Covid-19 : ce masque intelligent traduit ce que vous dites dans 8 langues

 

Conçu par une startup japonaise, ce masque contre le COVID-19 est également capable de traduire tout ce que vous dites dans huit langues : français, anglais, japonais, mandarin, coréen, espagnol, indonésien et vietnamien. Il se connecte pour cela avec votre smartphone par Bluetooth.

masque donut robotics c-face
Crédits : Donut Robotics

La crise du COVID-19 force les entrepreneurs du monde entier à s'adapter dans l'urgence. Et c'est justement ce qu'a dû faire une startup japonaise, Donut Robotics. Alors que ses équipes développaient un robot pour assister les voyageurs dans les aéroports, la firme a décidé de tout mettre en pause pour développer un masque de protection connecté. Le C-Face Smart Mask s'utilise au-dessus d'un masque classique (la première mouture comporte en effet trop de trous ce qui réduit son efficacité).

Il est néanmoins l'aboutissement d'une idée aussi simple que géniale : vous aider à communiquer lorsque vous le portez. Car c'est un fait, depuis qu'on porte tous des masques, il est parfois plus difficile de se faire comprendre. La communication, si elle repose surtout sur les sons, est parfois quand même un peu aidée par l'observation du mouvement des lèvres de l'interlocuteur. Évidemment, si vous devez en prime vous exprimer dans une langue étrangère dont vous ne maîtrisez pas parfaitement les phonèmes, le masque ajoute plusieurs degrés de difficulté supplémentaires.

Le C-Face Smart Mask est un appareil avec microphone, batterie et connexion bluetooth. Il se connecte à votre smartphone pour traduire ce que vous dites en français, anglais, japonais, mandarin, coréen, espagnol, indonésien et vietnamien. Reste que la firme ne précise pas comment avoir une conversation dans les deux sens avec ce masque, sauf à s'assurer que votre interlocuteur est lui aussi équipé d'un masque C-Face. Mais visiblement il ne s'agit que d'un premier produit, par ailleurs évolutif.

Lire également : Twitter bloque le compte de Donald Trump Jr pour avoir partagé des fake news sur le Covid-19

La startup affirme ainsi que le masque sera équipé d'un routeur WiFi, et qu'il est prévu d'y déployer une fonction réalité augmentée avec votre smartphone, pour simplifier la communication. Que pensez-vous de ce concept ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !