Surface Duo, Neo : les smartphones à double écran se dévoilent dans trois vidéos

Maj. le 13 février 2020 à 17 h 43 min

Les Surface Duo et Neo de Microsoft se dévoilent dans trois vidéos, dont deux vidéos officielles qui ont fait surface sur le compte du leaker WalkingCat. La troisième vidéo montre le Surface Duo à double écran utilisé par un inconnu dans le métro de Vancouver. 

Surface Neo
Une utilisatrice prend un selfie avec un surface Neo / Crédits : Microsoft via WalkingCat (Twitter)

Les Surface Duo et Surface Neo sont les deux nouveaux produits de Microsoft que personne n’attendait. La firme a abandonné toute ambition dans le secteur mobile il y a déjà quelques années de cela, faute de pouvoir concurrencer l’écosystème Android et Apple. Avec ces deux produits, Microsoft expérimente un smartphone à double écran, sorte d’alternative aux smartphones pliables dont la technologie n’est pas encore suffisamment mature.

Le Surface Duo est le plus petit des deux appareils, et tourne sous une version modifiée d’Android 10. Le Surface Neo est plus grand, et tourne, quant à lui sur le nouveau système d’exploitation « light » Windows 10X. Une série de trois vidéos, dont deux vidéos officielles qui ont fuité sur le compte du leaker WalkingCat, permettent de mieux se rendre compte de comment le smartphone s’utilise, et ce qu’il permet de faire que les appareils actuels ne font pas.

Séduire les créatifs et les développeurs

Les deux premières vidéos semblent être des spots publicitaires destinés à une audience professionnelle. Dans la première pub, on peut voir comment un artisan parvient à assurer sa communication sur les réseaux sociaux en utilisant exclusivement un Surface Duo. Microsoft en profite au passage pour souligner à quel point il est facile pour les développeurs d’adapter leurs applications Android à ce nouveau format.

Le fil rouge de la vidéo est Adobe Spark, utilisé par l’artisan pour sa communication. Un responsable Adobe explique que l’application « fonctionnait sans modifier le code », et qu’il a fallu « un nombre relativement restreint de lignes de code » pour bénéficier de tous les avantages du Surface Duo. La seconde vidéo se penche sur le cas d’une designer de graphiques d’animation qui utilise le Surface Neo.

Elle explique « à la maison je travaille sur deux écrans, mais avec le Surface Neo j’ai tous ces outils avec moi en permanence ». La deuxième partie de la vidéo s’adresse aux développeurs. Microsoft s’appuie sur le cas de PicsArt, une application de retouche photo et de conception de graphismes pour les réseaux sociaux. Ses concepteurs expliquent qu’adapter leur application Windows à ces deux écrans était « plus simple qu’ils ne l’imaginaient » et leur a permis d’implémenter de nouvelles manières d’interagir avec l’application.

Lire également : Microsoft Surface Duo – voici à quoi ressemble Android sur les smartphones à double écran

Dans la dernière vidéo on peut voir le Surface Duo utilisé in situ par un inconnu dans le SkyTrain de Vancouver. Néanmoins tout ne semble pas encore tout à fait au point. On peut notamment voir l’utilisateur vers 0:50, faire pas mal de swipes avant que le smartphone semble sur le point de se bloquer. Un jeu finit ensuite par crasher. On vous propose de découvrir ces trois vidéos ci dessous :



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo Find X2 : présentation officielle le 6 mars 2020

Vendredi 21 février 2020 – La présentation officielle de l’Oppo Find X2 aura lieu le 6 mars 2020. Nos confrères de PlayFulDroid ont en effet mis la main sur une invitation destinée à la presse (voir ci-dessous). Aux dernières nouvelles, il s’agirait d’une conférence en…

Pixel 5 : d’après Android 11, ils auront la recharge inversée

Les Pixel 5 auront la recharge inversée, sous la forme d’une fonctionnalité baptisée Battery Share, à en croire le code source de la première bêta Developer Preview d’Android 11. La fonctionnalité ne concerne visiblement que les Pixel 5, puisque les…