Smartphones chinois : comment savoir si mon modèle est compatible 4G en France ?

De plus en plus de smartphones chinois ont la côte auprès des français. Parmi les constructeurs présents, nous avons en première ligne, Huawei, OnePlus, mais aussi Xiaomi ou bien encore Meizu pour ne citer qu’eux. Lorsqu’il est temps de passer à l’achat, difficile pour certains d’entre nous de savoir si le smartphone chinois qui nous plaît sera compatible avec la 4G de notre opérateur mobile. Nous allons donc voir ensemble comment savoir si votre modèle est compatible 4G en France. C’est parti !

Smartphones chinois : comment savoir si mon modèle est compatible 4G en France ?

Les bandes de fréquences 4G en France

S’il en existe beaucoup de par le monde, en France, 4 bandes de fréquences sont utilisées pour le déploiement de la 4G. Un grand nombre de smartphones chinois, non prévus pour être commercialisés en dehors de la Chine ne supportent pas la bande de fréquence des 800 MHz (B20), ainsi que certaines d’autres. Pour ce qui est de la B20, c’est cette bande qui est la plus plébiscitée par les opérateurs français (sauf Free). Elles se répartissent de la sorte :

  • 700 MHz (B28) : elles sont déployées par Free et leur impact est de plus en plus significatif.
  • 800 MHz (B20) : c’est la fameuse bande qui fait le plus défaut et qui manque sur les smartphones chinois. Elle est très utilisée par les 3 opérateurs historiques à l’exception de Free.
  • 1800 MHz (B3) : c’est une bande qu’utilise tous les opérateurs français et elles sont généralement supportées par un grand nombre de terminaux chinois.
  • 2600 MHz (B7) : généralement utilisées par tous les opérateurs français également.

Si vous ne savez pas où trouver ces différentes bandes de fréquence supportées lorsque vous vous apprêter à acquérir un smartphone chinois, sachez qu’elles sont en général inscrites dans les caractéristiques techniques du smartphone, le plus souvent, sur la page du marchand en ligne qui les commercialise. Les plus réputés sont GearBest, TomTop, Lightinthebox, Bangood… pour ne citer qu’eux.

Voici un petit tableau récapitulatif qui représente bien le nombre d’antennes exploitées par chaque opérateur pour les 4 bandes de fréquence exploitées en France Métropolitaine (données ANFR au 1er août 2018).

Opérateurs700MHz (B28)800MHz (B20)1800MHz (B3)2600Mhz (B7)
Orange11328566367896
SFR01528796415270
Bouygues Telecom1201411388942795
Free Mobile16110935210716

Comment savoir si mon smartphone chinois est compatible 4G en France ?

Le gros problème des smartphones chinois reste leur compatibilité avec les réseaux 4G européens. La plupart d’entre eux ne sont pas compatible avec les bandes de fréquences 700 et 800 MHz employées chez nous. Voici donc les bandes de fréquences 4G à privilégier lors du choix de votre smartphone chinois selon votre opérateur mobile :

  • SFR :  assurez-vous que votre smartphone soit compatible avec les bandes de fréquence B20 et B3 et B7.
  • Orange : nous vous conseillons de privilégier la B20 qui représente la majorité des antennes mais aussi la B7.
  • Free Mobile : il faut que le smartphone soit compatible avec la B28 et B3 et B7.
  • Bouygues Télécom : assurez vous que votre smartphone prenne en charge les bandes B20 et B3.

Si vous êtes chez Free, vous n’aurez donc pas la bande B20 (800MHz). L’opérateur ne possèdent pas (encore) la licence pour exploiter cette dernière. En revanche, il a investi sur la B28 (700MHz), autrefois utilisée pour la transmission de la télévision par TNT.

En résumé, si vous êtes chez Free, vous pouvez acheter un smartphone chinois disposant des bandes de fréquences B28 et B3. Si vous êtes chez Orange ou SFR, mieux vaudra opter pour un smartphone supportant la bande B20. Pour ce qui est de Bouygues Télécom, ce sont les bandes B20 et B3 qu’il faudra privilégier. Si vous ne savez pas vers quel smartphone chinois vous tourner, vous pouvez aller faire un tour sur notre top 10 des meilleurs smartphones chinois pas chers en 2018 ou alors sur le récap des meilleurs bons plans GearBest du moment. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr !

Comment trouver les bandes de fréquences 4G utilisées par les opérateurs dans ma ville ?

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi faire une recherche manuelle sur des sites comme celui de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui a justement été mis en place pour ça. Un autre site partenaire de l’ANFR permet aussi de savoir exactement quel opérateur dessert votre ville, mais aussi quelles bandes de fréquence il utilise. Il s’agit du site cartoradio.fr. Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici.

  1. Pour commencer, renseignez votre adresse dans la barre de recherche en haut de la carte puis cliquez sur « J’y vais ».

    recherche antenne 4g anfr

  2. Ensuite, selon où vous habitez, sélectionnez l’antenne la plus proche de chez vous pour afficher les opérateurs qui l’exploite.

    info 4g reseau

  3. Ne reste alors plus qu’à choisir votre opérateur dans la liste pour voir apparaître dans une nouvelle fenêtre, toutes les bandes de fréquence qu’utilise ce dernier.

    free mobile resultats bande de frequence 4g

Un moyen vraiment efficace pour savoir si votre smartphone chinois captera la 4G. Aussi simple que ça ! Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Notez que tous les conseils donnés dans cet article sont également valables pour tous les smartphones, et pas seulement ceux chinois.  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la partie commentaires. Nous nous efforcerons d’y répondre du mieux que nous pouvons.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Comment supprimer votre historique Google automatiquement

Google permet désormais de programmer l’effacement de votre historique. Il devient ainsi possible de le supprimer automatiquement tous les trois mois ou tous les dix-huit mois. Une option bienvenue qui s’ajoute à celles permettant d’activer ou de désactiver complètement cet…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….