CES 2018 : DELL dévoile le XPS 13 (2018), le PC portable de référence plus séduisant que jamais

Maj. le 17 juin 2019 à 9 h 58 min

A l’occasion du CES 2018 DELL lance une nouvelle version de l’XPS 13, son portable star. Ce modèle, référence dans le monde des PC Windows, est plus séduisant que jamais dans son édition 2018 grâce à quelques nouveautés bienvenues. Nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première.

dell xps 13 2018 argent clavier

La gamme DELL XPS : une référence

Lancée en 2001, la gamme XPS de DELL s’est rapidement imposée comme une référence sur le marché des PC haut de gamme. Le constructeur a misé sur trois critères : la puissance, le style, et l’innovation. En 16 ans, XPS est la famille la plus primée notamment lors du fameux salon CES de Las Vegas. Elle représente aujourd’hui 30 à 40% des ventes de DELL : autant dire qu’il s’agit d’une gamme essentielle pour l’entreprise.

Avec le XPS 13, DELL souhaite proposer un PC portable sans compromis qui réponde aux besoins des utilisateurs. La marque souhaite offrir la meilleure expérience sur un PC polyvalent. Pari réussi avec les derniers XPS 13 qui sont selon nous les meilleurs PC ultraportables du marché, comme en atteste la version 2 en 1 que nous avons testée en décembre 2017.

DELL profite donc du CES 2018 pour officialiser un nouvel XPS 13. Il reprend les bons ingrédients des précédentes versions et profite de quelques nouveautés qui le rendent plus séduisant que jamais.

DELL XPS 13 (2018) : les nouveautés

Les nouveautés les plus visibles se situent au niveau de l’écran (Full HD de base, 4K en option) et du format du PC. Le XPS 13 (2018) est plus léger (1,21 kg) et son écran est entouré de bordures encore plus fines (-7%). Anecdotique ? Pas tout à fait. Cette parfaite intégration de l’écran permet à DELL de proposer un écran de 13 pouces dans un PC au format 11 pouces.

dell xps 13 2018 rose

La caméra et le capteur infrarouge (pour la reconnaissance faciale Windows Hello) sont donc toujours situés sous l’écran. De nombreux utilisateurs critiquent ce point mais DELL s’en félicite. Cet emplacement est plus logique selon la marque notamment pour les vidéoconférences. Lorsque nous regardons notre interlocuteur dans l’écran nous regardons vers le bas. Avec la webcam à cet emplacement, l’interlocuteur a l’impression qu’on le regarde vraiment.

dell xps 113 argent webcam

Autre changement ergonomique, le lecteur d’empreintes. Il est désormais situé sur la touche de mise sous tension Le clavier est aussi amélioré avec l’ajout de touches donnant un accès rapide en haut ou en bas d’une page. Ces touches, étiquetées « Page up » et « Page down » se situent fort logiquement autour des touches directionnelles. Deux boutons « Home » et « End » sont aussi de la partie, parfaits pour les utilisateurs d’Excel nous explique DELL. Le constructeur fait donc un pas de plus vers l’uniformisation des claviers de portables avec ceux des machines de bureau.

Pour le reste, DELL reprend les bonnes recettes de l’XPS 13 cuvée 2017. La coque en aluminium est déclinée en deux coloris (argent et rose gold)  et l’intérieur est fait de fibre de carbone pour le modèle argenté et de fibre de verre pour la version rose gold (la fibre de carbone ne peut être teintée en blanc). Qu’on se rassure :  la fibre de verre offre les mêmes caractéristiques que sa cousine en carbone (légère, souple, non salissante et résistante aux éclaboussures), seul le toucher étant un peu différent. Le clavier est constitué des mêmes matériaux avec cette sensation de surface en gomme douce et agréable.

dell xps 13 2018 argent

Sous le capot, DELL apporte plusieurs améliorations à son XPS 13, à commencer par les processeurs quadricoeur Intel Core (i5 ou i7) de 8ème génération (Kaby Lake R). Cette nouvelle génération allie hautes performances et faible consommation énergétique peut d’après le constructeur offrir une autonomie de 19h45 en lecture vidéo.

Le DELL XPS 13 est décliné en versions 8 ou 16 Go de RAM et embarque un SSD de 1 To maxi.  Comme sur les versions précédentes, aucun ventilateur n’est présent. Il sont remplacés par un système d’échangeurs de chaleur combiné à des gaines thermiques en GORE-Tex évitant à la machine de faire office de plaque chauffante.

La connectique est composée port USB-C 3.1(accompagné d’un adaptateur pour prise USB 3.0). Un port microSD et deux ports Thunderbolt 3 sont également de la partie ainsi qu’une sortie casque. DELL intègre toujours l’utilitaire DELL Cinéma (déjà disponible sur les tout-en-un en 2017) qui partitionne la bande passante afin de fournir un débit optimal lorsque l’utilisateur visionne une vidéo en streaming, avec comme objectif de maintenir la meilleure qualité d »image possible même lorsque le débit de la connexion au Net est faible.

DELL XP 13 (2018) : prix et disponibilité

Le DELL XPS 13 (2018) est disponible depuis le 4 janvier 2018 pour un prix public TTC variant de 1349 euros  à 2199 euros. Seul le coloris aluminium actuellement disponible, la version Rose Gold devant arriver prochainement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….