L’usine Tesla de Fremont en Californie, la principale usine d’assemblage du constructeur, a redémarré la production lundi 11 mai 2020. Le comté de Alameda dont dépend l’usine applique pourtant toujours des mesures de confinement.

Tesla
Crédits : Unsplash

Elon Musk l’a annoncé dans un tweet : « Tesla redémarre la production ce jour envers et contre les lois du Comté d’Alameda. Je serai sur la ligne de production avec tous les autres. Si quelqu’un est arrêté je demande que ce soit moi ». La production de la principale usine d’assemblage de Tesla, située à Fremont en Californie, a donc repris ce lundi.

Depuis plusieurs semaines, Elon Musk demande à ce que les mesures de confinement soient levées pour pouvoir reprendre la production. L’entrepreneur avait d’ailleurs assigné le comté de son usine en justice pour tenter de faire lever le confinement. Elon Musk considère en effet que ces mesures sont une atteinte à la liberté d’entreprendre et que Tesla subit des mesures arbitraires alors que la plupart des constructeurs automobiles américains ont pu redémarrer leurs usines.

Tesla et Elon Musk sont sous pression

Il faut dire que Tesla et Elon Musk sont sous pression. Malgré un premier trimestre excellent, le coronavirus a rendu les perspectives pour la fin de l’année 2020 incertaines. Le pire pour le constructeur serait sans conteste de ne pas pouvoir assurer suffisamment de livraisons. Puisque l’essentiel du prix des véhicules est alors généralement payé par les clients.

Le comté a vite réagi à la décision d’Elon Musk. Et visiblement celui-ci ne devrait pas repartir de son usine menotté dans l’immédiat. Le compté d’Alameda explique employer une riposte graduée lorsque des entorses au confinement sont constatées. Les autorités ajoutent espérer que Tesla s’y conformera « sans d’autres mesures coercitives ».

Lire également : Coronavirus – Tesla a livré plus de 1000 « respirateurs » à une cinquantaine d’hôpitaux

Selon le compté dont les propos sont repris par Engadget, Tesla devait transmettre un nouveau plan de déconfinement pour son usine californienne lundi 11 mai – le même jour où le constructeur a décidé unilatéralement de redémarrer son usine. Le comté ajoute être « impatient de trouver un accord sur la date a laquelle Tesla pourra reprendre la production en toute sécurité ».



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Citroen AMi : Kia veut aussi sa petite citadine électrique et économique

À l’occasion d’une interview, le directeur général de Kia Motors Europe a confirmé l’intention de la marque d’investir dans le segment des petites voitures urbaines, citant l’AMI de Citroën comme exemple. Il souhaite développer un modèle économique qui offrirait la…

Voiture électrique : l’UE veut lever la TVA pour booster les ventes

Dans le cadre du plan de relance économique européen, une aide fiscale pourrait être accordée pour l’achat d’un véhicule propre, électrique ou hybride. Parmi les mécanismes évoqués, des exonérations de TVA pourraient notamment être accordées. Le ministre français de l’Économie,…

Ford invente une couverture solaire qui recharge les voitures électriques

Ford imagine et brevète une couverture solaire pour recharger ses véhicules électriques. Installée sur le toit, elle pourrait recouvrir entièrement le véhicule, et procéder au rechargement des batteries grâce à l’énergie solaire.  Décidément, Ford se montre des plus créatifs depuis…