 34 min

Le port d’un casque et de gants lorsque vous conduisez une trottinette électrique pourrait bientôt devenir obligatoire. Laurianne Rossi, députée LaREM des Hauts-de-Seine, souhaite en effet ajouter des amendements allant dans ce sens dans le cadre de la loi Mobilités. 

trotinette electrique casque gants obligatoire

« En matière de sécurité, il faut aller beaucoup plus loin et rendre obligatoire le port du casque et des gants » annonce d’entrée de jeu la députée lors d’un entretien accordé à nos confrères de BFM TV. Elle a bien l’intention de défendre cette idée à l’Assemblée lors des discussions centrées sur la loi Mobilités, un projet déposé en 2018 et adopté en avril dernier.

Trottinette électrique : une députée veut rendre le port d’un casque et de gants obligatoires

Pour étayer son argumentaire, elle met en exergue le nombre d’accidents survenus en France et impliquant une trottinette électrique. « Quand on voit le nombre d’accidents et de blessés, 300 l’an dernier, 5 morts dont un décédé dans les Hauts-de-Seine il y a deux semaines, à Levallois-Perret. Un homme de 80 ans a été heurté par une trottinette et projeté à trois mètres. Il y a un enjeu de sécurité pour les conducteurs et les piétons » estime Laurianne Rossi.

Lire aussi : une trottinette électrique se fait exploser par une voiture dans un crash test, en vidéo

Comme le souligne BFM, un homme de 81 ans a en effet été renversé par une trottinette le 15 avril dernier. Suite à un  grave traumatisme crânien, l’octogénaire est décédé après avoir transporté à l’hôpital. Même son de cloche aux Etats-Unis, où les trottinettes électriques ont fait 1542 blessés depuis fin 2017. L’an dernier, une trottinette aurait même été impliquée dans le décès d’un jeune homme au Texas.

Trottinette électrique : immatriculation obligatoire, bridage à 25km/h, assurance…

Ce n’est pas tout. Laurianne Rossi souhaite aussi obliger les constructeurs à brider les trottinettes à un maximum de 25 km/h. Dans la même optique, la députée veut « sanctionner le débridage de ces engins : nous avons aujourd’hui des trottinettes trafiquées qui vont jusqu’à 70, voire 80 km/h ». Cette proposition figure déjà dans une future norme mise en place par FP2M (fédération des professionnels de la micro-mobilité).

Lire aussi : les meilleures trottinettes électriques de 2019

La femme politique veut aussi contraindre les utilisateurs de souscrire à une assurance, comme c’est le cas pour une voiture ou une moto, soulignant que « beaucoup de contrats d’assurance de responsabilité civile prévoient d’assurer l’usage de la trottinette ». La loi oblige déjà les conducteurs à opter pour une assurance, que ce soit pour un véhicule de plus ou de moins 25km/h. Laurianne Rossi souhaite « généraliser » simplement celle-ci. On rappellera que Luko, une Start-up, vient de lancer la première assurance pour trottinette électrique. Les premières offres adaptées sont proposées entre 8 et 12 euros par mois.

Laurianne Rossi demande aussi à ce que chaque trottinette électrique soit immatriculée afin de conférer à ce nouveau moyen de transport un véritable statut légal. »Il faut donner un véritable statut à ses engins : les intégrer au code la route, au code de la sécurité routière » souligne la députée.Enfin, la députée veut imposer « le port d’un avertisseur sonore sur chaque trottinette » et « un dispositif réfléchissant à l’avant et à l’arrière » afin que les trottinettes soient davantage visibles par les autres usagers de la route. Que pensez-vous de ces mesures ? Vont-elles un peu trop loin ? Au contraire, faut-il encadre davantage les trottinettes ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les trottinettes électriques autonomes arrivent grâce au téléguidage !

Trois entreprises américaines, Go X, Tortoise et Curiosity Labs s’associent pour lancer un services de location de trottinettes électriques aux Etats-Unis avec une particularité inédite. Les trottinettes peuvent être téléguidées par des équipes distantes pour les rendre « autonomes » et les…

COUP va fermer son service de scooters électriques à Paris

COUP, le service de location de scooters électriques en free floating, annonce à la surprise générale l’arrêt total de ses activités à Paris, Berlin, Madrid et Tübingen. La firme filiale de Bosh explique sur twitter que la poursuite de ses…

OSLO : voici la mobylette électrique du futur

Les campagnes Kickstarter laissent parfois entrevoir les objets de demain. C’est le cas d’OSLO, un projet lancé par Karmic, spécialiste du vélo électrique. Bien qu’il s’agisse d’un vélo OSLO a des allures de mobylette électrique du futur.

Bosch présente la première poussette électrique au monde

Bosch vient de lever le voile sur la première poussette électrique du monde. Attendue sur le marché dès les premiers mois de 2020, elle est équipée de deux moteurs électriques, d’une connexion bluetooth, d’une alarme, d’une application mobile dédiée (Android…

Une trottinette électrique est moins écologique qu’un bus

Les trottinettes électriques sont-elles vraiment écologiques ? Pas tant que ça, nous apprend l’une des premières études scientifiques sur le sujet. En plus de ne pas être aussi durables qu’on les présente, elles causeraient également plus de tort à l’environnement que…