Sony officialise le WH-1000XM4, successeur du roi des casques à réduction de bruit active

 

Après avoir fait l’objet d’une généreuse fuite au printemps, le WH-1000XM4 est désormais officiel. Quatrième génération de casque à réduction de bruit active, il aura la lourde tâche de remplacer le XM3, considéré par nombre d’audiophiles comme le meilleur casque de sa catégorie. Il est vendu 380 euros.

sony casque wh-1000xm4

Depuis l’automne 2018, la star des casques fermés avec réduction de bruit active est le WH-1000XM3. Tous les comparatifs vous diront que cet accessoire audio est le meilleur de sa catégorie. Ou, au moins, l’un des meilleurs puisque la concurrence a rattrapé son retard depuis. Il faut dire que le XM3 (c’est son petit nom) est un casque déjà très complet côté fonctionnalités et particulièrement précis dans la restitution audio. L’ergonomie choisie par Sony en fait un casque particulièrement agréable à porter. Le design est séduisant. Et l’autonomie est au rendez-vous.

Lire aussi – Galaxy Buds Live : Samsung s’attaque aux AirPods Pro avec des écouteurs avec réduction de bruit active à 199€

Presque deux ans plus tard, Sony remet donc le couvert avec un WH-1000XM4 qui reprend les forces de son prédécesseur, tout en améliorant fortement les fonctionnalités avancées liées à la réduction de bruit active. Certaines de ces fonctions ont fait l’objet de plusieurs fuites ces derniers mois, dont l’une en provenance d’Amazon. En mai, nous avons publié un article qui dévoilait le design du WH-1000XM4, ainsi que les principales nouveautés fonctionnelles. Une fuite qui avait plutôt visé juste.

Connectivité améliorée

Le XM4 est donc un casque fermé type « circum-aural », comme son prédécesseur. Les haut-parleurs sont dynamiques et le diaphragme des haut-parleurs mesure 40 mm. Les écouteurs sont pivotants pour se ranger dans facilement, sans risque de torsion de l’arceau central. La réduction de bruit active est bien sûr de retour avec quatre microphones intégrés sur la coque.

Le casque intègre une zone tactile pour le contrôle du volume, la prise d’appel, mais aussi l’activation de commandes à la voix (intégration native d’Amazon Alexa et de Google Assistant). La connectivité est hybride : comme le XM3, le XM4 dispose d’un port jack (câble de 1,2 m fourni) et d’une connexion Bluetooth 5.0 class 2 permettant une connexion simultanée à deux appareils différents. Comme toujours, Sony s’appuie sur un capteur NFC pour faciliter l’appairage.

Jusqu'à 30 heures d'écoute sans fil avec réduction de bruit

Le casque intègre une batterie offrant, selon Sony, 30 heures d’écoute musicale en Bluetooth avec réduction de bruit active et 200 heures en veille. Cette batterie se recharge grâce à un port USB type-C. 10 minutes suffisent pour offrir 5 heures d’écoute musicale. Et 3 heures sont nécessaires pour recharger entièrement le casque. Le XM4 est toujours accompagné de l’application Headphones Connect pour mettre à jour le casque, régler finement son profil audio et lui offrir des fonctions avancées.

Parmi celles-ci se trouvent « Speak to Chat » qui annule partiellement la réduction de bruit active pour entamer une conversation sans avoir besoin d’enlever le casque, et « Quick Attention Mode », qui filtre les bruits ambiants, sauf les voix. « Adaptative Sound Control » permet d’écouter de la musique et de laisser filtrer certains bruits ambiants en fonction de la localisation géographique. Très pratique pour entendre les annonces sonores en gare, par exemple.

Deux coloris sont proposés : argent et noir. Le XM4 est proposé au prix de 380 euros. Sony annonce qu’il est disponible dès aujourd’hui.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • airtag
    AirTag : à peine sorti, le tracker Apple s’est déjà fait pirater

    A peine plus de deux semaines après leur sortie, un chercheur en sécurité vient de montrer qu’il est possible de hacker et reprogrammer un AirTag. Le chercheur donne des détails autour de l’extraction du firmware et montre notamment que l’on…

  • android wear os
    WearOS : Google améliore la saisie de texte avec un nouveau clavier et plusieurs langages

    Il est désormais plus simple d’écrire un message sur les montres connectées avec WearOS. Google a annoncé une mise à jour de Gboard, l’application de saisie de texte qui intègre la reconnaissance vocale et un clavier adapté. Cette dernière prend…

  • OnePlus Watch
    OnePlus Watch : l’écran always-on réduit de 50% l’autonomie de la montre

    La OnePlus Watch bénéfice enfin d’un mode always-on. Ce mode permet d’afficher en continu des informations contextuelles (heure…) sur l’écran, comme sur les dernières Apple Watch. Malheureusement, l’option est une catastrophe pour l’autonomie de la montre connectée. La marque met…

  • thermostat nest
    Google Home : un gros bug rend les thermostats Nest inutilisables

    Des utilisateurs Google Home propriétaires de thermostats Nest rapportent un bug majeur très agaçant. L’appareil semble s’être désassocié du compte Google et demande à l’utilisateur de migrer de nouveau son compte Nest vers Google. Le processus échoue systématiquement. Vous avez…

  • pixel buds a
    Google dévoile par erreur les Pixel Buds A avant l’annonce

    Google vient de lever le voile, visiblement par erreur, sur les Pixel Buds A, une nouvelle génération d’écouteurs sans fil. L’accessoire a été brièvement mis en avant sur Twitter. On y découvre dans les détails le design du produit. Toute…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • chromecast google tv
    Chromecast avec Google TV : la mise à jour d’avril 2021 améliore le WiFi

    Chromecast avec Google TV reçoit la mise à jour d’avril 2021. Ce firmware de taille conséquente ajoute une kyrielle de nouveautés, dont des paramètres de contrôle vidéo avancés. Surtout, la mise à jour améliore la connexion WiFi de la clé…

  • tesla solar roof
    Tesla : Elon Musk reconnaît avoir fait des erreurs avec son projet de toit solaire

    Elon Musk a reconnu avoir fait des erreurs avec Tesla et son projet de toit solaire. Des erreurs qui ont entraîné de nouveaux dépassements des coûts et des retards conséquents. À l’heure actuelle, la division “Solar Roof”, dévoilée en 2016,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • apple watch series six
    Apple Watch : la firme travaille sur un outil de mesure de la tension artérielle

    L’Apple Watch pourrait permettre de mesurer la tension artérielle de son porteur. D’après un brevet déposé aux Etats-Unis, Apple travaille sur une technologie de sismocardiogramme capable d’estimer la pression sanguine via le bracelet de la montre connectée.  Pour Apple, l’Apple…