Maj. le 19 février 2018 à 19 h 13 min

Huawei fait un retour fracassant sur le marché des phablettes avec son Mate 8. Le nouveau géant de 6 pouces abandonne l’appellation « Ascend » et en profite pour corriger les défauts de son prédécesseur. Comme vous allez le voir dans notre test vidéo du Huawei Mate 8, c’est un concurrent très sérieux au Galaxy S6 Edge+ et autre Nexus 6P.

mate-8-huawei

Fiche technique du Huawei Mate 8
ÉcranLCD IPS NEO 6 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (367 ppp), Ratio taille / écran de 78%, Protection Gorilla Glass 4
Processeur8 cœurs HiSilicon Kirin 950 cadencé à 2,3 Ghz
Puce graphique (GPU)Mali-T880 MP4
Mémoire vive3 GB
Stockage32 Go
MicroSDoui, jusqu’à 128 GB
Caméra arrière16 Mégapixels, Ouverture f /2.0, autofocus à détection de phase, double flash LED, stabilisateur optique. Vidéo 1080p@60 FPS maximum
Caméra frontale8 Mégapixels, Ouverture f/2.4
Réseau4G+ Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 4.2 LE, A-GPS, GLONASS, NFC
ConnectiqueDouble nanoSIM ou nanoSIM + microSD, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0, lecteur d'empreinte
AudioPuce audio Hi Silicon Hi6402, Haut-parleurs sur la tranche inférieure droite
ColorisArgent, Gris, Or, Champagne
Dimensions157,1 x 80,6 x 7,9 mm
Poids185 grammes
OSAndroid 6.0 Marshmallow + Emotion UI 4.0
Batterie4000 mAh non amovible
Prix599 €

Huawei Mate 8 : notre test vidéo

Le Huawei Mate

Conclusion

huawei-mate-8-coque

Le Huawei Mate 8 est sans aucun doute le meilleur smartphone dans la catégorie des 6 pouces, où la concurrence n’est pas énorme. C’est une excellente « phablette » dans bien des domaines. Huawei semble avoir soigné son nouveau géant dans les moindres détails pour offrir une expérience globale très équilibrée. Que ce soit au niveau du design, de l’écran, des performances, de l’interface ou de l’autonomie, le Huawei Mate 8 sort le grand jeu.

On lui reprochera un capteur photo qui est simplement correct, mais qui ne peut pas rivaliser sur le haut de gamme avec ses concurrents directs de 5,7 pouces que sont le Nexus 6P et le Galaxy S6 Edge Plus qui font mieux sur ce point. La batterie non amovible et les quelques défauts logiciels sont également à noter.

Ce qu’on aime

+ Design et qualité de fabrication
+ Très bon écran LCD IPS Neo
+ Excellentes performances du Kirin 950
+ Les fonctionnalités d’Emotion UI
+ Port microSD
+ Lecteur d'empreinte très efficace
+ Relativement, compact pour un 6 pouces
+ Qualité audio assez bonne
+ Autonomie au top (2 jours)

Ce qu’on aime moins

– Appareil photo moyen pour du haut de gamme
– Vidéo 1080p seulement
– Les icônes mal travaillées de certaines applications
– Mode multifenêtre uniquement avec certaines applications
– Batterie non amovible

Huawei Mate 8

Verdict

Si vous cherchez un smartphone haut de gamme avec écran géant et que la partie photo n'est pas votre priorité, vous trouverez dans le Huawei Mate 8 un téléphone de choix au design soigné, à l'interface agréable et à l'autonomie impressionnante. Une nouvelle référence dans sa catégorie. Vous pouvez trouver autour des 600 euros chez différents revendeurs en ligne.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 7T Pro : une mise à jour qui coûte cher

OnePlus a dévoilé le OnePlus 7T Pro ainsi que les derniers détails sur le 7T lors d’une conférence à Londres. Nous avons eu la chance d’utiliser la version Pro plusieurs jours avant son annonce officielle. Découvrez notre test complet en avant-première.

Test du Samsung Galaxy Fold : le futur, c’est maintenant !

Dévoilé pour la première fois en février 2019, le Galaxy Fold arrive enfin sur le marché. Le premier smartphone pliable au monde est passé entre nos mains pendant quelques jours. Découvrez notre test complet du smartphone du futur !

Test OnePlus 7T : un peu plus près des étoiles

Comme chaque année, OnePlus décline son smartphone en version « T ». En 2019, le constructeur propose deux modèles (7T et 7T Pro) qui promettent de belles améliorations. Suffisamment pour aller titiller les ténors du marché ? Nous avons testé le 7T en avant-première.

Test de l’Asus ROG Phone 2 : le smartphone gaming ultime

Dévoilé en Chine à l’été 2019, le ROG Phone 2 est officiel en Europe et en France. Lancé en deux versions, nous avons pu le tester en avant-première. Découvrez nos impressions sur le dernier smartphone gaming d’Asus.

Test du Samsung Galaxy A80 : tu me vois, tu me vois plus

Le Galaxy A80 est un ovni dans la gamme Galaxy A de Samsung. Son capteur rotatif monté sur slider fait toute son originalité. Mais il dispose d’autres atouts. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Découvrez notre verdict.

Test du Black Shark 2 : le smartphone gaming presque irréprochable

Avec son Black Shark 2, Black Shark souhaite titiller Asus et Razer, les références du marché des smartphones gaming. Bourré de technologie, il a l’avantage d’être plus abordable que ses concurrents. Mais est-il plus intéressant ? Réponse dans notre test complet.

OnePlus 7 Pro : notre avis après un mois de test

En 2019, OnePlus souhaite rivaliser avec les meilleurs du marché grâce au OnePlus 7 Pro. Nous l’avons testé au quotidien pendant plus d’un mois. Découvrez toutes nos impressions.

Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test de l’Oppo Reno : comme un requin dans l’eau

Avec le Reno, Oppo s’attaque au milieu de gamme. Ecran OLED sans encoche, design réussi et performances correctes : le Reno d’Oppo serait-il le modèle parfait ? Réponse dans notre test !

Test du Sony Xperia 1 : un cinéma dans votre poche

Avec le Xperia 1, Sony propose une expérience multimédia unique sur le marché. Grâce à un écran au format 21:9 (le même qu’au cinéma) il souhaite rester au plus près des créateurs de vidéos. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours et il a plus d’un atout dans son sac.

Test du Realme 3 Pro : la nouvelle référence des smartphones à 200 euros

Realme débarque en France avec un premier modèle baptisé Realme 3 Pro. La nouvelle marque chinoise attaque le marché par le bas avec un modèle à 199 euros. Comme ses concurrents, le constructeur mise sur un excellent rapport qualité-prix. Nous avons testé le Realme 3 Pro pendant quelques jours. Découvrez nos impressions.