SMS, texto, email… : on tape aussi vite sur smartphone que sur ordinateur

SMS, Texto, email… une étude montre que les utilisateurs tapent désormais pratiquement aussi vite sur leur clavier virtuel de smartphone que sur leur clavier d’ordinateur. L’écart n’est plus que de 25% en moyenne, et le plus impressionnant, c’est que les utilisateurs de smartphones tapent avec un ou deux doigts. 

Clavier

Une étude réalisée à partir de 37 000 volontaires répartis dans 160 pays montre que les utilisateurs de smartphones tapent désormais presque aussi vite que sur le clavier de leur ordinateur. Ceux qui tapent avec un seul doigt atteignent en moyenne seulement 29 mots par minute, mais dès que l’on passe à deux doigts, le score atteint 38 mots par minute ce qui est seulement 25% moins que la moyenne des utilisateurs qui tapent sur un vrai clavier.

Une étude montre qu’on peut taper ses SMS, texto, email aussi vite sur smartphone que sur ordinateur

Et on ne parle ici que de moyennes : The Guardian évoque par exemple le cas d’un utilisateur qui atteint jusqu’à 85 mots par minute avec deux doigts, bien au-delà de la moyenne de 52 mots par minute sur clavier physique. Anna Feit, co-auteure de l’étude, ne cache pas sa surprise : « le fait que les gens puissent écrire avec une vitesse surprenante sur les claviers de smartphone est l’une des choses qui nous a le plus surpris. Nous avons montré, à une grande échelle, que les gens qui tapent avec leurs deux pouces sont beaucoup plus rapides que ceux qui tapent avec un seul doigt ». 

Dans le détail, ce sont surtout les jeunes qui tapent vite, avec une moyenne de 40 mots par minute, tandis que les participants de 40 ans et plus n’atteignaient qu’entre 29 et 26 mots par minute. Le fait que les smartphones soient devenus des objets du quotidien n’explique que partiellement les résultats de cette étude. Ce sont en fait surtout les améliorations des claviers virtuels qui permettent aujourd’hui d’atteindre de telles vitesses. En particulier la correction automatique, qui fait gagner en moyenne 9 mots par minute.

Mais toutes les nouveautés de ces claviers ne sont pas non plus logées à la même enseigne. Ainsi on apprend par exemple que la prédiction de mots a plutôt tendance à ralentir la frappe de 2 mots par minute – car la fonctionnalité a tendance à distraire l’utilisateur pendant l’écriture. Et Anna Feit de conclure : « si vous voulez écrire le plus vite possible [sur votre smartphone], utilisez vos deux pouces et activez l’autocorrecteur, même si cela est parfois agaçant. Et continuez ainsi ». 

Lire également : Gboard – nouvelle mise à jour du clavier Google, téléchargez l’APK

Avez-vous l’impression d’écrire aussi vite sur votre smartphone que sur votre clavier d’ordinateur ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : The Guardian



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla travaille sur une smartwatch, mais pourquoi ?

Tesla pourrait être impliqué dans le développement d’une montre connectée. Le nom de la marque automobile a été intégré dans un document soumis à la FCC par une entreprise norvégienne spécialisée dans les smartwatches. Le but de Tesla pourrait être…

Intel : le lancement des CPU Tiger Lake confirmé le 2 septembre

Intel a accidentellement révélé la date de la présentation de ses nouveaux processeurs Tiger Lake. En effet, les CPU de 11ème génération seront dévoilés officiellement lors d’une conférence en ligne le 2 septembre 2020. Intel s’est malheureusement trahi et a…

Windows 10 permet désormais d’utiliser les applications Android sur PC

Windows 10 et Android se rapprochent un peu plus. Il est désormais possible de lancer des applications Android directement sur PC via la plateforme Votre Téléphone. La fonctionnalité est exclusive aux smartphones Samsung dans un premier temps. Microsoft permet désormais…

Tesla Model 3 : l’écran tactile pourrait bientôt devenir un problème

L’écran tactile présent dans la Tesla Model 3 se pose comme un véritable tableau de bord. Le conducteur peut accéder à ses systèmes d’infodivertissement, mais également aux fonctionnalités essentielles du véhicule comme les essuie-glaces. Cependant, un accident de la route…