Sur Android, l’IA Gemini détecte les arnaques pendant vos conversations

Afin de mieux protéger les utilisateurs, Google déploie un système de détection des escroqueries par message ou appel pendant les conversations, plus seulement en amont. C'est l'IA Gemini qui s'en charge.

L'IA Gemini détecte les scam sur Android
Crédits : 123RF

Notre smartphone Android nous protège des arnaques. Google a mis en place des outils de détection automatique des numéros potentiellement dangereux, nous prévenant avant de prendre l'appel ou de lire le message reçu. Le système est très efficace, mais les escrocs redoublent d'ingéniosité pour passer à travers, notamment en masquant leurs véritables intentions jusqu'à plus tard dans la conversation.

Lire aussi – Android 16 : l’IA Gemini pourrait contrôler vos applications à votre place, voici comment

Si vous avez engagé la discussion en pensant vous adresser à une personne inoffensive, les garde-fous d'Android ont bien plus de mal à voir qu'à un moment donné, la conversation bascule doucement vers une tentative de vous soutirer des informations personnelles ou de l'argent. C'est là que l'IA Gemini intervient.

L'IA Gemini repère les escroqueries pendant que vous discutez

Le principe est simple : quand un numéro qui ne fait pas partie de vos contacts vous envoie un message SMS ou RCS et que vous commencez à discuter, l'IA analyse les échanges. Si elle repère un pattern utilisé par les arnaqueurs, un message s'affiche pour vous en avertir.

Vous avez lors le choix entre ignorer la mise en garde ou signaler puis bloquer le numéro. Un exemple d'une telle conversation est visible dans la capture d'écran ci-dessous. L'outil est d'abord déployé en anglais aux États-Unis, Royaume-Uni et Canada. D'autres pays seront ajoutés à la liste “bientôt“, sans précision de date.

Detection scam IA Gemini
Le système de détection des arnaques dans un message envoyé sur Android

Google annonce également poursuivre les tests d'une fonction similaire dans le cadre des appels, toujours à l'aide de Gemini. Une expérimentation lancée en novembre 2024 à un petit nombre d'utilisateurs aux États-Unis qui s'étendra dans les prochaines semaines à tous les américains. Seuls les propriétaires d'un Pixel 9, Pixel 9 Pro ou Pro XL sont concernés.

Là aussi, l'IA intervient uniquement dans les appels par des numéros qui sont pas dans votre répertoire. En cas de suspicion de scam, elle vous propose de continuer ou de mettre fin à l'appel. Contrairement à la détection dans les messages, la firme de Mountain View ne parle pas encore d'un déploiement dans les autres pays du monde.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !