Snapchat : pour concurrencer TikTok, la musique arrive dans les Snaps

 

Snapchat teste une nouvelle fonctionnalité inspirée de TikTok alors que l'application chinoise est sous la menace d'un blocage aux États-Unis après avoir été bannie en Inde. C'est dans ce contexte que Snapchat a annoncé l'arrivée d'une fonctionnalité chère à son concurrent : de nouvelles options permettront d’ajouter de la musique aux petits clips vidéo publiées sur la plateforme.

Snapchat TikTok

Les réseaux sociaux sont devenus une zone de non-droit où chacun copie sans vergogne les meilleures fonctionnalités des concurrents. Snapchat qui en a été victime à de nombreuses reprises ne compte pas rester le seul dindon de la farce. La nouvelle cible privilégiée n'est autre que TikTok qui concentre désormais toutes les attentions. Snapchat s'attaque au nouveau chouchou des jeunes. L'application teste une nouvelle option qui permet d'ajouter des morceaux de musique aux Snaps, l'une des fonctionnalités phares de TikTok.

Snapchat se rapproche un peu plus de TikTok

Le principe est le même. Dans Snapchat, les utilisateurs pourront puiser dans un « robuste » catalogue de musique pour ajouter des morceaux à leurs vidéos avant ou après la capture. Snap Inc, l'entreprise qui édite l'application met en avant des partenariats avec plusieurs poids lourds de l'industrie de la musique, notamment Warner Music Group, Warner Chappell, Universal Music Publishing Group, pour ne citer qu'eux.

Lorsque vos amis découvrent un nouveau Snap contenant de la musique, ils pourront effectuer un balayage vers le haut sur l'écran pour afficher la pochette de l'album, le titre de la chanson et le nom de l'artiste. Un lien «Jouer cette musique » sera également disponible. Cliquer là-dessus ouvrira une vue web permettant d'écouter la chanson complète sur des plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music ou SoundCloud.

Sur ce plan, Snapchat fonctionnera différemment de TikTok où cliquer sur le lien conduit les utilisateurs sur une page contenant d'autres clips ayant utilisé le même son. La nouvelle fonctionnalité de Snapchat sera lancée sur les marchés anglophones dès cet automne. Des tests ont déjà démarré en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Snapchat en bon opportuniste

Cette nouvelle fonctionnalité arrive dans un contexte particulier. TikTok est sous la menace d'un bannissement pur et simple aux États-Unis. Après Huawei, l'application pourrait devenir la prochaine victime collatérale du bras de fer entre l'administration Trump et la Chine. Une nouvelle fois, les États-Unis s'appuient sur l'argument de l'espionnage chinois. TikTok est en effet accusé d'envoyer une tonne de données des utilisateurs en Chine. Des informations qui seraient directement transmises au Parti Communiste chinois selon le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

Le salut de TikTok est désormais lié au rachat d'une partie de ses activités par Microsoft. L'administration Trump a récemment donné son accord pour une transaction à condition qu'elle soit conclue avant le 15 septembre, un délai assez court pour une telle opération. Il va sans dire que TikTok n'est pas vraiment dans une bonne posture et cette situation pourrait conduire une partie des utilisateurs à se tourner vers des alternatives. Snapchat se tient prêt à les accueillir à bras ouverts.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !