Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

  1. Test du LG G3 : introduction
  2. LG G3 : prise en main et présentation
  3. LG G3 : test de l’écran
  4. LG G3 : benchmark
  5. LG G3 : interface logicielle Optimus UI
  6. LG G3 : multimédia et son
  7. LG G3 : test de l’appareil photo
  8. LG G3 : test autonomie du téléphone
  9. LG G3 : prix, date de sortie, avis et conclusion

Qualité d'affichage

Comment parler de l’écran du LG G3 sans évoquer sa définition de 2560 x 1440 pixels. Sur son écran de 5,5 pouces, cela lui confère une résolution de 538 ppp, contre 401 ppp sur l’écran Full HD du OnePlus One qui a la même diagonale. Cela fait-il vraiment la différence ? Pas vraiment, on ne peut pas dire qu’une telle définition enterre les smartphones actuels. La finesse d’affichage est bien au rendez-vous, mais il reste très difficile d’apprécier une nette différence avec ses concurrents à ce niveau. Si l’écran du LG G3 est impressionnant, ce n’est pas forcément grâce à sa très haute définition, mais plutôt à ses autres qualités, à sa taille et aux bordures extrêmement fines qui l’entourent et qui donnent l’impression d’être en contact direct avec lui. Ainsi, 76,4 % de la face avant est occupé par l’écran, contre par exemple 75 % pour le Galaxy Note 3 ou 70 % pour le Galaxy S5. Mais l’écran du G3 a bien d’autres qualités, à commencer par son excellente luminosité qui le rend très lisible en plein soleil, comme vous pouvez le voir sur les deux photos suivantes. La première montre l’écran à 50 % de sa luminosité, et la seconde à 100 % de sa luminosité, de quoi se balader au soleil en pouvant lire ce qui s’affiche sur l’écran.

Pour ce qui est du rendu des couleurs, elles sont très naturelles et très justes. Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, le G3 n’a pas à rougir dans l’affichage des couleurs face aux meilleurs. La dalle IPS fait ici parfaitement le travail. En revanche, cette technologie offre des noirs et des contrastes moins impressionnants que le Super AMOLED du Galaxy S5 qui garde un net avantage de ce côté là. Même le LG G2 semble faire un peu mieux de côté.

Les angles de vision sont excellents, tout comme la réactivité tactile du LG G3, c’est-à-dire le temps que le téléphone met à réagir à la pression du doigt, que je trouve un peu meilleur que ses concurrents. Seul HTC fait aussi bien à mon sens, même si cela se compte en milliseconde et que vous ne verrez pas forcément la différence.

Vous l’aurez compris, l’écran du G3 est d’excellente qualité et vient sans problème se hisser au niveau des meilleurs. Les 2560 c 1440 pixels ne font pas forcément une grande différence, mais cela ne retire en rien les autres qualités indéniables de la dalle.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Realme 6 : un smartphone pas cher qui en offre beaucoup

Pour son premier renouvellement de gamme après son arrivée en France en septembre 2019, Realme renoue avec son coeur de cible en présentant le Realme 6, smartphone milieu de gamme faisant la part belle à un rapport qualité-prix agressif. Mais…

Test du Huawei P40 Pro : si proche de la perfection

Nouveau flagship de la marque Huawei, le P40 Pro est sans conteste un smartphone qui n’a pas fini de faire parler de lui. Oui, le téléphone est dépourvu des services Google, mais oui, c’est aussi le nouveau mètre étalon en…

Test du Galaxy S20 Ultra : un mastodonte toutes catégories

Fraîchement reçu à la rédaction, le S20 Ultra n’a pas fait l’unanimité. Certains l’ont adoré parce que « ça doit être génial de regarder Netflix sur un tel écran », ou « de prendre des photos avec un tel capteur », quand d’autres ont…

Test du Samsung Galaxy A71 : il a (presque) tout d’un grand

Bousculé par les constructeurs chinois sur le marché des smartphones milieu de gamme, Samsung a recentré son catalogue sur la gamme Galaxy A, avec un certain succès. En 2020, le coréen doit confirmer. Il compte pour cela sur son nouveau…

Test du Samsung Galaxy S20+ : le meilleur compromis ?

Cette année, Samsung lance trois nouveaux smartphones haut de gamme. En plus du Galaxy S20 et du Galaxy S20+, le coréen propose une version Ultra survoltée. Mais le meilleur compromis ne serait-il pas le Galaxy S20+ ? Réponse dans notre test.

Test du Xiaomi Mi Note 10 : Miam Miam !

Avec le Mi Note 10, Xiaomi propose un smartphone complet à prix abordable. Il se distingue surtout par ses cinq capteurs photo dont un de 108 mégapixels. Nous l’avons testé en avant-première. Voici notre avis.

Test du Google Pixel 4 : voici le nouveau roi de la photo

Réputé pour sa maitrise de la photo, Google lance les Pixel 4 et 4 XL. Dotés d’un double capteur, Google promet d’en faire les nouveaux rois de la photo. Nous avons testé le plus petit des deux. Pari réussi ?

Test de l’Oppo Reno 2 : aileron, aileron petit patapon

Oppo lance le Reno 2, son nouveau smartphone doté d’un module rétractable aux allures d’aileron de requin. Le constructeur améliore le très réussi Reno premier du nom. Que vaut-il au quotidien ? Réponse dans notre test complet.

Test du OnePlus 7T Pro : une mise à jour qui coûte cher

OnePlus a dévoilé le OnePlus 7T Pro ainsi que les derniers détails sur le 7T lors d’une conférence à Londres. Nous avons eu la chance d’utiliser la version Pro plusieurs jours avant son annonce officielle. Découvrez notre test complet en avant-première.

Test du Samsung Galaxy Fold : le futur, c’est maintenant !

Dévoilé pour la première fois en février 2019, le Galaxy Fold arrive enfin sur le marché. Le premier smartphone pliable au monde est passé entre nos mains pendant quelques jours. Découvrez notre test complet du smartphone du futur !

Test OnePlus 7T : un peu plus près des étoiles

Comme chaque année, OnePlus décline son smartphone en version « T ». En 2019, le constructeur propose deux modèles (7T et 7T Pro) qui promettent de belles améliorations. Suffisamment pour aller titiller les ténors du marché ? Nous avons testé le 7T en avant-première.