Les ventes de trottinettes électriques ont doublé en France en 2018

La Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M) confirme l’essor des trottinettes électriques dont les ventes ont plus que doublé en 2018. 233 000 trottinettes électriques ont en effet été vendues en France l’année dernière, ce qui correspond à une augmentation de 129 % par rapport à 2017. Pour les professionnels du secteur, les perspectives restent bonnes pour les années à venir, car ces engins répondent à des besoins profonds de mobilité en zone urbaine.

trottinette electrique

Elles sont de plus en plus présentes dans nos villes. Les trottinettes électriques ont plus que jamais la cote, comme le prouvent les chiffres de ventes publiés par la FP2M. Près de 233 000 unités vendues en 2018, c’est le double des ventes de l’année précédente selon la fédération qui constate aussi un net recul des ventes de trottinettes mécaniques (-20% par rapport à 2017). Ces dernières restent toutefois les plus vendues, mais le rythme d’électrification de la micro-mobilité ne leur laisse aucune chance pour les années à venir.

La trottinette électrique répond à un vrai besoin de mobilité urbaine

« Il y a un vrai basculement sur l’électrique, et sur la mobilité urbaine qui prend le pas sur la mobilité loisirs », explique Jean Ambert, directeur général de Smart Mobility Lab, interrogé par l’AFP. Selon lui, deux raisons expliquent la montée en puissance de la trottinette électrique. D’une part, les prix ont considérablement baissé ces dernières années.

Le prix moyen est en effet passé de 767 euros en 2016 à 477 euros en 2018. D’autre part, même si la trottinette électrique ne fait pas l’unanimité, « elle répond à des besoins profonds de mobilité légère, agile et intermodale (…). Il y a un besoin de ponctualité qui n’est pas rendu possible par les transports publics ou par les voitures, mais qui est rendu possible par ce type d’engins qui sont très maniables et très mobiles ».

Leur popularité n’est donc pas prête de s’essouffler. Une popularité qui accentue la présence de ces engins dans nos villes. La mairie de Paris songe d’ailleurs à instaurer une nouvelle taxe sur les trottinettes et vélos en service libre pour endiguer leur prolifération sur les territoires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Tesla : une youtubeuse transforme une Model 3 en pick-up, en vidéo

Tesla n’a pas encore sorti de pick-up électrique. Lassée d’attendre que la firme d’Elon Musk se décide, Simone Giertz, une youtubeuse célèbre pour ses inventions improbables, a transformé sa Model 3 en « Truckla », un étonnant utilitaire futuriste. La vidéaste explique toutes les étapes…

Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…