Prise en main du Dell XPS 15 2 en 1 : le champion est de retour !

Dell a présenté le XPS 15 2 en 1, le plus grand de ses ultrabooks hybrides. Cette version 2018 reprend les ingrédients qui ont fait le succès des modèles précédents. Après un premier aperçu au CES de Las Vegas, nous avons eu l’occasion de prendre en main ce Dell XPS 15 2 en 1 pendant quelques minutes. Voici nos premières impressions.

dell xps 15 2 en 1 hands on

Dell a profité du CES de Las Vegas édition 2018 pour présenter ses toutes nouvelles gammes d’ordinateurs. Les stars du salon étaient les produits de la gamme XPS, la plus premium de la marque. Nous avons eu la chance de prendre en main le XPS 13 en avant-première à quelques jours du salon. Pour le XPS 15 2 en 1, il fallait attendre encore, le produit n’était pas complètement finalisé. C’est désormais chose faite et Dell nous a une nouvelle fois proposé de découvrir son nouveau champion.

Le XPS 15 2 en 1 édition 2018 est une mise à jour du modèle de l’année précédente. S’il ne révolutionne pas son approche, Dell apporte quelques améliorations bienvenues qui font culminer ce XPS 15 2 en 1 au sommet. Après quelques minutes de prise en main, le produit nous a séduits à tous les niveaux.

Design

Dès le premier coup d’oeil on reconnaît le design XPS. Coque en aluminium, intérieur en fibre de carbone (pour le modèle noir et argent) ou en fibre de verre (pour le modèle rose gold/blanc), la recette est connue mais toujours aussi réussie. Mention spéciale aux coins arrondis inspirés des tous premiers XPS. Cette association de matériaux permet à Dell de proposer un machine légère. Le PC est également très fin.

dell xps 15 2 en 1 design

Pour atteindre ce niveau de finesse, il a fallu faire des choix : pas de port USB classique mais deux ports USB-C. Dell a intégré un port microSD bienvenu, un port jack et deux ports thunderbolt. Conscient que de nombreux équipements ne sont pas encore compatibles avec la norme USB-C, Dell fournit un adaptateur USB-C/USB dans la boîte.

dell xps 15 2 en 1 usb c

Pour proposer une telle finesse, le constructeur a également repris une technologie permettant de refroidir les composants et de faire circuler l’air sans ventilateur. La marque explique avoir intégré la technologie GORE. Elle est issue des vêtements Goretex qui permettent de tenir au chaud dans des températures extrêmes. Pour l’évacuation de l’air, des sorties sont disposées entre le clavier et l’écran.

dell xps 2 en 1 connectique

Le clavier justement reprend les principes des versions précédentes. Toutefois Dell l’a quelque peu modifié. Des touches Up/Down ont été ajoutées pour que l’utilisateur ne soit pas obligé de passer par la touche Fn. Baptisé « maglev » ce nouveau clavier est magnétique. Cela permet d’avoir une frappe normale même lorsque l’on frappe sur un coin de la touche par exemple. Elle permet également d’éviter les touches qui accrochent et autres désagréments liés au clavier. Il est extrêmement confortable à utiliser, la course est franche, courte mais donne l’impression d’être classique. Les touches sont parfaitement disposées, le tout respire le haut de gamme. L’un des meilleurs claviers du marché, à n’en pas douter.

dell xps 15 2 en 1 clavier

Dell a agrandi le trackpad et cela se ressent tout de suite. Par ailleurs, les gestures sont plus limpides sur ce modèle. C’était l’un des reproches que nous faisions aux modèles de 2017 et notamment le XPS 13 2 en 1 que nous avons testé. A voir sur le long terme. Notons enfin que Dell a supprimé l’espace dédié au lecteur d’empreintes, désormais il est intégré sur le bouton on/off.

Le Dell XPS 15 2 en 1 est sans doute l’un des PC portables les plus réussis sur le terrain du design actuellement. La marque a réussi à reprendre les ingrédients qui ont fait le succès des versions précédentes en ajoutant des petites nouveautés bienvenues offrant encore plus de confort.

Ecran

L’une des grandes attractions de ce XPS 15 2 en 1 est son écran. La marque reprend le concept d’écran InfinityEdge au format 15 pouces. Les bordures ont encore été réduites et ne mesurent que 4 mm. Seule la barre noire sous l’écran est épaisse puisque la webcam et l’infrarouge (reconnaissance faciale) s’y logent. Le XPS 15 2 en 1 est donc un PC au format 13 pouces mais avec un écran de 15,6 pouces. Forcément, lorsque l’on regarde un contenu multimédia sur cet ultrabook hybride, le plaisir est au rendez-vous.

D’autant que Dell propose une version 4K UHD (celle de notre prise en main) tout simplement époustouflante. Le constructeur a intégré un soft baptisé Dell Cinéma qui améliore encore l’expérience. Les images sont améliorées grâce à la fonction CinemaColor, avec des noirs plus profonds et des couleurs plus étincelantes. Les vidéos flattent la rétine, à tel point que l’on a l’impression d’être face à un écran AMOLED (en réalité c’est un écran IPS LCD). Hybride, le XPS 15 2 en 1 peut être positionné en mode PC, tablette ou tente. Dans cette dernière position l’expérience multimédia est la meilleure, de loin. En résumé, l’InfinityEdge fait des merveilles.

Performances

Le XPS 15 a toujours été un petit monstre de puissance. Pas d’exception avec la version 2018 qui embarque le processeur 8ème génération Intel Kabylake G avec GPU AMD. Au choix vous aurez un Core i5-8305G ou un i7-8705G épaulé par la carte graphique Radeon RX Vega M GL. Parmi les configurations disponibles, il existe des versions 8, 16 ou 32 Go de RAM. Jusqu’à 1To de mémoire SSD peut épauler le tout.

dell xps 15 2 en 1 performances

Nous n’avons pas pu tester en profondeur les performances de ce XPS 15. Mais les premières impressions sont bonnes. La machine semble tourner comme une horloge. Selon Dell, la machine peut encaisser les usages les plus gourmands comme le montage vidéo, la retouche photo ou encore le jeu. A tester donc dans les semaines à venir. Nous n’en avons pas vu assez pour assurer qu’il s’agit là d’un monstre, même si quelques indices le laissent penser.

Pour accompagner ces composants premium, Dell a développé des softs intéressants. Dell Cinema permet d’améliorer l’expérience du streaming sur le PC. Les images sont améliorées (CinemaColor), le son également (CinemaSound) et la fonction CinemaStream permet d’optimiser le buffering. Pour faire simple, lorsque le logiciel est lancé la bande passante est utilisée en priorité pour la diffusion du streaming. Tous les autres usages liés à internet passent au second plan. Si une mise à jour veut se lancer et que vous n’avez pas assez de débit pour le streaming, alors la mise à jour attendra. Ainsi Dell promet une expérience optimale du streaming. D’ailleurs, la firme nous a confiés qu’elle était en discussion avec Netflix pour intégrer directement le service optimisé pour cette fonction.

dell xps 15 2 en 1 ecran

Dans un monde de convergence entre smartphone et PC Dell lance la fonction « Dell Mobile Connect ». Grâce à une application disponible sur Android et iOS il est possible de faire du mirroring de son smartphone sur le PC. Pour faire simple, on peut utiliser les fonctions du smartphone directement depuis le PC : appels, SMS, jeux etc. L’avantage par rapport aux systèmes existants est que tous les smartphones sont compatibles avec ce système. Nous ne manquerons pas de tester cette fonction en profondeur.

Autonomie

Les ordinateurs de la gamme XPS sont reconnus pour leur bonne autonomie. Le XPS 15 2 en 1 ne devrait pas décevoir de ce côté. Nous n’avons bien entendu pas pu évaluer son autonomie en quelques minutes. Mais Dell promet jusqu’à 15h d’autonomie pour la version 4K UHD. Une excellente autonomie pour un ultrabook de 15,6 pouces. A vérifier lors de notre test.

dell xps 15 2 en 1 prix

Prix et date de sortie

Le Dell XPS 15 2 en 1 sera disponible au printemps 2018. Aucune précision n’a été apportée pour le moment. Le prix n’a pas non plus été annoncé de manière officielle. Mais au détour d’une conversation nous avons appris qu’il devrait tourner autour des 1300 dollars pour la version de base. Le modèle que nous avons pris en main avec écran 4K UHD devrait être plus cher.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.