Covid-19 : le certificat sanitaire européen en vigueur dès le 15 juin 2021

 

Le certificat sanitaire européen entrera en vigueur dès le 15 juin 2021 dans les pays membres de l'UE. Ce document non obligatoire permettra aux autorités d'obtenir des renseignements sur votre état de santé, comme le vaccin que vous avez reçu, si vous avez déjà contracté la maladie ou si vous avez des anticorps contre le virus. 

certificat sanitaire
Crédits : Pixabay

Tandis que l'attestation de déplacement a fait son retour depuis le reconfinement de plusieurs régions françaises, l'Europe vient de franchir une nouvelle étape dans la lutte contre le Covid-19. Thierry Breton, commissaire européen en charge des vaccins, vient de confirmer la mise en place du certificat sanitaire européen dès le 15 juin 2021.

Ce document, qui sera disponible en format papier et numérique sur le site du ministère de la Santé de chaque pays membre, pourra être demandé pour accéder à un évènement, prendre un avion ou entrer dans un lieu public comme un musée par exemple. Ce certificat abritera plusieurs informations sur votre état de santé : le nom du vaccin que vous avez reçu et la date de l'injection, si vous avez déjà contracté la maladie, ou bien si vous possédez des anticorps contre la Covid-19.

À lire également : Rayon 10 km confinement – calculer la zone autour de chez moi

Aucune obligation de présentation

Notez que la présentation de ce certificat ne sera pas obligatoire toutefois. Si vous préférez vous en passer, sachez qu'en contrepartie vous risquez d'être davantage soumis à des tests de dépistage. “Nous développons en parallèle une capacité pour avoir des tests antigéniques rapides […] On est en train d'investir très lourdement”, précise Thierry Breton dans les colonnes du Figaro.

Ce système sera bien entendu harmonisé entre tous les états membres, et son utilité prendra tout son sens une fois que les campagnes européennes de vaccination seront terminées : “À partir du moment où nous pourrons être sûrs que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin […] il sera bon qu'on puisse avoir un mécanisme, un certificat, qui démontre votre état”, assure-t-il.

Précisons enfin que le certificat sanitaire embarquera un QR Code sur sa version papier. À l'instar de la nouvelle carte d'identité numérique, ce QR Code permettra de garantir l'authenticité du document. Une bonne chose, alors que les faux passeports vaccinaux et les tests négatifs truqués se vendent comme des petits pains sur le Dark Web. La présence de ce QR Code sur le certificat sanitaire mettra au moins fin au trafic de passeports vaccinaux.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !