Starlink : découvrez dans quel pays le service est disponible grâce à cette carte interactive

 

SpaceX, la société en charge du service d'internet par satellite Starlink, vient de lancer sur la toile un outil gratuit et inédit. Il s'agit d'une carte interactive, qui permet de voir dans quels pays Starlink est disponible ou en cours de déploiement. Autant dire que le service d'Elon Musk est encore loin de couvrir toute la planète.

starlink carte interactive
Crédits : Starlink

Avec Starlink, son service d'internet par satellite, Elon Musk veut révolutionner l'accès à internet partout dans le monde en offrant une solution relativement abordable (ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui) dans des zones privées de réseaux ou mal desservies. Sachez que le milliardaire n'est pas le seul à se lancer dans l'internet par satellites, puisque l'Union européenne travaille également sur son propre réseau. Il en va même pour Amazon avec le projet Kuiper.

Comme vous pouvez en doutez, Starlink est encore loin d'avoir atteint son objectif. L'heure étant toujours à développer la constellation de satellites en orbite, et surtout à la négociation avec les législations des différents pays pour obtenir les autorisations nécessaires pour proposer le service. Pour prendre la mesure du travail accompli et des tâches qui restent à mener, SpaceX vient de publier une carte interactive en ligne.

Starlink est pleinement opérationnel dans 32 pays seulement

Cet outil gratuit permet tout simplement de découvrir dans quels pays du monde Starlink est disponible, sur liste d'attente ou bien non-annoncé. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le service d'internet par satellites est opérationnel dans 32 pays. Notez toutefois que la couverture est partielle dans certains pays, notamment les États-Unis. En effet, l'Alaska et d'autres régions du territoire américain ne seront pas servies avant 2023. Il en va de même pour tout le reste du continent nord-américain, du Canada au Groënland.

Concernant l'Europe, le constat est similaire. Si le service est présent dans les principaux pays de l'Europe occidentale, comme la France, l'Espace, l'Italie ou encore l'Allemagne et la Roumanie, il brille par son absence dans les pays scandinaves ou les Balkans. Quant à l'Ukraine, vous savez peut-être que Starlink a été lancé de manière anticipée dans le pays, notamment pour fournir aux populations civiles et militaires un accès à internet.

Grâce aux antennes offertes par Starlink, les Ukrainiens peuvent bénéficier d'un débit de 200 Mb/s. Une excellente nouvelle alors que le réseau internet du pays est régulièrement mis à mal par les cyberattaques russes. S'agissant du reste du globe, Starlink offre des services limités en Australie (seulement la partie sud), en Nouvelle-Zélande, ou encore au Chili et au Brésil. Le service n'a pas toujours été annoncé sur le continent africain, en Inde et en Asie du sud-est. Néanmoins, SpaceX table pour un lancement en 2023 dans les zones géographiques précédemment citées.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !