TousAntiCovid : comment utiliser votre pass sanitaire dans les lieux de plus de 50 personnes

 

Le 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a annoncé l’obligation de présenter un pass sanitaire dans les lieux regroupant plus de 50 personnes, en marge d’autres mesures visant à réduire les risques d’une quatrième. Auparavant, cette obligation prenait lieu lors des événements de plus de 1000 personnes. On vous explique tout.

certificat sanitaire européen
Crédits : Gouvernement

Comme vous le savez, depuis le 9 juin, l’application TousAntiCovid dispose d’une section dédiée au pass sanitaire français. Vous pouvez y trouver votre test PCR négatif, votre certificat de rétablissement ou votre certificat de vaccination au format numérique. Pour rappel, ces documents présentent tous un QR Code Datamatrix, ce qui permet de les scanner pour les intégrer directement à l’application TousAntiCovid. Ce 12 juillet, Emmanuel Macron a révélé de nouvelles mesures liées au pass sanitaire, visant à réduire les risques d’une quatrième vague.

Ainsi, vous devrez présenter votre pass sanitaire à l’entrée de tout lieu public de plus de 50 personnes à partir du 21 juillet 2021. Cela inclut les bars, les restaurants, les salles de sports, les cinémas, etc. Auparavant, cette limite était fixée aux événements de plus de 1000 personnes. De plus, le pass sanitaire est impératif pour voyager au sein et à l’extérieur de l’Union européenne. Et justement, notre pass sanitaire français est intégré depuis le 15 juin 2021 dans le certificat sanitaire européen, un document qui abrite des informations clés sur votre état de santé (nom du vaccin, date de l’injection, possession d’anticorps contre la Covid-19).

À lire également : TousAntiCovid Signal — tout savoir sur le QR Code « cahier de rappel numérique » des restaurants et salles de sport

Comment utiliser le pass sanitaire ?

Dans un premier temps il vous faudra télécharger votre pass sanitaire sur l’application TousAntiCovid. Voici la marche à suivre :

  • Faites-vous vacciner ou obtenez un test PCR négatif
  • Ouvrez l’application TousAnticovid
  • Munissez-vous de votre attestation et scannez le QR code
  • Rendez-vous dans la section Mon carnet pour y retrouver votre pass sanitaire.

TousAnticovid pass sanitaire certificat europeen

Ce dernier apparaît alors sous la mention « Certificat COVID Numérique UE » au lieu de 2D-Doc, comme sur la capture ci-dessus. Il vous suffira alors de le présenter à l’entrée d’un lieu public de plus de 50 personnes pour le faire scanner et ainsi gagner accès.

À noter que depuis le 1er juillet 2021, les détenteurs d’un pass sanitaire français (qu’ils soient vaccinés, déclarés négatifs via un test PCR, ou certifiés rétablis) peuvent l’échanger automatiquement pour un pass sanitaire européen depuis l’application TousAntiCovid.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !