Tizen 4.0 : comment Samsung veut se débarrasser d’Android sur ses smartphones

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 21 min

Témoin d’un important succès via ses smartphones d’entrées de gamme équipés du système d’exploitation Tizen, Samsung témoigne aujourd’hui sa volonté de faire cavalier seul. Se détacher de Google et Android, tel semble être le souhait du sud-coréen, qui l’a clairement laissé sous-entendre lors de sa récente conférence tenue en direct de San Francisco.

Dans le courant de la semaine s’est déroulée une conférence des développeurs dédiée à l’univers Tizen. Animé par Samsung, ce rendez-vous fut l’occasion pour le géant sud-coréen de présenter la version 4.0 de son OS, voué à animer une large variété de produits issus de la gamme du constructeur (télévisions, appareils photo, montres, objets connectés, …).

Là où Samsung a surtout mis l’accent, c’est sur la partie mobile et qui plus est sur ses terminaux tournant sous Tizen. Ces appareils d’entrées de gamme, jusqu’ici réservés aux pays émergents à savoir l’Inde, l’Asie et le Sud-Est de l’Afrique, seront très bientôt commercialisés à l’échelle mondiale étant donné leur forte croissance depuis 2016. Une montée en puissance qui s’explique très certainement par le prix de vente des téléphones, adapté selon les ressources et les moyens des populations concernées.

Samsung compte se détacher d’Android avec Tizen 4.0

En procédant à la vente mondiale de ses smartphones équipés de Tizen et donc prochainement de Tizen 4.0, Samsung adopte ainsi une double stratégie. La première étant de s’étendre dans quinze nouveaux pays en ciblant les régions du Moyen-Orient et de l’Amérique latine cette année pour ensuite s’attaquer à l’Europe, les Etats-Unis, la Chine, la Russie ou encore le Japon à raison de 2018.

La seconde et c’est certainement la plus importante, c’est la stratégie dite de l' »émancipation ». De par cette ouverture sur le monde, Samsung entend bien concentrer la majeure partie de ses efforts sur son OS Tizen et ainsi tourner le dos à Google et son petit robot, Android.

Se détacher de l’américain pourrait donc être bénéfique à la société coréenne. Des développeurs de tous horizons pourraient alors être tentés de le rejoindre en vue de contribuer à l’ascension de son système d’exploitation.

Une tactique qui s’avère toutefois être à double-tranchant, Samsung n’ayant pas un pied dans le domaine du haut de gamme avec Tizen. Pas sûr finalement que tout aille comme sur des roulettes dans les mois à venir pour le géant sud-coréen. Á voir la direction qui sera prise compte tenu du terrain que gagnera ou non Tizen 4.0 à travers le globe.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…

Galaxy Fold : Samsung annule-t-il vraiment les précommandes ?

Samsung a-t-il vraiment décidé d’annuler les précommandes de son Galaxy Fold ? Aux Etats-Unis, le constructeur sud-coréen a en tout cas pris la décision d’annuler automatiquement les précommandes passées sauf contre indication des acheteurs. Qu’en est-il en France et dans le reste du monde ? On…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…