Tesla : Elon Musk reconnaît avoir fait des erreurs avec son projet de toit solaire

Elon Musk a reconnu avoir fait des erreurs avec Tesla et son projet de toit solaire. Des erreurs qui ont entraîné de nouveaux dépassements des coûts et des retards conséquents. À l'heure actuelle, la division “Solar Roof”, dévoilée en 2016, n'est toujours pas rentable.

tesla solar roof
Crédits : Tesla

Ce n'est pas dans l'habitude d'Elon Musk, mais le milliardaire a reconnu avoir commis des “erreurs significatives” avec le projet “Solar Roof” ou toit solaire de Tesla. Le constructeur américain a présenté pour la première fois cette technologie en 2016. Le principe est simple : recouvrir la toiture d'une maison avec des panneaux solaires. L'énergie solaire capturée vient alimenter les PowerWall, d'énormes batteries rechargeables qui s'occupent de transformer l'énergie solaire en électricité.

Si le projet est prometteur et que le rendement énergétique est au rendez-vous, le toit solaire de Tesla est actuellement un gouffre financier pour le fabricant. Malgré des bénéfices pour la division “Production et stockage d'énergie” de 494 millions de dollars lors du premier trimestre 2021, le projet “Solar Roof” n'est pas encore rentable. 

La faute à de mauvaises appréciations de la part de Tesla, qui n'a pas su évaluer la difficulté pour installer les panneaux solaires sur certains toits. Comme l'a précisé Elon Musk lors d'une conférence téléphonique auprès des actionnaires, “si un toit existant présente des protubérances ou des problèmes au niveau de la structure sous-jacente, ou s'il n'est assez solide pour accueillir les panneaux solaires de Tesla, le coût peut-être deux ou trois fois plus élevé que les estimations initiales de Tesla”. 

À lire également : Tesla Model 3 – une startup tente d'augmenter leur autonomie avec des panneaux solaires

Une accélération du déploiement des panneaux solaires en 2021

Il poursuit : “Tesla rembourse les dépôts des clients qui ne veulent pas payer l'augmentation des prix”. Les déclarations du PDG surviennent justement après la multiplication des plaintes des clients, qui affirment notamment que Tesla fait grimper soudainement les prix au moment de l'installation. Il faut rajouter à cela les quelques problèmes de sécurité qu'a rencontrés le projet. 

En novembre 2020, une importante faille de sécurité avait menacé les batteries PowerWall de Tesla. Selon les révélations de plusieurs chercheurs en sécurité informatique, il était possible d'endommager une batterie, ou le même réseau électrique d'une maison équipée d'une PowerWall via une simple attaque par force brute. Malgré cet aveu d'échec, Elon Musk ne compte pas reléguer le projet “Solar Roof” au placard et a promis que Tesla allait accélérer et améliorer l'installation de ses panneaux solaires durant l'année 2021. 

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • meilleure sonnette connectée
    Meilleure sonnette connectée : quel modèle choisir ?

    Munies d’une connexion Wifi et d’une caméra, les sonnettes connectées sont intelligentes. En les installant à l’entrée de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez savoir qui sonne à la porte et répondre sans forcément être chez vous. Face…

  • robot tesla optimus
    Tesla dévoile quand son robot Optimus sera disponible et ce n’est pas pour tout de suite

    Tesla prévoit de commercialiser son robot humanoïde, Optimus, à partir de fin 2025. Elon Musk envisage également d’utiliser ce robot dans ses usines pour automatiser des tâches répétitives. Ce projet ambitieux, qui s’appuie sur les compétences de l’entreprise en IA…

  • chien lance flammes
    Ne caressez pas ce robot-chien, il crache littéralement du feu

    Un robot-chien pas comme les autres vient de faire son apparition sur le marché : il est équipé d’un lance-flammes. Baptisé Thermonator, ce produit hors du commun est vendu par la société américaine Throwflame. Ce robot d’un nouveau genre combine…

  • Augmentation prix electricite
    Linky : votre facture d’électricité pourrait augmenter à cause des fraudeurs, voici pourquoi

    Même si vous ne touchez jamais à votre compteur Linky, il se pourrait qu’à cause des personnes qui le trafiquent, votre facture d’électricité augmente mécaniquement. Explications. C’est une tendance depuis de nombreuses années : globalement, le coût de la vie…

  • camera google nest
    Google Home : vos anciennes caméras Google Nest seront bientôt compatibles

    Dans une ère où la connectivité et la longévité des appareils deviennent primordiales, Google prend des mesures significatives pour assurer la compatibilité des caméras Nest de première génération avec l’application Google Home, offrant ainsi une seconde vie à ces dispositifs…

  • google home nouveautes 2024
    Google Home : la connexion locale devrait enfin arriver en 2024

    Google Home va recevoir certaines améliorations notables en 2024. Les équipes de développement de l’application ont justement profité d’une session questions-réponses sur Reddit pour détailler certaines nouveautés à venir, à commencer par la connexion locale. Depuis plusieurs mois, Google Home…

  • google home nouvelle interface
    Google Home : la version web va enfin vous donner plus de contrôle sur vos caméras

    À l’heure actuelle, la version web de Google Home est encore relativement limitée, permettant seulement de se connecter à ses caméras de sécurité et créer des routines. Mais celle-ci va enfin avoir droit à une petite mise à jour d’ici…

  • prise connectee ikea
    Ikea lance une prise connectée à un prix imbattable

    Ikea continue de développer son offre domotique. En effet, le géant suédois du meuble en kit vient de lancer une nouvelle prise connectée à un prix imbattable : 7,99 €. De quoi s’équiper sans se ruiner.  Depuis plusieurs années maintenant,…

  • ikea matter
    Ikea étend enfin la compatibilité de son écosystème domotique à d’autres marques

    Après presque deux années d’attente depuis l’annonce de son hub domotique Dirigera compatible avec le standard Matter, Ikea commence enfin le déploiement de cette nouvelle norme auprès des utilisateurs, marquant un tournant significatif dans l’interopérabilité de ses dispositifs connectés. Le…

  • ninja_pro_connect_xl_0
    Ninja lance le 1er barbecue fumoir que vous pouvez contrôler avec votre smartphone

    Après l’aspirateur ou l’autocuiseur, place au barbecue-fumoir connecté ! On doit cette innovation au constructeur américain Ninja. Au-delà du gadget technologique, un vrai gain pour le consommateur. Nous avions déjà évoqué les produits Ninja pour la cuisine pendant l’IFA 2023,…