Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d'énergie domestiques du constructeur.

tesla powerfall
Crédits : Tesla

En 2015, Tesla a lancé dans plusieurs pays ses systèmes Powerwall, des batteries de stockage d'énergie domestiques. Accompagnées de plusieurs panneaux solaires, ces énormes batteries rechargeables produisent de l'énergie renouvelable via l'énergie solaire. L'une des particularités phares des Powerwall est de pouvoir livrer l'excédent d'énergie au réseau général de la maison, lorsque la production d'énergie est supérieure à la consommation du domicile.

Les utilisateurs des Powerwall bénéficient également d'un accès au Tesla Backup Gateway, une plateforme exclusive développée pour gérer l'énergie solaire produite par l'installation Powerwall. Ce système est capable de se connecter directement au réseau, de le surveiller et d'alerter les propriétaires en cas de panne. En outre, les utilisateurs peuvent contrôler les réserves d'énergie via une application mobile.

À lire également : Tesla travaille sur des batteries capables de tenir plus d’un million et demi de kilomètres

Une attaque par force brute suffit pour accéder au système

Seulement, il s'avère que le Tesla Backup Gateway abrite une faille de sécurité selon les chercheurs en sécurité informatique de Rapid7. En effet, pour accéder une première fois à la plateforme, les utilisateurs doivent se connecter en Wi-Fi au réseau du TeslaBackup Gateway, et rentrer leur adresse mail et leur mot passe (les cinq derniers chiffres du numéro de série).

Selon les chercheurs de Rapid7, le risque avec cette méthode est que des pirates peuvent exploiter les “faibles références”. Un mot de passe de cinq chiffres donnent lieu à 60,4 millions de combinaisons possibles. Or et d'après les dires de ces experts, il n'y aucune protection face aux attaques de force brute, qui consiste à essayer une à une tous les combinaisons possibles pour cracker une clé ou un mot de passe.

Autre problème, le SSID du point d'accès Wi-Fi du Tesla Backup Gateway utilise lui les trois derniers caractères du numéro de série. De fait, si un pirate accède à cette donnée, il ne lui restera que deux chiffres à trouver sur les cinq pour obtenir le mot de passe. Rapid7 précise également que de nombreux municipalités aux États-Unis publient en ligne les permis pour installer des Tesla Solar ou Powerwall, ce qui permet aux hackers d'obtenir facilement l'adresse de cibles potentielles.

tesla backup gateway
Crédits : Tesla

Or, la plateforme Tesla Backup Gateway contient des API qui documentent la consommation d'énergie, certains informations sur le domicile, ainsi que d'autres API cachées qui peuvent être utilisées pour obtenir des données supplémentaires et accéder à des fonctions spécifiques. “En théorie, la tension, le cycle et les autres paramètres de l'énergie gérée par la plateforme, ainsi que les batteries qui y sont connectées, sont configurables. Il peut être possible d'endommager une batterie, ou même le réseau électrique, si ces paramètres peuvent être altérés”, assurent les chercheurs de Rapid 7.

Avant la publication de leurs recherches, Rapid7 a contacté Tesla. Le constructeur a déclaré que “les mots de passe d'installation prévisibles ont été corrigés depuis un certain temps sur les plateformes Backup Gateway V1 nouvellement mises en services […] et que tous les mots de passe sont désormais générés aléatoirement”. 

Source : ZDnet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…