Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d'autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l'opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers. 

Smaprtphone Téléphone Avion
Crédits : Unsplash

L'idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain des fréquences, proposait d'autoriser les appels téléphoniques à bord des avions des compagnies opérant sur le territoire des Etats-Unis, dès que l'aéronef atteint une altitude supérieure à 10 000 pieds. L'idée n'avait en soit rien de révolutionnaire. En Europe, les compagnies aériennes ont le droit depuis 2014 d'autoriser, sous certaines conditions, les appels téléphoniques en vol.

Ce qui ne signifie pas que les vols offrant cette possibilité sont nombreux en 2020 pour autant. En fait, dans 99% des vols intra-européens, il reste impossible d'utiliser son smartphone pour passer des appels en cabine. Un changement de doctrine de l'autre côté de l'atlantique aurait ainsi sans doute aidé le téléphone à conquérir l'un des derniers espaces où il est encore impossible de l'utiliser normalement.

Lire également : Il sera bientôt possible de surfer en 3G et en 4G en avion !

Les Etats-Unis refusent d'autoriser les appels téléphoniques à bord des avions

Mais c'était sans compter de nombreux représentants des pilotes, hôtesses et stewards américains disent depuis longtemps leur “forte opposition” à l'utilisation du smartphone en cabine pour passer des appels. Ces derniers craignent pour le confort des passagers – certains pourraient par exemple se retrouver coincé pendant toute la durée d'un vol transatlantique à côté d'un passenger pendu plusieurs heures à son téléphone.

Une inquiétude partagée par une partie des membres du Congrès américain. Certains élus vont jusqu'à dire qu'autoriser les appels en cabine pourrait fortement dégrader la satisfaction des passagers. L'administration Trump avait fait de l'opposition aux appels en vol un véritable cheval de bataille. Le 45e président des Etats-Unis avait nommé Ajit Pai à la tête de la FCC en 2017, suggérant déjà que l'agence s'opposerait au changement.

Ajit Pai avait alors déclaré : “sortir cette proposition de la table de manière permanente sera une victoire pour les américains au travers du pays qui, comme moi, donnent de la valeur à un moment de calme à 30 000 pieds”. Quand bien même la FCC a décidé de maintenir l'interdiction des appels en cabine pour des questions de confort, on relève qu'il ne s'agit plus du tout d'une question technique.

Car c'est bien le risque d'interférences avec les équipements qui a longtemps servi de justification pour interdire l'usage du téléphone dans les avions. Un risque qui n'est plus vraiment justifié sur les avions modernes, puisque leurs équipements sont équipés d'un blindage. Notez par ailleurs que malgré ce refus, vous continuerez de profiter d'un accès internet à bord de la plupart des avions des compagnies aériennes américaines.

Accès qui peut aussi vous permettre de communiquer de manière textuelle via une application de messagerie comme WhatsApp, Facebook Messenger ou iMessage.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…