Test Xiaomi Mi A2 : Android pour tous et tous pour One

Maj. le 4 octobre 2018 à 8 h 09 min

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi A2, l’un des nouveaux smartphones Android One de la célèbre marque. Après le test du Mi A2 Lite, un appareil au rapport qualité-prix très attractif nous nous sommes intéressés à son grand frère. Voici notre avis et nos impressions sur son écran, design, performances, appareil photo et autonomie entre autres.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER XIAOMI MI A2

Nous avons déjà eu la chance de passer un petit moment avec le Xiaomi Mi A2 Lite qui nous a séduits lors de son test. Le Mi A2 est une version plus haut de gamme partageant comme point commun une expérience similaire d’Android avec le programme Android One. Au menu interface pure et déploiement plus rapide des mises à jour, telles sont les promesses de Google et des fabricants proposant ce type de smartphones.

Le Mi A2 se distingue du Mi A2 Lite de plusieurs manières. Le design reprend les grandes lignes du Redmi Note 5 et n’adopte pas l’encoche. La fiche technique est également plus généreuse sur cet appareil, meilleur SoC, plus de RAM et de stockage. Nous allons passer en revue les forces et faiblesses de ce smartphone. Le Mi A2 Lite s’est montré particulièrement attractif, mais que vaut le Mi A2 ?

Vidéo

Dans la boîte

Comme accessoires, Xiaomi fournit un chargeur secteur, un câble USB-C, un adaptateur USB-C vers jack, une coque de protection en plastique rigide et une petite aiguille. Comme souvent nous notons l’absence d’une paire d’écouteurs dans l’exemplaire qui nous a été fourni. C’est un produit d’import, en France ces écouteurs seront bien sûr dans le pack.

Fiche technique

 Fiche technique Xiaomi Mi A2Fiche technique Xiaomi Mi A2 Lite
PrixA partir de 200 eurosA partir de 145 euros
Dimensions158,88 × 75,54 × 7,3 mm49.3 x 71.7 x 8.8 mm
Poids166 g178 g
Ecran5,99" 18:95.84" 19:9
Définition2280 x 1080 pixels2280 x 1080 pixels
PhotoArrière : 20 MP IMX 376 f/1.75 et 12 MP IMX 486 f/1.75
Avant : 20 MP f/2.2
Arrière : 12 MP + 5 MP (f/2.2 et f/1.8)
Avant : 5 MP
OSAndroid 8.1 Oreo (Android One)Android 8.1 Oreo (Android One)
Mémoire interne32, 64 ou 128 Go32 ou 64 Go
MicroSDNonOui
Connectivité3G et 4G3G et 4G
NFCNonNon
SoCSnapdragon 660Snapdragon 625
RAM4 Go3 ou 4 Go
Capteur d'empreintesOuiOui
Reconnaissance facialeOuiOui
Résistance à l'eauNonNon
Batterie3000 mAh4000 mAh
Port de chargeUSB-CMicroUSB
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filNonNon
ColorisNoir, Bleu, OrNoir, Bleu, Or

Le smartphone dispose d’un grand écran de 6” avec une définition de 2160 x 1080 pixels, du SoC Snapdragon 660, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage sur notre version de test. L’appareil photo principal s’appuie sur un double capteur photo de 12 et 20 MP ouvrant tous deux à f/1.8. Le capteur photo frontal capture quant à lui des clichés de 20 MP et ouvre à f/2.2.

La batterie est d’une capacité de 3000 mAh. Nous avons également droit à de l’USB-C contrairement au Mi A2 Lite qui se cantonne au micro USB, mais nous perdons ce bon vieux jack. Côté connectivité, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot et du Bluetooth 5.0. Le Mi A2 partage la même fiche technique et le même design que le Xiaomi Mi 6X, la seule différence étant que ce dernier fonctionne sous MIUI. Il n’y a pas de possibilité d’étendre la mémoire sur notre modèle de test.

Design

Le Mi A2 marque sa différence par rapport à son petit frère le Mi A2 Lite. Ici, pas d’encoche et il faut reconnaître une troublante ressemblance avec le Redmi Note 5. Le grand écran est surplombé par deux bordures. L’emplacement dual nano SIM est présent sur la tranche gauche et les boutons du volume et ON / OFF sur celle de droite. Le port USB-C est logé dans la tranche inférieure entre deux grilles de haut-parleurs.

Sur la bordure supérieure, nous notons la présence d’un flash pour prendre des selfies dans la pénombre ainsi qu’une LED de notifications. Au dos de l’appareil, un double capteur photo et un capteur d’empreintes sont présents, sans oublier le logo de la marque ainsi que l’inscription « Android One ».

La coque est recouverte de métal et de plastique, le dos n’est pas sujet aux traces de doigts, c’est un excellent point. Le smartphone respire la solidité et paraît suffisamment robuste pour survivre quelques années en compagnie de son acquéreur. Le smartphone bénéficie d’une qualité de fabrication qui nous paraît très satisfaisante.

Écran

Comme souvent sur les smartphones, Xiaomi nous avons droit à un écran de bonne facture. Cependant, nous notons une luminosité moins forte que sur d’autres appareils vendus par la marque. La lisibilité en plein soleil causera immanquablement quelques soucis, mais les angles de vision sont satisfaisants.

Contrairement au Mi A2 Lite, ici pas d’encoche il n’y aura donc pas de bouleversements gênants dans la barre de notifications. La colorimétrie ne peut pas être ajustée dans les paramètres alors qu’elle ne nous semble pas très fidèle, tirant un peu trop vers le bleu. Xiaomi a sans doute cherché à faire quelques économies avec la dalle de son smartphone.

Performances du Xiaomi Mi A2

Le Snapdragon 660 est un SoC milieu de gamme très convaincant. Certes, nous ne sommes pas au niveau d’un Snapdragon 845, mais celui-ci fournis de très bonnes prestations, nous ne ressentons pas de lag particuliers. Y compris dans les jeux vidéos 3D, certes il ne faudra pas s’attendre à des performances époustouflantes, mais cela reste très largement jouable, même dans les hits les plus récents, comme Asphalt 9 : Legends. Le jeu a été testé en qualité standard et élevé.

Nous n’avons pas ressenti la moindre difficulté dans les tâches courantes, navigation web, mail, applications, etc… Tout reste parfaitement fluide en toute circonstance, l’interface stock d’Android y est surement pour beaucoup dans ce constat. Ensuite, nous avons également procédé à divers benchmarks pour que vous puissiez vous faire votre propre avis sur les performances du Mi A2. Bien entendu, elles sont nettement en hausse par rapport au petit frère, le Mi A2 Lite :

  • AnTuTu : 127.405 points
  • Geekbench : single-core 1632 et multi-core 4622

Bien entendu les benchmarks ne témoignent pas de l’expérience utilisateur. Toutefois, nous pouvons avoir une idée de la puissance embarquée dans le ventre de ce smartphone milieu de gamme, et comparer les points obtenus sur Geekbench et AnTuTu avec d’autres smartphones pour avoir une idée des prouesses de l’engin. Le Mi A2 n’a clairement pas à rougir de la concurrence et s’en sort merveilleusement bien.

Interface épurée avec Android One

Android dans sa version la plus pure, sans surcouche, voilà ce que propose comme expérience le Mi A2. Programme Android One oblige, ce smartphone a droit aux mises à jour rapidement. Cependant, pour le moment il est toujours question d’Android Oreo, nous ne connaissons pas la date de déploiement d’Android 9 Pie sur ce smartphone. Un constat similaire au Mi A2 Lite en somme.

Sans surprise l’interface est parfaitement fluide, contrairement au Mi A2 Lite il n’y a pas d’encoche qui vient rogner l’affichage. Nous restons dans l’esprit du Mi A1 que nous avons pu tester l’année dernière. Seule personnalisation du constructeur un petit dossier « Mi » : Commentaires (pour envoyer des feedback), Gestionnaire (un explorateur de fichiers) et Mi Drop (pour transférer des fichiers).

L’Android pure a l’avantage de se concentrer sur l’essentiel uniquement. Nous trouvons qu’Oreo est un peu austère côté interface. L’arrivée de Pie devrait changer la donne et donner un peu de couleurs, notamment les menus paramètres. Espérons que Xiaomi et Google ne nous déçoivent pas et que la part de tarte soit rapidement disponible sur les Xiaomi Mi A2 et Mi A2 Lite.

Audio

Le Xiaomi Mi A2 est doté d’un haut-parleur mono situé dans la tranche inférieure. La qualité du son produit est plutôt correcte, les basses sont à la traîne comme souvent les smartphones. Bien entendu, pour passer un bon moment à écouter de la musique entre amis, une enceinte Bluetooth est plus que conseillée.

Ce smartphone n’est pas équipé d’un port jack, Xiaomi ne sait pas sur quel pied danser. Son petit frère le Mi A2 Lite en bénéficie pourtant… Nous avons dans tous les cas l’adaptateur USB-C vers jack pour y brancher une paire d’écouteurs et cela fonctionne très bien.

Réseau & GPS

Le Mi A2 est compatible avec la bande des 800 MHz en 4G comme son petit frère, mais ne pourra pas se connecter aux antennes émettant sur la fréquence des 700 MHz. Il faudra en tenir compte en fonction de votre opérateur, de notre côté avec Bouygues Telecom aucun problème à signaler tout ne fonctionne à merveille. Côté GPS, tout fonctionne également, la localisation est rapide, comme sur n’importe quel autre smartphone digne de ce nom.

Appareil photo du Xiaomi Mi A2

Le smartphone est équipé d’un double capteur principal de 12 et 20 MP ouvrant tous deux à f/1.8. Les caractéristiques sont déjà plus alléchantes que celles du Mi A2 Lite. Nous obtenons des clichés tout à fait corrects en plein jour avec de bon niveaux de détails et de bonnes couleurs. Le fabricant précise que le premier capteur est utilisé pour des photos en plein jour tandis que le second est utilisé en condition de faible luminosité.

Il est donc parfois possible de constater un changement de capteur photo selon que l’on soit en plein soleil ou à l’intérieur. Cela ne dure qu’une seconde, mais au début on peut se demander ce qu’il peut bien se passer. Les plus tatillons peuvent accéder au mode manuel histoire de forcer l’utilisation d’un capteur photo ou d’un autre.

Nous sommes particulièrement satisfaits du résultat en mode portrait puisque les sujets sont correctement mis en valeur. Nous ne constatons pas de problème « majeur » de flou qui déborde sur les clichés que nous avons capturés. Il est également bon de souligner que les effets de lissage sont très prononcés, du moins sur certaines photos. Un constat que nous avons déjà pu partager l’année dernière avec d’autres smartphones de la marque.

En condition de faible luminosité, le Mi A2 ne fait guère beaucoup mieux que le Mi A2 Lite. Les photos capturées sont très bruitées, mais en même temps peut-on vraiment en vouloir à Xiaomi ? Le smartphone étant proposé à un rapport qualité-prix agressif. D’autant plus que le smartphone s’en tire bien mieux que la plupart des concurrents dans cette gamme de prix.

Le capteur frontal de 20 MP (f/2.2) n’est pas le point du smartphone, les photos ont l’air parfois un peu flou et les problèmes d’exposition sont nombreux. Toutefois, nous sommes satisfaits que Xiaomi ait placé un flash LED pour faire de meilleurs selfies dans la pénombre.

L’application photo est similaire aux autres smartphones du constructeur plusieurs menus sont disponibles : vidéo courte, vidéo, photo, portrait, carré, panorama et manuel. Nous en profitons également pour souligner le bon fonctionnement du mode HDR, pratique pour limiter les problèmes d’exposition.

Concernant les vidéos capturées, nous notons une bonne stabilisation de l’image et la possibilité d’enregistrer jusqu’à 4K 30 fps. La qualité d’image est satisfaisante lorsque toutes les bonnes conditions sont réunies, mais l’enregistrement audio est tout juste passable. Le son sature vite lorsque les sujets « sont trop bruyants ».

Autonomie du Xiaomi Mi A2

L’autonomie est loin d’être décevante, mais on est loin des performances du Redmi Note 5 Pro l’un des patrons dans ce domaine. La batterie est d’une capacité moindre ce qui explique ce constat, le Mi A2 dispose d’une batterie de 3000 mAh contre 4000 mAh pour son cousin. Néanmoins, il est possible de tenir une bonne journée sans trop forcer. Les paramètres d’économie d’énergie sont là en cas de coup dur, mais il semble évident qu’ils ne seront pas nécessaires dans la plupart des cas.

Prix et disponibilité

Le smartphone est disponible à 200 euros environ. C’est un prix très attractif compte tenu de tous les bons arguments qui jouent en faveur du Xiaomi Mi A2. Dans cette gamme de prix il sera dur de trouver mieux surtout avec Android One, chez Nokia le 7 Plus est proposé près de 100 euros plus chers avec des caractéristiques équivalentes. Xiaomi frappe donc un grand coup en proposant un excellent rapport qualité-prix.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER XIAOMI MI A2

Conclusion

Le Xiaomi Mi A2 propose une expérience Android One au top et très fluide. Son appareil photo n’est pas le meilleur, mais il s’en sort très bien compte tenu de la gamme de prix du smartphone. La partie audio manque de précision dans les basses, mais surtout il n’y a pas de prise jack contrairement au Mi A2 Lite.

L’écran sans être mauvais manque de luminosité, c’est gênant pour la lecture en plein soleil. Son autonomie est correcte sans être extraordinaire. Sur certains points, Xiaomi nous a habitués à bien mieux. Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de penser beaucoup de bien à l’égard de cet appareil, qui, s’il n’est pas sans défaut, est un bon appareil sur beaucoup d’aspects.

NOTRE AVIS

Nous avons passé un agréable moment avec le Xiaomi Mi A2. Pas sans défauts, il dispose en tout cas d'une expérience Android très fluide et sans surcouche. Nous apprécions que Xiaomi pense aux utilisateurs ne souhaitant pas "s'encombrer" avec MIUI. Les performances sont en tout cas au rendez-vous, même si ce n'est pas les performances d'un véritable "flagship".

L'écran aurait pu être meilleure, plus lumineux, plus fidèle, les photos moins lissées, mais nous restons convaincus que ce smartphone est une valeur sûre. Proposé à un prix très attractif, il serait dommage de passer à côté si vous recherchez un smartphone Android One abordable. La concurrence propose mieux, notamment chez Nokia, mais c'est aussi plus cher.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.

Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…