Xiaomi MIUI 10 : refonte totale du design, découvrez la nouvelle interface en images et la liste des smartphones compatibles

La surcouche MIUI 10 de Xiaomi montre son design en images avant l’heure et nous connaissons la liste des premiers smartphones qui seront compatibles avec celle-ci. Le plus surprenant est que le constructeur semble suivre les traces de la version stock d’Android. Il est fort probable que la surcouche soit préinstallée sur le prochain flagship Xiaomi Mi 8 qui sera présenté à l’occasion d’un événement en Chine le 31 mai 2018.

xiaomi miui 10 interface
Illustration : Xiaomi Mi Mix 2S

Le site spécialisé Technocodex partage des captures d’écran de la nouvelle interface utilisateur de la surcouche MIUI 10 de Xiaomi. Celle-ci arbore un nouveau design plus proche d’une version stock d’Android à certains égards. En effet, nous constatons clairement que Xiaomi s’est beaucoup inspiré d’Android P pour la refonte de son interface utilisateur. Cependant, celle-ci serait toujours basée sur Oreo, le déploiement de MIUI 10 semble imminent. Faisons le point sur les nouveautés introduites.

Xiaomi MIUI 10 : les nouveautés introduites dans la nouvelle interface

Sur les images nous apercevons un contrôle du volume très similaire à ce qui existe sous Android P, il s’affiche sur le côté droit et peut être manipulé plus facilement lorsque l’utilisateur tient le smartphone d’une seule main. Le volet de notifications subit un ravalement de façade avec notamment la présence d’une barre plus épaisse pour ajuster la luminosité. Le widget météo évolue également avec un nouveau look.

Il y a du changement côté multitâche par rapport à MIUI 9, il est question d’afficher des cartes dans deux colonnes disposées à la verticale alors que la disposition précédente était à l’horizontale. Le constructeur a adopté un thème circulaire comme nous pouvons le retrouver sur une version stock d’Android P. Ensuite, à l’instar de MIUI 9 nous retrouvons à nouveau la navigation par gestes qui devrait probablement encore évoluer dans cette nouvelle mouture. Les performances quant à elles seraient grandement améliorées avec cette nouvelle version de l’interface, selon nos confrères l’interface sera “plus rapide que l’éclair”.

Xiaomi MIUI 10 : voici la liste des smartphones compatibles

Nous devrions pouvoir découvrir MIUI 10 pour la première fois à l’occasion de la présentation officielle du Xiaomi Mi 8, le 31 mai 2018. Le nouveau flagship arbore un design borderless avec encoche selon les dernières informations que nous avons sur cet appareil. En revanche, nous ignorons pour le moment si le constructeur permettra de masquer l’encoche à l’instar du OnePlus 6 ou encore du Huawei P20. Une option que semble apprécier certains utilisateurs. Voici d’ailleurs la liste des smartphones compatibles avec MIUI 10, selon la fuite :

  • Xiaomi Mi 6, Mi 5, Mi 5S Plus, Mi 4, Mi 3, Mi 4s, Mi 4c, Mi MIX, Mi MIX 2
  • Redmi Y1 / Lite, Mi Note 2, Mi Note 3, Redmi Note 3 / Pro, Redmi Note 4 / 4X, Redmi 5A,
  • Redmi Note 5A, Mi 5X, Mi Max, Mi Max 2, Redmi 4 / 4X, Redmi 4A,
  • Redmi 3 / 3s / Prime, Redmi Pro Redmi 3X
  • Mi Pad 3, Redmi Note 5 Pro, Redmi S2, Mi 6X, Mi MIX 2S

Il est fort probable que d’autres terminaux soient ajoutés par la suite dans cette liste. Comme vous pouvez le constater sur les images disponibles en bas de l’article, c’est une ROM chinoise qui a fuité. Toutefois, la version « Globale / Internationale » sera très certainement identique à celle-ci. Toutefois, il faudra peut-être se montrer patient avant de pouvoir la découvrir. Dans la liste des smartphones compatibles, nous retrouvons les Xiaomi Mi Mix 2S et Redmi Note 5 Pro, deux appareils que nous avons testés. Ils sont également disponibles en France depuis l’arrivée du constructeur chinois qui a ouvert à Paris, sa toute première boutique. Partagez votre opinion concernant cette nouvelle mouture de la surcouche MIUI 10 dans les commentaires avec la communauté du site. Que pensez-vous de l’évolution du design de l’interface par rapport à MIUI 9 ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi ne va lancer aucun Mi Max et Mi Note en 2019

Xiaomi abandonne pour le moment ses gammes Mi Max et Mi Note. Le constructeur chinois change de stratégie et donne plus d’importance à Redmi. Les Xiaomi, orientés plus haut de gamme, conservent les Mi et Mi Mix. Ils seront rejoints…

Xiaomi trolle OnePlus et se moque des encoches

Xiaomi est d’humeur moqueuse. Sur Twitter, la marque s’en est prise à OnePlus et son 7 Pro qui ne va selon elle pas rester longtemps le smartphone le plus rapide du marché avec la sortie du Redmi K20 Pro. Xiaomi…

MIUI bêta : Xiaomi n’accepte plus d’utilisateurs

MIUI bêta, c’est fini. Xiaomi annonce l’arrêt du programme, prétextant que les utilisateurs ayant installé la bêta ouverte sont devenus trop nombreux et que la plupart d’entre eux, qui ne fournissent aucun feedback aux développeurs, n’ont rien à faire sur…

Xiaomi réduit le nombre de pubs sur ses smartphones

Xiaomi est en train de réduire le nombre de publicités affichées sur l’interface MIUI de ses smartphones. La marque travaille également sur une option permettant de désactiver ces pubs.  Xiaomi a énervé une partie de sa communauté en imposant des…

Xiaomi explique comment fonctionne son capteur photo sous l’écran

Xiaomi lève le voile sur le fonctionnement de son capteur selfie sous l’écran. Pour cacher l’appareil photo, la marque chinoise a opté pour une dalle OLED spéciale transparente. Encore plus étonnant, cette dalle va servir d’objectif supplémentaire pour la caméra frontale.  Peu…

Redmi K20 Pro : un haut de gamme à moins de 350 € ?

Redmi dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 28 mai prochain. Elle sera composée de deux modèles : un Redmi K20 standard, mais aussi un Remi K20 Pro. Ce sont les premiers smartphones de la marque à embarquer un processeur…

Les smartphones Xiaomi pourront changer la météo… dans les photos

Les smartphone Xiaomi sous MIUI vont vraisemblablement bénéficier de nouvelles fonctionnalités en matière de photo. Une mise à jour de l’application photo « Galerie » permettra bientôt de modifier a posteriori radicalement la météo du ciel dans vos clichés. Une fonctionnalité dopée…