Switch : Nintendo poursuit en justice les vendeurs d’un logiciel de piratage de la console

Vendredi 15 mai, Nintendo of America a déposé deux plaintes contre des revendeurs d'un logiciel destiné à la Switch. Pourquoi une telle plainte ? Parce que, comme vous vous en doutez certainement, ce logiciel permet l'exécution de jeux piratés, une pratique contre laquelle Nintendo s'est toujours insurgée.Nintendo Switch

Aux États-Unis, deux procès viennent d'être intentés par Nintendo à l'encontre de pirates de la Switch. Dans le premier cas, c'est un certain Tom Dilts Jr, le webmaster présumé du site UberChips, qui a été incriminé. Dans le second, c'est tout un groupe de hackers anonymes provenant de différents sites Web que Nintendo a assigné en justice. Tous sont accusés par les avocats de Nintendo d'avoir revendu des produits d'un groupe de hackers nommé Team Xecuter et destinés à contourner les protections de la Switch.

À lire aussi : test Nintendo de la Switch Lite, un modèle réduit qui n’a pas à rougir de sa grande sœur

Nintendo ne veut plus de hack provenant de la Team Xecuter

Selon les avocats de l'entreprise nipponne, le hack mis en place par la Team Xecuter permet de contourner les mesures de protection de la Switch, mesures qui ont été conçues par Nintendo pour protéger la console contre “la copie non autorisée”. Et le hack permet justement de les désactiver : dès lors, un utilisateur peut télécharger un système d'exploitation alternatif sur sa console et lancer des jeux piratés.

Nintendo demande 2500 dollars par “violation de trafic” dans chacun des procès intentés, ainsi qu'une injonction à arrêter définitivement leurs opérations. À l'heure actuelle, le site UberChips n'est plus accessible. En revanche, certains des autres sites pointés du doigt dans le second procès sont toujours en ligne. On y découvre par exemple qu'un kit permettant de pirater la Switch coûte un peu moins de 45 euros.

Comme le rappelle le site Polygon, ce n'est pas la première fois (et probablement pas la dernière) que Nintendo s'en prend aux pirates de tout bord. En 2018, Nintendo avait déjà déposé une plainte contre un revendeur de produits Team Xecuter. Plus récemment, en septembre dernier, le géant du jeu vidéo réclamait plus de 2 millions de dollars à un site de téléchargement illégal. Si Nintendo obtient rarement la somme demandée, l'entreprise parvient toujours à obtenir un dédommagement financier et surtout à stopper net toute activité illégale de la part des hackers et a obtenir… Jusqu'à ce que d'autres leur emboîtent le pas et reprennent de plus belle cette activité si lucrative, bien évidemment.

Source : Polygon


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendu de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…

Meilleures tablettes tactiles : quel modèle acheter en 2026 ?

Si vous cherchez la meilleure tablette Android ou iPad, vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat des tablettes est là pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles et toutes les marques disponibles sur le marché. Suivez le guide !

Lancement du Huawei Mate 80 Pro à l’international : voici les produits avec lesquels il partagera l’affiche

Nombreux sont les constructeurs à se partager l’affiche du mois de février. En plus de Google et de Samsung, une marque chinoise a également prévu de présenter ses nouveaux produits…

Ce système solaire vraiment bizarre renverse toutes les règles connues des astronomes

Un système solaire totalement déréglé vient d’être découvert. Ses planètes sont disposées à l’envers, ce qui défie toutes les lois connues. Les scientifiques n’avaient jamais observé une configuration aussi étrange….