Snapchat s’attaque à TikTok en ajoutant de la musique à tous vos Snaps

 

Les réseaux sociaux se sont toujours copiés les uns sur les autres pour rester dans la course. Snapchat révolutionne le partage de contenu avec la story ? Facebook et Instagram reprennent l’idée à leur sauce. Tik Tok débarque et casse tous les records de popularité ? Snapchat reprend le concept en lançant Sounds, une fonctionnalité qui permet d’ajouter des chansons provenant d’un immense catalogue à ses Snaps.

Sounds Snapchat

La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont été les premières à la tester, le reste du monde (du moins, les utilisateurs d’iOS) peuvent enfin en profiter. Snapchat a enfin lancé Sounds, sa nouvelle fonctionnalité pour concurrencer Tik Tok qui permet d’ajouter de la musique dans les Snaps. Jusqu’à alors, les utilisateurs pouvaient seulement partager des chansons présentes sur Spotify. Ils peuvent désormais personnaliser leur contenu en ajoutant un des millions de titres présents dans le catalogue de l'application, obtenu grâce aux partenariats qu’elle a formés avec Warner Group Music, Universal Music, Merlin et bien d’autres.

Que le Snap soit posté en story ou directement envoyé à un ami, les utilisateurs pourront retrouver le nom de l’artiste, de la chanson et la pochette de l’album. À cela s’ajoute la possibilité de jouer le morceau en entier sur Spotify, Apple Music ou Soundcloud. Snapchat a cependant précisé que cette dernière option n’était pas disponible pour la totalité du catalogue.

La firme a peut-être trouvé là un moyen efficace de répondre à son rival chinois, qui pour l’heure permet seulement d’écouter un extrait du titre utilisé. « La musique rend la création de vidéos et la communication plus expressives. C’est un moyen plus personnel de partager de la musique avec vos amis les plus proches », a-t-elle ajouté avant d’annoncer la possibilité d’ici quelque temps de créer ses propres sons.

Snapchat peut-il vraiment concurrencer Tik Tok ?

S’il y a quelques mois, Instagram copiait Snapchat en intégrant les messages qui s’autodétruisent, on dirait bien que le vent a changé de cap. Popularisée par Tik Tok et reprise dans la foulée par Reels, la possibilité d’ajouter de la musique sur des vidéos courtes est la grande tendance du moment.

Bien qu’elle soit utilisée par 90% des 13-24 ans (soit plus que Facebook, Messenger et Instagram réunis), l'application Snapchat n’a pas pu ignorer la flamboyante arrivée de l’application chinoise sur le marché. Avec YouTube qui a récemment officialisé Shorts spécifiquement pour concurrencer Tik Tok, le petit fantôme jaune était à la traîne.

Pour assurer son succès, Snapchat a fait appel à Justin Bieber et Benny Blanco pour offrir l’exclusivité de leur nouveau titre « Lonely » à ses utilisateurs. L’entreprise n’a pour l’heure pas encore donné de date de déploiement sur Android.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

twitter suspend comptes mort trump
Twitter suspend les comptes qui souhaitent la mort de Donald Trump

Twitter suspend les comptes qui souhaitent à plusieurs reprises la mort de Donald Trump. Atteint du coronavirus, le président des Etats-Unis a en effet été hospitalisé pendant plusieurs jours. Facebook et TikTok ont annoncé des mesures similaires contre les internautes…

Twitter
Twitter va bientôt permettre d’envoyer des messages vocaux en DM

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité : les messages vocaux en privé. Cela permettrait aux utilisateurs de communiquer plus rapidement sans passer par l’écrit, comme cela se fait déjà sur Instagram ou WhatsApp. Une chose qui ne plait pas forcément à tout…