TikTok : Donald Trump exige que le code de l’appli soit réécrit et stocké aux États-Unis

 

Le sort de TikTok n'est toujours pas scellé. Les accords entre le duo Oracle/Walmart et l'entreprise chinoise sont en cours, tandis que l'échéance des prochaines sanctions est toujours fixée au 12 novembre 2020. En attendant, Donald Trump rappelle ses exigences concernant l'application mobile.

tiktok trump
Crédits : Pixabay

Le feuilleton TikTok VS Donald Trump continue de plus belle. Pour rappel, Oracle et Walmart se sont positionnés pour reprendre les activités de TikTok. Si un tel accord était signé, Oracle se retrouverait avec 12,5% des parts de l'appli, contre 7,5% pour la célèbre chaîne de grande distribution américaine.

Donald Trump exige une refonte complète du code de l'appli

À ce sujet, Donald Trump a donné son aval et a affirmé que “c'est une bonne affaire pour les États-Unis […] Ce sera une toute nouvelle société. Elle sera très probablement installée au Texas. Elle n'aura rien à voir avec la Chine ou un pays étranger”. Pour autant, les négociations entre les deux repreneurs et TikTok sont toujours en cours, et TikTok est encore sous le coup de nouvelles sanctions. De nouvelles sanctions qui seront appliquées le 12 novembre 2020. 

Seule possibilité pour TikTok, espérer que l'accord en question suffise à combler les exigences du locataire de la Maison Blanche. Et selon l'agence de presse Reuters, Donald Trump a un plan bien précis concernant l'application mobile de TikTok. Selon une déclaration de Steven Mnuchin, secrétaire du Trésor américain, l'intégralité du code de l'appli devra être réécrite, puis basée aux États-Unis.

Tout le code devra se trouver aux États-Unis. Oracle sera chargé de reconstruire le code, de le nettoyer, de s'assurer qu'il est en sécurité dans leur cloud et alors… cela satisfera à toutes nos exigences”, précise le politique. Pour rappel, WeChat était également sous le coup d'un bannissement du territoire américain. 

À lire également : Les États-Unis interdisent WeChat et TikTok du Google Play Store et de l’App Store d’Apple

Une juge à la rescousse de WeChat

Seulement, l'application de messagerie instantanée et utilisée par des millions de personnes profite d'un sursis. Laurel Beeler, une juge californienne, a estimé que l'interdiction de WeChat allait à l'encontre des dispositions émises par le Premier amendement de la Constitution américaine. En effet, cet amendement stipule bel et bien que “le Congrès ne pourra promulguer aucune loin ayant pour objet l'établissement d'une religion ou interdisant son libre exercice, de limiter la liberté de parole et de la presse”. 

Vous l'aurez compris, Laurel Beeler vise ici la liberté d'expression. Elle tient à rappeler que WeChat est souvent le seul moyen de communication pour des millions de membres de la communauté chinoise. Pour rappel, WeChat est l'une des rares applications autorisées en Chine et s'impose donc que la seule option pour les citoyens sino-américains de communiquer avec leur famille et amis en Chine.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • instagram
    Instagram : la durée maximale des Stories passe enfin de 15 à 60 secondes

    Meta a confirmé le déploiement prochain d’un format de stories plus long sur son réseau social Instagram. Actuellement, si un utilisateur d’Instagram publie une Story de moins de 60 secondes, celle-ci est découpée en clips de 15 secondes. Alors qu’Instagram…

  • TikTok Unsplash
    TikTok ajoute enfin un bouton « je n’aime pas » dans les commentaires des vidéos

    Le réseau social TikTok vient de déployer un nouveau moyen pour les utilisateurs de faire le tri entre les commentaires positifs et négatifs. Les utilisateurs peuvent désormais « liker » ou « disliker » les commentaires d’autres internautes. Il n’est pas rare que la…

  • instagram
    Instagram va bloquer les photos nues en messages, adieu les pervers en MP

    Instagram veut lutter contre le harcèlement sexuel en ligne en développant un nouvel outil. Ce dernier veut détecter et bloquer automatiquement les photos de nus envoyées en message privé. De quoi permettre une navigation plus sûre sur le réseau, notamment…

  • Facebook arnaque malware
    Meta est de nouveau poursuivi pour avoir espionné les utilisateurs de Facebook sur iOS

    Meta fait l’objet d’une nouvelle proposition de recours collectif qui l’accuse de suivre et de collecter les données personnelles des utilisateurs d’iPhone, malgré les fonctionnalités et les politiques mises en place par Apple pour empêcher ce type de suivi sur…

  • Snapchat for Web Landing Page
    SnapChat propose enfin une version accessible depuis les navigateurs, on n’y croyait plus

    SnapChat fait le plein de nouveautés. L’une des plus significatives est le lancement de la version Web de la célèbre application de partage de photos et de vidéos.  La messagerie et le chat vidéo de Snapchat étaient déjà disponibles dans…

  • Discord Forum
    Discord ressuscite les forums pour les joueurs nostalgiques

    Alors que les forums ne sont plus vraiment au goût du jour sur Internet, Discord vient de présenter une toute nouvelle fonctionnalité de canaux de forum afin de contribuer à l’amélioration des discussions. S’il vous est déjà arrivé d’entrer dans…

  • tiktok challenge vol ecole
    TikTok est infesté par les fake news, selon cette étude

    TikTok est sûrement le pire réseau social pour s’informer des dernières nouvelles, à en croire la nouvelle étude de NewsGuard. En effet, le nombre de fake news sur la plateforme y est particulièrement élevé, et ce, sur plusieurs sujets d’actualité…

  • twitter rachat elon musk
    Twitter veut toujours forcer Elon Musk au rachat, les actionnaires y croient encore

    Ce mardi 13 septembre, l’immense majorité des actionnaires de Twitter ont voté en faveur du rachat par Elon Musk. Une décision assez peu surprenante d’une part, car l’offre du milliardaire est bien supérieure à la valeur réelle de l’action de l’entreprise ces…

  • facebook discord groupes
    Facebook lance les chats communautaires à la Discord

    Ce mardi 13 septembre 2022, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé l’arrivée imminente des chats communautaires sur Messenger et dans les groupes Facebook. Cette fonctionnalité, inspirée de Discord, permettra d’organiser les discussions impliquant de nombreuses personnes en catégorie. Nous…

  • twitter pirate
    Twitter vous permettra de modifier vos tweets cinq fois au maximum

    Twitter a annoncé l’arrivée de l’édition de tweet la semaine dernière. Aujourd’hui, nous avons plus de détails sur cette fonctionnalité. Par exemple, on sait qu’un tweet pourra être modifié cinq fois au maximum pendant 30 minutes. C’était une fonctionnalité réclamée…