Qualcomm privé de licence ARM : une crise à venir sur le marché du smartphone et du PC portable ?

ARM a annulé unilatéralement son contrat de licence avec Qualcomm, qui conteste cette décision. Les puces Snapdragon qui équipent nos smartphones, tablettes et ordinateurs portables sont toutes basées sur des technologies ARM.

Qualcomm Snapdragon
Crédit : Qualcomm

Tremblement de terre dans l'industrie des puces, ARM a averti Qualcomm que leur accord de licence deviendra caduc dans 60 jours, rapporte Bloomberg. Cela signifie que Qualcomm n'aura plus l'autorisation de vendre des composants embarquant des technologies ARM, ce qui représente quasiment la totalité de son activité. Tous les SoC Snapdragon qui équipent nos smartphones et PC portables sont basés sur des architectures ARM.

Il s'agit de la dernière escalade dans le conflit entre les deux géants, qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre, mais qui ont récemment vu leur relation se dégrader. ARM reproche notamment à Qualcomm le recours aux nouveaux cœurs CPU Oryon, compatibles ARM, dans ses produits. Ils sont déjà utilisés sur PC portable, et sont sur le point de l'être sur smartphone avec le dernier Snapdragon 8 Elite.

Les puces Snapdragon sont basées sur des technologies ARM

Les cœurs Oryon ont été développés par la société Nuvia, rachetée par Qualcomm en 2021. ARM accuse l'entreprise de violer ses brevets et d'avoir créé Oryon à partir de ses propres technologies. ARM et Nuvia ont même collaboré à une époque pour que Nuvia puisse utiliser les architectures d'ARM dans ses produits, expertise qu'ils auraient exploité pour mettre au point un concurrent à ARM. Un autre reproche adressé à Qualcomm est d'avoir absorbé ces technologies de Nuvia liées à ARM sans leur accord.

Si Qualcomm ne peut vraiment plus vendre de puces ARM à partir de dans deux mois, ses clients risquent de se retrouver sans SoC pour propulser leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables, notamment. Pour les PC Windows sous ARM, Qualcomm est presque en situation de monopole. Pour les smartphones et tablettes Android, Qualcomm est large leader, surtout sur le segment haut de gamme, mais il existe des alternatives : MediaTek avec ses puces Dimensity et Samsung avec Exynos.

La réaction officielle de Qualcomm ne s'est pas fait attendre. “ARM continue de répéter les mêmes menaces infondées destinées à faire pression sur un partenaire de longue date, à interférer avec nos processeurs les plus performants et à augmenter les taux de redevances sans tenir compte des droits étendus garantis par notre licence d'architecture. Alors qu'un procès approche à grands pas en décembre, le stratagème désespéré d'ARM semble être une tentative de perturber le processus juridique, et sa demande de résiliation est totalement infondée. Nous sommes convaincus que les droits de Qualcomm en vertu de son accord avec ARM seront confirmés. Le comportement anticoncurrentiel d'ARM ne sera pas toléré”, a communiqué Qualcomm.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…