Trottinettes électriques : le coup de gueule d’un professeur en médecine

Les trottinettes électriques ont le vent en poupe. Dans les grandes villes, elles sont partout, et séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Pratiques et écologiques, elles sont aussi très dangereuses. Un professeur de médecine tire la sonnette d’alarme.

trottinette accidents

À Paris et dans les grandes villes de France, la trottinette électrique est devenue un moyen de transport incontournable. À Paris, un service de location à la volée a été lancé. Baptisé Lime, il fait de plus en plus d’adeptes. Face à un trafic de plus en plus dense et à des transports en commun saturés, la trottinette est devenue une valeur sûre pour de nombreux citadins. Pratique, elle est surtout écologique, et permet également d’entretenir une petite activité physique au quotidien.

Malgré tous ces bons points, la trottinette électrique est aussi vivement critiquée. En l’absence de réglementation stricte, les utilisateurs n’hésitent pas à prendre des risques ou à mettre en danger les piétons. Sols mouillés, phares éteints la nuit, les comportements inadaptés se répandent. À Paris, les autorités ont commencé à imposer certaines règles, notamment l’interdiction de rouler sur les trottoirs. Hélas, cette mesure est isolée et insuffisante. Car en 2017, 285 personnes ont été blessées et 3 cinq tuées des suites d’un accident impliquant une trottinette électrique. Un professeur de médecine tire la sonnette d’alarme.

23% d’accidents en plus en un an

Alain Sautet, chef du service d’orthopédie de l’hôpital Saint-Antoine (Paris), s’inquiète face à l’augmentation des blessures liées à l’utilisation d’une trottinette électrique. Dans son service, 17 patients ont été admis lors des deux derniers mois, soit deux par semaine, explique-t-il à nos confrères de France TV. « Ce sont des lésions qu’on n’avait pas l’habitude de voir », s’inquiète-t-il.

Fractures du poignet ou du fémur sont des fractures répandues chez les personnes d’un âge avancé. Or, Alain Sautet constate ces lésions sur des patients jeunes. Il conseille donc, comme ses confrères, de limiter sa vitesse, et de porter un casque. Selon une étude américaine, 40% des accidents de trottinette touchent la tête. Vous êtes prévenus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…