La Chine limite l’utilisation de TikTok à 40 minutes par jour pour les enfants

 

La version chinoise de la populaire application de vidéos courtes TikTok, connue sous le nom de Douyin, limitera les utilisateurs chinois de moins de 14 ans à 40 minutes par jour, a déclaré ByteDance, la société mère, dans un billet de blog samedi.

TikTok
Crédit : Unsplash

En Chine, tous les utilisateurs qui ont moins de 14 ans entreront dans un nouveau “mode jeune” sur l’application TikTok chinoise, nommée Douyin, qui limitera le temps d’utilisation à 40 minutes par jour en plus de filtrer les contenus « inappropriés ». En plus de la restriction horaire, les enfants chinois ne pourront pas accéder à Douyin entre 22 heures et 6 heures du matin.

Ces derniers mois, la Chine a pris des mesures sévères à l'encontre du secteur technologique du pays. Nous avions par exemple pu voir que le pays avait interdit aux mineurs de jouer plus de 3 heures par semaine à des jeux vidéo en ligne.

TikTok impose de nouvelles restrictions pour les ados de moins de 14 ans

La nouvelle mesure s'appliquera à tous les utilisateurs de Douyin âgés de moins de 14 ans qui se sont inscrits à l'application en utilisant leur vrai nom. L'entreprise a également demandé aux parents de collaborer pour aider à lutter contre l’addiction des réseaux sociaux en aidant leurs enfants à s'inscrire avec leur vrai nom, ou activer manuellement le “mode adolescent”.

En plus de restreindre l’utilisation de l’application, Douyin en a également profité pour lancer de nouveaux contenus éducatifs destinés aux jeunes, notamment des expériences scientifiques, des expositions de musée et des explications historiques.

Les systèmes mis en place pour contrôler le temps d’utilisation devraient être les mêmes que pour les jeux vidéo. L’application devrait pouvoir scanner le visage de l’enfant et décider ou non de le laisser se connecter s’il n’a pas dépensé tout son quota de temps. Alors que l’Europe questionne de plus en plus l’usage de cette technologie, la Chine semble l’accueillir à bras ouverts,

Pour empêcher les enfants d’essayer de contourner le système, ByteDance a également mis en place un programme de chasse aux bugs. Si un utilisateur découvre une faille, il pourra recevoir « une carte cadeau pour acheter des livres d'une valeur de 2 000 yuans (264 euros) ».

Source : Douyin



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !