TousAntiCovid : comment utiliser votre pass sanitaire dans les lieux de plus de 50 personnes

 

Le 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a annoncé l’obligation de présenter un pass sanitaire dans les lieux regroupant plus de 50 personnes, en marge d’autres mesures visant à réduire les risques d’une quatrième. Auparavant, cette obligation prenait lieu lors des événements de plus de 1000 personnes. On vous explique tout.

certificat sanitaire européen
Crédits : Gouvernement

Comme vous le savez, depuis le 9 juin, l’application TousAntiCovid dispose d’une section dédiée au pass sanitaire français. Vous pouvez y trouver votre test PCR négatif, votre certificat de rétablissement ou votre certificat de vaccination au format numérique. Pour rappel, ces documents présentent tous un QR Code Datamatrix, ce qui permet de les scanner pour les intégrer directement à l’application TousAntiCovid. Ce 12 juillet, Emmanuel Macron a révélé de nouvelles mesures liées au pass sanitaire, visant à réduire les risques d’une quatrième vague.

Ainsi, vous devrez présenter votre pass sanitaire à l’entrée de tout lieu public de plus de 50 personnes à partir du 21 juillet 2021. Cela inclut les bars, les restaurants, les salles de sports, les cinémas, etc. Auparavant, cette limite était fixée aux événements de plus de 1000 personnes. De plus, le pass sanitaire est impératif pour voyager au sein et à l’extérieur de l’Union européenne. Et justement, notre pass sanitaire français est intégré depuis le 15 juin 2021 dans le certificat sanitaire européen, un document qui abrite des informations clés sur votre état de santé (nom du vaccin, date de l’injection, possession d’anticorps contre la Covid-19).

À lire également : TousAntiCovid Signal — tout savoir sur le QR Code « cahier de rappel numérique » des restaurants et salles de sport

Comment utiliser le pass sanitaire ?

Dans un premier temps il vous faudra télécharger votre pass sanitaire sur l’application TousAntiCovid. Voici la marche à suivre :

  • Faites-vous vacciner ou obtenez un test PCR négatif
  • Ouvrez l’application TousAnticovid
  • Munissez-vous de votre attestation et scannez le QR code
  • Rendez-vous dans la section Mon carnet pour y retrouver votre pass sanitaire.
TousAnticovid pass sanitaire certificat europeen

Ce dernier apparaît alors sous la mention « Certificat COVID Numérique UE » au lieu de 2D-Doc, comme sur la capture ci-dessus. Il vous suffira alors de le présenter à l’entrée d’un lieu public de plus de 50 personnes pour le faire scanner et ainsi gagner accès.

À noter que depuis le 1er juillet 2021, les détenteurs d’un pass sanitaire français (qu’ils soient vaccinés, déclarés négatifs via un test PCR, ou certifiés rétablis) peuvent l’échanger automatiquement pour un pass sanitaire européen depuis l’application TousAntiCovid.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…

  • google one partage famille
    Google One arrive sur Android, toutes vos sauvegardes réunies en un seul endroit

    Google déploie une mise à jour d’Android incluant Google One, le service de sauvegarde en ligne. Grâce à cette intégration, tous les fichiers importants de votre smartphone seront stockés au même endroit : SMS, fichiers de configuration, journal d’appels, photos,…

  • google maps
    Google Maps : prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

    Dans une nouvelle mise à jour, Google se dote de plusieurs fonctionnalités inédites. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, la firme de Mountain View propose d’anticiper les heures d’affluence dans les transports pour appliquer au maximum la distanciation…

  • google maps montagne
    Google Maps : attention aux indications en montagne, le GPS peut vous tuer !

    Suivre les indications de Google Maps en montagne pourrait bien vous coûter la vie. C’est en tout cas ce qu’affirme l’association John Muir Trust, spécialisée dans la sauvegarde et la surveillance des massifs écossais. Selon elle, l’appli de Google indique…

  • Capture
    Google sur iOS : il est possible d’effacer votre historique des 15 dernières minutes

    Google sur iOS introduit aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité annoncée il y a quelques mois : la possibilité d’effacer les 15 dernières minutes de votre historique. Bien pratique pour maquiller vos traces ou supprimer des requêtes un peu absurdes.  Sur Google,…

  • gmail bimi protocole
    Gmail se dote d’un nouveau système de défense contre le phishing

    Google vient de dévoiler un nouveau système de défense à venir sur Gmail. Pensé avant tout pour contrer les tentatives d’hameçonnage, ce protocole de sécurité est en réalité basé sur BIMI, un standard qui permet de coordonner les éditeurs de…

  • smartphone eau
    Android : cette application teste l’étanchéité de votre smartphone

    Une application Android appelée Water Resistance Tester permet de tester sans danger l’étanchéité d’un smartphone. Pour vérifier qu’un téléphone soit effectivement résistant à l’eau, l’app s’appuie sur le baromètre. Grâce à ce capteur, le développeur assure pouvoir vérifier l’intégrité des joints…