RCS : le remplaçant du SMS est 100% actif dans Android Messages en France

Maj. le 31 juillet 2019 à 10 h 48 min

Le RCS est désormais actif à 100% dans Android Messages en France, annonce Google. N’importe quel smartphone sous Android peut y accéder. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est déployée que dans l’hexagone et au Royaume-Uni, d’autres pays suivront plus tard.

android messages rcs

On se plaint parfois que des fonctionnalités arrivent bien plus tard en France après leur disponibilité aux États-Unis ou dans d’autres pays, généralement anglophones. Et bien pour une fois, nous avons été gâté puisque la France devient avec le Royaume-Uni le premier pays dans lequel Google déploie complètement la technologie RCS. L’application Android Messages devient ainsi 100% compatible après plusieurs semaines de tests.

RCS : Android Messages pleinement actif en France

C’est Hiroshi Lockheimer, vice-président en charge d’Android et Chrome au sein de Google, qui l’a annoncé sur Twitter. « Nous aimerions travailler avec nos partenaires opérateurs américains sur le RCS. On essaye. PS : le RCS est maintenant complètement déployé au Royaume-Uni et en France. Prochaine vague de pays bientôt », déclare-t-il. Il répondait à Dieter Bohn, journaliste de The Verge, qui estimait que si les opérateurs plaçaient ne serait-ce que 1% des efforts qu’ils mettent dans la 5G ou le streaming TV dans le RCS, la technologie serait mature et intégrée à l’écosystème Android depuis bien longtemps.

Lire aussi : Le SMS va disparaître et sera remplacé par le RCS, mais c’est quoi ?

Pour rappel, le RCS permet d’apporter de nouvelles options aux discussions par rapport aux SMS, à la manière de ce que fait iMessages. Le SMS est devenu un format dépassé avec l’arrivée des applications de messagerie instantanée, qui offrent pléthore de fonctionnalités pour personnaliser les messages et proposer une meilleure expérience.

Pour activer le RCS sur votre smartphone, il vous suffit de vous rendre dans l’app Android Messages. Un message s’affiche alors, vous vantant les mérites du Chat Google (avec possibilité de voir si l’interlocuteur est en train d’écrire avec les fameux trois petits point de suspension etc). Acceptez, saisissez le numéro de téléphone associé à votre carte SIM comme demandé, et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite modifier vos préférences dans Paramètres > Fonctionnalités de chat.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 arrive à grand pas. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  Android 10 devrait être lancé dans…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android 10 Q : Google s’apprête à lancer la version finale

Google vient de publier la bêta 6 d’Android 10 Q, la dernière avant la sortie de la version finale qui arrivera dans les prochaines semaines. Cette sixième mouture de la bêta ne sera pas très différente de la version stable…

Microsoft écoute les conversations Skype

Microsoft pris la main dans le sac. La firme de Redmond a recours aux services de sous-traitants dont les employés ont pour mission d’écouter certains types de conversations sur Skype. Les requêtes réalisées avec Cortana sont aussi concernées. Une même…

Nvidia va lancer deux nouvelles Shield TV en 2019

Nvidia prépare non pas une, mais deux nouvelles Shield TV pour remplacer la première version lancée en 2015. Cette fois-ci, le SoC à l’intérieur ne sera pas le même, contrairement à la version mise à jour sortie en 2017. Des…