Smartphones chinois : comment savoir si mon modèle est compatible 4G en France ?

De plus en plus de smartphones chinois ont la côte auprès des français. Parmi les constructeurs présents, nous avons en première ligne, Huawei, OnePlus, mais aussi Xiaomi ou bien encore Meizu pour ne citer qu’eux. Lorsqu’il est temps de passer à l’achat, difficile pour certains d’entre nous de savoir si le smartphone chinois qui nous plaît sera compatible avec la 4G de notre opérateur mobile. Nous allons donc voir ensemble comment savoir si votre modèle est compatible 4G en France. C’est parti !

Smartphones chinois : comment savoir si mon modèle est compatible 4G en France ?

Les bandes de fréquences 4G en France

S’il en existe beaucoup de par le monde, en France, 4 bandes de fréquences sont utilisées pour le déploiement de la 4G. Un grand nombre de smartphones chinois, non prévus pour être commercialisés en dehors de la Chine ne supportent pas la bande de fréquence des 800 MHz (B20), ainsi que certaines d’autres. Pour ce qui est de la B20, c’est cette bande qui est la plus plébiscitée par les opérateurs français (sauf Free). Elles se répartissent de la sorte :

  • 700 MHz (B28) : elles sont déployées par Free et leur impact est de plus en plus significatif.
  • 800 MHz (B20) : c’est la fameuse bande qui fait le plus défaut et qui manque sur les smartphones chinois. Elle est très utilisée par les 3 opérateurs historiques à l’exception de Free.
  • 1800 MHz (B3) : c’est une bande qu’utilise tous les opérateurs français et elles sont généralement supportées par un grand nombre de terminaux chinois.
  • 2600 MHz (B7) : généralement utilisées par tous les opérateurs français également.

Si vous ne savez pas où trouver ces différentes bandes de fréquence supportées lorsque vous vous apprêter à acquérir un smartphone chinois, sachez qu’elles sont en général inscrites dans les caractéristiques techniques du smartphone, le plus souvent, sur la page du marchand en ligne qui les commercialise. Les plus réputés sont GearBest, TomTop, Lightinthebox, Bangood… pour ne citer qu’eux.

Voici un petit tableau récapitulatif qui représente bien le nombre d’antennes exploitées par chaque opérateur pour les 4 bandes de fréquence exploitées en France Métropolitaine (données ANFR au 1er août 2018).

Opérateurs700MHz (B28)800MHz (B20)1800MHz (B3)2600Mhz (B7)
Orange11328566367896
SFR01528796415270
Bouygues Telecom1201411388942795
Free Mobile16110935210716

Comment savoir si mon smartphone chinois est compatible 4G en France ?

Le gros problème des smartphones chinois reste leur compatibilité avec les réseaux 4G européens. La plupart d’entre eux ne sont pas compatible avec les bandes de fréquences 700 et 800 MHz employées chez nous. Voici donc les bandes de fréquences 4G à privilégier lors du choix de votre smartphone chinois selon votre opérateur mobile :

  • SFR :  assurez-vous que votre smartphone soit compatible avec les bandes de fréquence B20 et B3 et B7.
  • Orange : nous vous conseillons de privilégier la B20 qui représente la majorité des antennes mais aussi la B7.
  • Free Mobile : il faut que le smartphone soit compatible avec la B28 et B3 et B7.
  • Bouygues Télécom : assurez vous que votre smartphone prenne en charge les bandes B20 et B3.

Si vous êtes chez Free, vous n’aurez donc pas la bande B20 (800MHz). L’opérateur ne possèdent pas (encore) la licence pour exploiter cette dernière. En revanche, il a investi sur la B28 (700MHz), autrefois utilisée pour la transmission de la télévision par TNT.

En résumé, si vous êtes chez Free, vous pouvez acheter un smartphone chinois disposant des bandes de fréquences B28 et B3. Si vous êtes chez Orange ou SFR, mieux vaudra opter pour un smartphone supportant la bande B20. Pour ce qui est de Bouygues Télécom, ce sont les bandes B20 et B3 qu’il faudra privilégier. Si vous ne savez pas vers quel smartphone chinois vous tourner, vous pouvez aller faire un tour sur notre top 10 des meilleurs smartphones chinois pas chers en 2018 ou alors sur le récap des meilleurs bons plans GearBest du moment. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr !

Comment trouver les bandes de fréquences 4G utilisées par les opérateurs dans ma ville ?

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi faire une recherche manuelle sur des sites comme celui de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui a justement été mis en place pour ça. Un autre site partenaire de l’ANFR permet aussi de savoir exactement quel opérateur dessert votre ville, mais aussi quelles bandes de fréquence il utilise. Il s’agit du site cartoradio.fr. Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici.

  1. Pour commencer, renseignez votre adresse dans la barre de recherche en haut de la carte puis cliquez sur « J’y vais ».

    recherche antenne 4g anfr

  2. Ensuite, selon où vous habitez, sélectionnez l’antenne la plus proche de chez vous pour afficher les opérateurs qui l’exploite.

    info 4g reseau

  3. Ne reste alors plus qu’à choisir votre opérateur dans la liste pour voir apparaître dans une nouvelle fenêtre, toutes les bandes de fréquence qu’utilise ce dernier.

    free mobile resultats bande de frequence 4g

Un moyen vraiment efficace pour savoir si votre smartphone chinois captera la 4G. Aussi simple que ça ! Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Notez que tous les conseils donnés dans cet article sont également valables pour tous les smartphones, et pas seulement ceux chinois.  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la partie commentaires. Nous nous efforcerons d’y répondre du mieux que nous pouvons.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.

Windows 10 : comment transformer votre PC en Amazon Echo

Windows 10 vous permet de transformer votre PC en Amazon Echo et de profiter d’Alexa comme si l’assistant vocal était utilisé depuis une enceinte connectée compatible. Dans ce tuto, nous allons voir comment contourner les restrictions de Microsoft Store et configurer Alexa…

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Alerte orages : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment lire, écrire et envoyer des SMS depuis Windows 10

Android et Windows 10 sont désormais mieux imbriqués, grâce à l’application Votre téléphone de Microsoft. Celle-ci permet, avec un assistant disponible sur le Google Play Store de synchroniser certaines données de votre smartphone comme les photos, les SMS, et plus…

Windows 10 : comment afficher les notifications Android sur le bureau

Windows 10 peut désormais afficher les notifications de votre smartphone Android directement sur votre bureau. Cette fonctionnalité s’appuie sur l’application Votre Téléphone. On vous explique comment activer cette fonctionnalité très utile en un claquement de doigts dans ce tutoriel express…

Google Maps : comment afficher le compteur de vitesse

Google Maps peut depuis peu afficher un compteur de vitesse, comme le permet d’autres applications GPS telles que Waze. Or, cette nouvelle fonctionnalité très pratique est malheureusement désactivée par défaut. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer cette…

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…