Comparatif OnePlus 7T et OnePlus 7 : quelles sont les différences ?

Maj. le 27 septembre 2019 à 16 h 55 min

Le OnePlus 7T est enfin officiel : le nouveau smartphone fait légèrement évoluer le design de son prédécesseur, et met le paquet sur l’écran et la photo, tout en se dotant d’un système de recharge encore plus rapide. On vous propose de faire, ensemble, un zoom sur les principales caractéristiques de l’appareil.

Pixabay + Phonandroid

Le OnePlus 7T est là : un smartphone qui raffine l’expérience de son prédécesseur, mais dans quelle mesure exactement ? Design, performances, écran, photo, recharge, autonomie, on vous dit tout ce qui change sur cette itération !

Design : le diable est dans les détails

test oneplus 7t prise main
Le OnePlus 7T de dos

test oneplus 7
Le OnePlus 7 de dos

Le design est sans conteste ce qui évolue moins sur cette itération. On trouve globalement les mêmes matériaux et le même design général. A l’avant on a toujours un écran avec une encoche en forme de goutte. Les haut-parleurs sont toujours dissimulés dans l’arrête supérieure et inférieure, mais l’interstice est plus large pour un son plus puissant. Les bordures inférieure et supérieure ainsi que l’encoche ont également vécu une petite cure d’amaigrissement. Cette dernière voit son empreinte fondre de 31%.

test oneplus 7t performances interface
Le OnePlus 7T de face

test oneplus 7 prix
Le OnePlus 7 de face

Du côté des dimensions, on est également sur un smartphone un peu moins large (8,13 mm contre 8,20 mm) pour une prise en main plus agréable. Finalement le changement le plus visible se trouver sur la face arrière : son triple capteur est en effet arrangé dans un cercle, ce qui évoque un peu le lineup de Motorola. Pour le reste le nouveau smartphone est disponible en deux coloris Frosted Silver et Glacier Blue.

Ecran : place au 90Hz et à plus de lumière

test oneplus 7t design avant

On pourrait confondre les deux dalles si on ne s’arrêtait qu’à leur aspect. Mais on a pourtant deux écrans profondément différents. D’abord, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne font pas la même taille. Le nouvel écran est plus grand, à 6,55″ contre 6,41″. Il affiche également 60 lignes de pixels supplémentaires – ce qui passera sans doute inaperçu mais donnera immédiatement à quelqu’un qui a déjà eu un OnePlus 7 en main la sensation d’un produit plus moderne.

Mais le vrai talent de cet écran n’est pas là : il propose un taux de rafraichissement à 90 Hz. Non seulement cela rend la navigation plus fluide, mais en prime, cela améliore l’expérience utilisateur lors de sessions de jeu. L’écran est également plus lumineux de 27% en plein soleil et résout de 40% les émissions de lumière bleue – une technologie baptisée E3. Il se dote également d’un retour haptique à l’image de celui des iPhone.

Performances : un léger mieux

snapdragon 855+

Côté performances on passe d’un Snapdragon 855 à un Snapdragon 855+ : une version overclockée donc plus rapide du SoC. Il propose également 8 Go de RAM en standard sur les deux déclinaisons de stockage (128 Go ou 256 Go) – alors que le OnePlus 7 existait en version 6 Go. Le OnePlus 7T est également proposé directement sous Android 10.

Nos tests montrent que le OnePlus 7T figure parmi les modèles les plus puissants du marché, aux côtés du ROG Phone 2 et de l’iPhone 11 Pro. Les deux smartphones proposent également toujours le Fnactic Mode (un mode gaming) qui optimise les performances lors des sessions de jeu.

Photo : le grand bond en avant

Portraits pris avec le OnePlus 7T

La partie photo est l’une des plus belles surprises sur ce smartphone. OnePlus fait de plus en plus d’efforts, et cela se voit. Cette itérations s’inspire des meilleurs smartphones premium avec un triple capteur photo :

  • Grand-angle : 26 mm f/1,6 ; capteur Sony IMX586 48 MP 1/2” (photosites 0,8 µm en 48 MP / 1,6 µm en 12 MP); stabilisation optique
  • Téléobjectif 2x : 51 mm f/2,2 ; capteur 12 MP (photosites 1 µm)
  • Ultra grand-angle (117°) : 17 mm f/2,2 ; capteur 16 MP

Le OnePlus 7 en comparaison fait pâle figure avec son double capteur composé essentiellement d’un capteur principal 48 Mpx (f/1.7, large, pixels de 0.8µm, PDAF, OIS), et d’un capteur de profondeur de 5 Mpx. Les efforts matériels se prolongent côté logiciel pour des photos en contre-jour, effet bokeh et photos en basse lumière améliorées. Selon nos tests, la différence entre les deux modèles est frappante : le 7T est bien meilleur sur ce point.

Portrait pris avec le OnePlus 7

Autonomie et recharge : le Warp Charge 30T va vous impressionner

Le OnePlus 7T propose une batterie 3800 mAh (+100mAh) qui se recharge 18% plus vite que son prédécesseur, grâce qu nouveau système de recharge ultra-rapide Warp Charge 30T. Celui-ci délivre 30W de puissance (6A, 5V) et adapte la charge pour éviter toute surchauffe de telle sorte que l’on peut sans problème brancher son smartphone par exemple en pleine session de jeu.

Malgré les 100 mAh supplémentaires, nous n’avons pas constaté de hausse notable de l’autonomie. Par contre les temps de charge fondent comme neige au soleil :

  • De 1% à 70% en 30 mn
  • Recharge complète en 60 mn

Le OnePlus 7 héritait du Fast Charge 20W (4A, 5V) du 6T. Avec les résultats suivants :

  • De 1 à 50% en 30 mn
  • Recharge complète en 1 h 20

Lire également : 

Conclusion : ne vous fiez pas aux apparences

Le OnePlus 7T représente une évolution bien plus profonde que ne pourrait le laisser penser son design. Entre l’écran 90 Hz, le triple capteur photo et le Warp Charge 30T on a tout de même des mises à jours qui vont réellement tirer l’expérience utilisateur vers le haut. On regrettera juste que OnePlus n’ait pas transformé l’essai et proposer des fonctionnalités qui deviennent standard chez nombre de ses concurrents comme la certification IP ou la recharge sans fil.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 vs Galaxy Note 10+ : le jeu des 5 différences

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ ont été annoncés en grande pompe par Samsung. En lançant deux modèles, le coréen souhaite toucher une plus large cible. Mais quelles sont les différences entre les deux smartphones ? Réponse dans notre comparatif.

Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…