SMS : le déclin de l’envoi de textos s’accélère en France face à WhatsApp, Messenger et iMessage

 

Le SMS poursuit son déclin entamé dès 2016 selon l’Arcep : les français n’ont envoyé plus que 40 milliards de textos au second trimestre 2019 – du jamais vu depuis au moins 2011. Ce mode de communication est de plus en plus supplanté par les messageries instantanées sur smartphone, en particulier WhatsApp, Facebook Messenger et iMessage. Et désormais l’arrivée du RCS.

Les SMS sont en déclin en France
Pixabay

L’Arcep vient de publier son « observatoire » pour le 2e trimestre 2019. Qui nous donne au passage quelques données sur le devenir du SMS en France. Le bon vieux texto résiste encore, puisque les français en ont envoyé près de 40 milliards sur ce trimestre. Ce chiffre en apparence énorme cache une dure réalité pour ce mode de communication : jamais, depuis 2011, n’en avons-nous envoyé aussi peu.

SMS : la dégringolade des textos s’accélère en France

Et le déclin semble s’accélérer : au 2e trimestre 2018, les français avait envoyé 43 milliards de SMS, soit 3 milliards de textos supplémentaires. L’Arcep explique que la chute des SMS s’est entamée dès 2016. Et l’Arcep d’ajouter : « la consommation moyenne de SMS des titulaires de forfaits, après avoir atteint un maximum de 322 messages début 2013, s’érode au fil des trimestres : 202 SMS par mois au deuxième trimestre 2019, -21 messages en un an. L’usage des SMS par les utilisateurs de cartes prépayées diminue également (46 SMS, -4 messages en un an) ».

Les causes de ce déclin ne laissent que peu de place au doute : « cette tendance semble liée en partie au développement concurrentiel des services de messagerie instantanée », relève l’Arcep. En particulier WhatsApp, Facebook Messenger, et la fonctionnalité iMessage des iPhone qui se substitue complètement aux SMS dès que cela est possible. Contrairement aux SMS ces dernières permettent de transférer des contenus enrichis, des photos et des vidéos.

Ajoutons que le déploiement par Google du RCS au mois de juin-juillet – l’alternative enrichie aux SMS pour les smartphones Android – n’a pas dû arranger la situation. A l’inverse, l’usage des MMS (qui permet d’envoyer des photos et des vidéos compressées) poursuit une progression continue (+7% sur un an). Mais le volume de ces messages reste très marginal par rapport aux SMS : 1,4 milliards de messages sur le trimestre, ce qui représente un peu moins de 10 messages par abonné.

Lire également : SMS, texto, email… on tape aussi vite sur smartphone que sur ordinateur

Avez-vous encore recours aux SMS, ou passez-vous désormais par une alternative ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : Arcep



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…