RCS : le remplaçant du SMS est 100% actif dans Android Messages en France

Maj. le 31 juillet 2019 à 10 h 48 min

Le RCS est désormais actif à 100% dans Android Messages en France, annonce Google. N’importe quel smartphone sous Android peut y accéder. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est déployée que dans l’hexagone et au Royaume-Uni, d’autres pays suivront plus tard.

android messages rcs

On se plaint parfois que des fonctionnalités arrivent bien plus tard en France après leur disponibilité aux États-Unis ou dans d’autres pays, généralement anglophones. Et bien pour une fois, nous avons été gâté puisque la France devient avec le Royaume-Uni le premier pays dans lequel Google déploie complètement la technologie RCS. L’application Android Messages devient ainsi 100% compatible après plusieurs semaines de tests.

RCS : Android Messages pleinement actif en France

C’est Hiroshi Lockheimer, vice-président en charge d’Android et Chrome au sein de Google, qui l’a annoncé sur Twitter. « Nous aimerions travailler avec nos partenaires opérateurs américains sur le RCS. On essaye. PS : le RCS est maintenant complètement déployé au Royaume-Uni et en France. Prochaine vague de pays bientôt », déclare-t-il. Il répondait à Dieter Bohn, journaliste de The Verge, qui estimait que si les opérateurs plaçaient ne serait-ce que 1% des efforts qu’ils mettent dans la 5G ou le streaming TV dans le RCS, la technologie serait mature et intégrée à l’écosystème Android depuis bien longtemps.

Lire aussi : Le SMS va disparaître et sera remplacé par le RCS, mais c’est quoi ?

Pour rappel, le RCS permet d’apporter de nouvelles options aux discussions par rapport aux SMS, à la manière de ce que fait iMessages. Le SMS est devenu un format dépassé avec l’arrivée des applications de messagerie instantanée, qui offrent pléthore de fonctionnalités pour personnaliser les messages et proposer une meilleure expérience.

Pour activer le RCS sur votre smartphone, il vous suffit de vous rendre dans l’app Android Messages. Un message s’affiche alors, vous vantant les mérites du Chat Google (avec possibilité de voir si l’interlocuteur est en train d’écrire avec les fameux trois petits point de suspension etc). Acceptez, saisissez le numéro de téléphone associé à votre carte SIM comme demandé, et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite modifier vos préférences dans Paramètres > Fonctionnalités de chat.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant va permettre de payer en ligne juste avec votre voix

Google Assistant teste actuellement le paiement avec la voix. Une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à l’utilisateur de complètement se passer de son smartphone dans ce processus et qui est pour l’instant limitée à une poignée d’utilisateur. « OK Google, confirme le…

OnePlus et Realme adoptent le partage des fichiers sans fil des smartphones Xiaomi

Quatre marques chinoises de smartphones, OnePlus, Meizu, Black Shark et Realme, annoncent leur ralliement au Peer-to-Peer Transfert Alliance. Ce regroupement est dédié au développement d’une alternative à Airdrop où sont déjà rassemblés Xiaomi, Oppo et Vivo. L’application arrivera dans OxygenOS…

Les trottinettes électriques autonomes arrivent grâce au téléguidage !

Trois entreprises américaines, Go X, Tortoise et Curiosity Labs s’associent pour lancer un services de location de trottinettes électriques aux Etats-Unis avec une particularité inédite. Les trottinettes peuvent être téléguidées par des équipes distantes pour les rendre « autonomes » et les…

Google Meet teste le floutage d’arrière-plan comme dans Zoom et Skype

Google Meet pourrait bénéficier d’une fonctionnalité très populaire chez les logiciels concurrents : la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est le code source de la dernière version de l’application qui le suggère. Flouter l’arrière-plan pendant une conversation vidéo, bientôt une fonctionnalité…

Android : 24 000 applications du Play Store mettent vos données en danger

24 000 applications Android disponibles sur le Google Play Store mettent les données de leurs utilisateurs en danger, révèle une étude de Comparitech. L’enquête a révélé la présence d’une négligence au sein de Firebase, la plateforme d’hébergements d’applications rachetée par…

Android : Google corrige 39 failles de sécurité avec le patch de mai 2020

Google vient de déployer la mise à jour de sécurité Android du mois de mai 2020. Ce patch corrige un total de 39 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. Comme toujours, certaines failles critiques concernent les composants fournis par Mediatek…

LineageOS : le système d’exploitation Android open source a été piraté

LineageOS, le système d’exploitation open source basé sur Android, a été piraté au cours du week-end. Des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans les serveurs de l’OS pendant un court instant. Les attaquants ont visiblement exploité une faille de Salt, le…