CES 2018 : top 10 des meilleurs produits du salon de Las Vegas

Maj. le 10 août 2018 à 14 h 55 min

Le CES 2018 est terminé et c’était encore une fois un excellent cru. Parmi tous les produits présentés, difficile de faire le tri. Entre les TV, les prototypes loufoques, les appareils du futur et les technologies qui seront lancées dès cette année, il y avait du beau monde. Pour y voir plus clair, nous avons fait une petite sélection des 10 meilleurs produits du salon de Las Vegas.

ces 2018 meilleurs produits

Comme chaque année, Las Vegas a été le temps d’une semaine la capitale de la high-tech. Le CES est le rendez-vous à ne pas manquer pour tout passionné de technologie. Car le salon est grandiose, à l’image de la ville d’accueil. On y découvre des produits qui seront disponible dans les mois à venir mais également des technologies du futur que l’on ne voit aujourd’hui que dans les films. Parmi les milliers de produits présentés, difficile de faire le tri. Nous avons donc fait une sélection des 10 meilleurs présentés au salon de Las Vegas.

Vivo et le capteur d’empreintes sous l’écran

C’était une technologie attendue sur les haut de gamme de 2017. Le lecteur d’empreintes sous l’écran a été la grande interrogation l’année dernière. Il aura fallu attendre le CES 2018 pour découvrir concrètement cette technologie. Si Apple et Samsung étaient pressentis pour dévoiler le premier smartphone du genre, c’est le chinois Vivo qui a créé la surprise au salon de Las Vegas. Pendant plus d’un an, le constructeur a travaillé main dans la main avec Synaptics pour proposer le premier smartphone équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran.

vivo lecteur empreintes

S’il s’agit d’une vraie prouesse en termes d’ingénierie, la technologie n’est pas encore aussi efficace que ce que nous connaissons déjà. Quelques tests ont démontré que le lecteur d’empreintes sous l’écran était bien plus long à déverrouiller le smartphone qu’un système déjà démocratisé (lecteur au dos ou reconnaissance faciale). Toutefois, il ne fait aucun doute que tout ceci va s’améliorer et que les modèles haut de gamme de 2018 en seront équipés.

Google Smart Display : Google Home avec un écran

Le CES édition 2018 a été l’occasion pour les marques de sortir leur attirail pour la maison connectée de demain. Nous avons découvert des technologies qui ne verront pas le jour avant des années, mais certains produits seront disponibles dès cette année. C’est le cas des appareils qualifiés de Google Smart Display. Il s’agit en fait de Google Home avec un écran. Lenovo, JBL ou encore LG on lancé des produits intégrant la plateforme Google Smart Display. Voici la liste complète des marques ayant parié sur cette technologie :

  • Anker, Bang & Olufsen
  • Braven
  • iHome
  • JBL
  • Jensen
  • Klipsch
  • Knit Audio
  • Lansing
  • Lenovo
  • LG
  • Memorex
  • RIVA Audio
  • SōLIS and Sony

 

lenovo smart display

Concrètement, les appareils Google Smart Display intègrent Google Assistant et affichent des informations clés sur un écran. Ce sont également des enceintes et l’on interagit avec l’objet par la voix. Ou par l’écran. L’utilisateur a le choix. Le Lenovo Smart Display a particulièrement fait parler de lui au CES 2018.

B&O Beosound Shape : les enceintes murales modulaires

Bang & Olufsen fait partie des marques haut de gamme pour le matériel audio. Au salon de Las Vegas, elle s’est faite particulièrement remarquée avec ses enceintes Beosound Shape. B&O a souhaité jouer la carte de l’audio bien sûr mais également de la décoration et du design. Les enceintes Beosound Shape sont des enceintes murales modulaires. Elles ont une forme octogonale très design et peuvent être collées les unes aux autres pour créer des formes géométriques très élégantes.

beosound shape

Proposées en 10 coloris elles s’adaptent à n’importe quelle pièce de la maison même si elles feront bien plus d’effet dans un salon. La qualité audio est bien entendu au rendez-vous. Toutes les enceintes se connectent bien entendu entre elles pour un son optimal. Elles seront disponibles à partir du mois d’août 2018. Quant au prix, accrochez-vous : comptez 4000 euros pour un module de 8 enceintes.

Razer Linda Project : la convergence smartphone et PC

Razer a connu une année historique en 2017 puisque la marque a lancé son premier smartphone, le Razer Phone. Pour le CES 2018, le spécialiste du gaming a mis en avant des produits « classiques » mais il nous a encore réservé une petite surprise. « Encore », parce que Razer a désormais pour tradition de dévoiler le prototype d’un produit qu’il a imaginé, mais qui ne verra jamais le jour.

razer project linda

Cette année, le produit en question est baptisé Project Linda. Il s’agit d’une sorte de dock-PC aux allures de Razer Stealth. Pour qu’il fonctionne, il faut connecter un Razer Phone dans un espace vide situé au niveau du Trackpad. L’écran du smartphone devient alors ce trackpad ou un écran secondaire si vous utilisez une souris sans fil. Le PC tourne grâce à la puissance du Razer Phone et une interface dédiée, sous Android, apparaît à l’écran. Une solution qui montre que les constructeurs pensent de plus en plus à la convergence smartphone/PC. Samsung avec son DeX ou Huawei ont déjà commercialisé des solutions de ce type.

InstruMMents 01 : le stylo magique

InstruMMents 01 est un stylo magique qui va faire le bonheur des designers, concepteurs et artistes. Ce petit concentré de technologie repose sur un principe simple : il suffit de le faire glisse tout autour d’un objet pour que celui-ci soit reproduit dans une application dédiée. Il fonctionne également sur des dessins. C’est une sorte de papier calque capable de reproduire des objets en 3D. Il peut également prendre des mesures pour les architectes par exemple. Plusieurs embouts sont disponibles pour les différents usages. Tout ceci dans la taille d’un stylo.

On comprend pourquoi il a été récompensé d’un CES Award. Lancé lors d’une campagne de crowdfunding à 79 euros, l’InstruMMents 01 s’est étoffé (il ne pouvait prendre que des mesures au départ). Son prix a donc logiquement augmenté. Il coûte désormais un peu plus de 150 euros.

LG Signature OLED TV W8 : la TV la plus fine du monde

Le CES c’est LE salon où les marques dévoilent les TV du futur. Cette année, LG s’est fait remarqué en recouvrant les murs du salon d’écrans. Mais le constructeur coréen ne s’est pas contenté de cela. Il a également exposé des téléviseurs hallucinants comme la LG Signature OLED W8. Il s’agit d’une TV-poster comme la marque en avait présenté en 2017. Cette fois, elle fait encore plus fort.

lg oled w8

La LG Signature OLED TV W8 n’affiche que 2,57mm d’épaisseur. Pour alimenter ce petit bijou, une barre de son est placée sous l’écran. Un câble presque invisible ultra-plat relit les deux. La barre de son est équipée de Google Assistant, on profite d’un son Dolby Atmos 4.2, et le système sous WebOS est propulsé par une nouvelle puce Alpha 9. Aucun prix n’a été communiqué, mais elle coûtera certainement une petite fortune.

LG Rollable TV : la TV qui s’enroule

Même marque, autre TV. LG était décidément dans les starting blocks et a démontré tout son savoir-faire en présentant une TV OLED qui s’enroule. Rien de moins. Un premier prototype avait déjà été présenté en 2015, mais il était tout petit. En 2018, le coréen a levé le voile sur une version finie de 65 pouces avec définition 4K.

Contenue dans un bloc rectangulaire, la TV est capable de se dérouler partiellement pour contrôler sa musique par exemple, ou complètement pour visionner ses contenus. Dès que l’on ne l’utilise plus elle s’enroule en totalité dans le bloc. C’est tout simplement impressionnant.

Samsung The Wall : un cinéma dans votre salon

Vous n’êtes pas encore assez impressionnés ? Allons faire un tour chez Samsung. L’autre coréen a fait très fort au CES 2018 en présentant « The Wall ». Il s’agit d’une TV gigantesque de 146 pouces (370 cm) intégrant la technologie microLED. Les microLED sont équipés individuellement d’un microprocesseur permettant de régler automatiquement l’émission de lumière.

Cette technologie présente plusieurs avantages. D’abord elle est très économe en énergie et offre une meilleure qualité notamment en HDR. Ensuite, elle permet de créer des téléviseurs modulaires. Autrement dit, il n’y a pas de limite de taille. Si Samsung a présenté un modèle impressionnant, il est possible d’aller encore plus loin. La taille de votre mur est la limite.

Pour le moment The Wall n’est pas terminé. Samsung n’a donc pas communiqué sur les définitions et la luminosité. Mais la technologie sera prête en 2018. Elle devrait coûter une petite fortune. Elle devrait donc dans un premier temps intéresser les professionnels avant d’arriver dans votre salon.

Sony Ultra Short Throw Projector : la table basse vidéo projecteur

Non Sony n’a pas décidé de devenir le concurrent d’Ikéa. Le géant japonais a bien présenté une table basse de marbre et de bois mais il ne s’agit pas que d’un meuble. Le Sony Ultra Short Throw Projector (LSPX-A1) fait également office de vidéoprojecteur courte portée. Pour faire simple, c’est une table basse-projecteur.

Et attention aux yeux. L’image diffusée affiche une définition 4K et peut atteindre une diagonale de 150 pouces. Soit 4 mètres. C’est la distance qui sépare la table du mur qui détermine la taille de l’écran. C’est sans doute la meilleure innovation de ce CES 2018 à nos yeux. Mais il s’agit aussi sans doute du produit le plus cher. Comptez 30 000 dollars pour vous l’offrir. Oui ça pique.

Uber et son taxi volant : Retour vers le Futur

Il s’agit plus d’une vision du futur que d’un véritable produit. Mais c’est aussi à ça que sert le CES, à rêver du monde de demain. Et le monde demain, Uber le voit sous un ciel chargé de taxi à son effigie. Le géant du transport de personnes a présenté son taxi volant conçu par Bell Helicopter.

uber taxi volant

Dans les allées du salon de Las Vegas, on ne pouvait découvrir bien sûr que le véhicule et son habitacle. Il n’est évidemment pas capable de voler. Toutefois, une vidéo à 360° nous montre un trajet Uber dans un taxi volant. Ces véhicules seraient réservés aux grandes mégalopoles où les taxis pourront circuler de toit en toit. Voyez plutôt.

Voilà pour notre sélection. Bien évidemment il ne s’agit que de notre avis et nous n’avons pas vu tous les produits du salon (bien trop vaste). Mais si vous souhaitez échanger sur ce sujet, vous pouvez nous dire quels produits vous ont le plus marqués lors de ce CES 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Funcl : les écouteurs True Wireless à prix plancher !

Avec la disparition du bon vieux jack audio, les casques et écouteurs Bluetooth sont de plus en plus courants. Parmi eux, les écouteurs « true wireless » intéressent de plus en plus de monde, expliquant sans doute la multiplication des constructeurs. La…

Les tickets de caisse en papier abandonnés dès 2020 ?

Les tickets de caisse pourraient bien disparaître à partir de 2020. Une députée LREM vient de déposer une proposition de loi qui interdit l’impression systématique du ticket de caisse papier. Celui-ci ne sera proposé qu’à la demande du client. Pour…