TikTok : leur enfant dépense 2500 euros pour un influenceur, Apple refuse de les rembourser

 

À Noël dernier, une mère de famille a offert un iPhone à sa fille de 10 ans. Quelques jours plus tard, elle reçoit un mail de la part d’Apple lui indiquant qu’un total de 2000 livres, soit environ 2500 euros, ont été dépensées sur TikTok. Malgré les nombreux mails de réclamations envoyés au constructeur, cette dernière a bien eu du mal à se faire rembourser. Elle reproche entre autres à la firme de ne pas avoir détecté une activité inhabituelle sur son compte.

tiktok
Crédits : Kon Karampelas via Unsplash

Si les enfants sont indéniablement plus à l’aise que les générations précédentes avec les nouvelles technologies, leur manque de discernement peut parfois causer des dégâts. En effet, il est aisé de dépenser des fortunes lorsque l’on n’a pas encore la notion de l’argent. Parfois, ces petits incidents sont relativement inoffensifs, comme cela a été le cas avec cet enfant qui a effectué une commande de 100 euros sur Uber Eats en laissant un pourboire de 30 euros au livreur. Mais d’autres fois, la facture est un poil plus salée.

Une mère de famille se faisant appeler AH raconte ainsi au journal anglais The Telegraph avoir acheté un iPhone à sa fille de 10 ans, à Noël dernier. Atteinte d’autisme, elle précise également que cette dernière présente des « difficultés d’apprentissage ». Quatre jours plus tard, elle reçoit la mauvaise nouvelle par mail. L’enfant a effectué plusieurs achats pour un montant total de 2012 livres, soit environ 2500 euros. L’intégralité a été dépensée sur TikTok, à destination de l’influenceur Ohidur247.

Apple finit par accepter de rembourser après plusieurs tentatives

On est certes loin des 16 000 dollars dépensés par cet enfant avec l’iPad de sa mère, mais il s’agit tout de même d’un petit trou dans sa trésorerie qu’AH espère bien colmater. Ainsi, celle-ci tente à plusieurs reprises de procéder à des demandes de remboursements, sans succès. Elle contacte alors le service juridique d’Apple, qui ne lui donne que très peu d’informations. « Je pense qu’Apple m’a laissé tomber en ne parvenant pas à identifier l’activité inhabituelle sur mon compte et à me protéger en bloquant les paiements suspects », écrit-elle.

Sur le même sujet —La Chine limite l’utilisation de TikTok à 40 minutes par jour pour les enfants

Après enquête, plusieurs éléments ont été révélés. Premièrement, le contrôle parental n’était pas activé sur l’iPhone de l’enfant. De plus, TikTok a assuré qu’Ohidur247 n’a enfreint aucune règle pour obtenir ce paiement, sans préciser quelle en était la nature. En revanche, il a été découvert que ce dernier recevait des paiements en échange d’abonnés. Finalement, avec l’aide du Telegraph, la mère de famille a réussi à obtenir un remboursement. Ohidur247 n’a pas subi de véritable sanction autre que le fait d’être empêché de lancer un live.

Source : The Telegraph



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • elon musk impôts
    Elon Musk dévoile des infos confidentielles, Twitter est furieux

    Les choses s’enveniment entre Elon Musk et Twitter. Alors que le milliardaire a suspendu son rachat la semaine dernière, entre autres à cause des affirmations du réseau social concernant le nombre de faux comptes, celui-ci a voulu vérifier les dires…

  • elon musk bitcoin
    Elon Musk met en pause le rachat de Twitter, l’action est en chute libre

    Elon Musk fait l’objet d’une enquête sur les détails de son potentiel achat de Twitter, les régulateurs fédéraux affirmant qu’il a tardé à remplir un formulaire clé dans le processus, selon le Wall Street Journal. Selon un rapport du Wall…

  • snapchat bloque contact 2
    Snapchat : comment savoir si quelqu’un vous a bloqué ?

    Voici comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur le réseau social Snapchat. Plusieurs méthodes donnent des résultats à cette éventualité. Cette information peut être utile dans de nombreuses occasions. Voyons comment cela fonctionne en détail.

  • twitter fake news trump
    Elon Musk veut annuler le bannissement de Donald Trump sur Twitter

    Donald Trump va-t-il pouvoir revenir sur Twitter ? Oui, selon Elon Musk, le nouveau propriétaire du réseau social. Le milliardaire a confié vouloir lever le bannissement de l’ancien président américain lors d’une conférence de presse. Le 8 janvier 2021, deux jours…

  • elon musk entree capital twitter
    Twitter pourrait finalement coûter moins de 41 milliards d’euros à Elon Musk

    Le rachat de Twitter par Elon Musk pourrait finalement lui coûter moins que les 44 milliards de dollars qu’il a proposés le mois dernier, selon une société d’investissement qui a parié contre les actions du géant des réseaux sociaux. Les…

  • elon musk vendre actions tesla
    Elon Musk prédit sa propre mort dans un tweet mystérieux

    Sur Twitter, Elon Musk a écrit qu’il pourrait mourir « dans des circonstances mystérieuses ». Le milliardaire n’a pas donné plus de précisions, mais il y a fort à parier que cette annonce soit en lien avec son récent rachat du réseau…

  • instagram icones smartphone
    Instagram s’apprête à intégrer les NFT, un premier test est en cours

    Instagram s’apprête à ajouter les tokens non fongibles (NFT) à sa plateforme. Un premier test est d’ores et déjà en cours aux Etats-Unis auprès d’une poignée d’internautes.  Meta, le groupe américain derrière Facebook, WhatsApp et Instagram, continue de négocier son…

  • elon musk steve jurvetson
    Elon Musk veut quadrupler le nombre d’utilisateurs de Twitter d’ici 2028

    Elon Musk ne manque pas d’ambitions au sujet de Twitter. Le patron de Tesla souhaite quadrupler le nombre d’utilisateurs du réseau social dans les 6 années à venir. Pour y parvenir, le milliardaire compte développer de nouveaux abonnements premium, réduire…

  • bill gates
    Twitter : Bill Gates affirme que le rachat par Elon Musk “pourrait être pire”

    Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, Bill Gates ne semble pas avoir d’avis tranché à propos du rachat de Twitter par Elon Musk. Interrogé sur le sujet, il a en effet répondu que cela pourrait pu être pire…

  • WhatsApp reactions
    WhatsApp : les réactions aux messages sont enfin disponibles, voici comment les utiliser

    Après des mois d’attente, la fonctionnalité de réaction aux messages WhatsApp est enfin déployée pour tous les utilisateurs. Mark Zuckerberg lui-même a annoncé l’arrivée cette fonctionnalité via son compte officiel Facebook. WhatsApp, la plateforme de messagerie instantanée, va déployer aujourd’hui…