Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Maj. le 10 septembre 2018 à 20 h 36 min

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la question que lorsqu’Internet commence vraiment à ramer au point t’atteindre l’inadmissible. Il existe une kyrielle de sites et d’applications mobiles pour effectuer un test de débit. On vous présente les meilleurs, mais aussi les dispositions à prendre pour avoir le résultat le plus fiable possible.

Test de débit internet

Ping, débit ascendant et descendant, plusieurs applications permettent d’obtenir une estimation fiable sur la vitesse de la connexion fournie par votre opérateur, que vous disposiez d’une connexion Fibre, ADSL, ou que vous soyez connectés en 3G ou 4G. Les résultats peuvent varier à quelques minutes d’intervalle ou en passant d’une plateforme à une autre. Cela peut-être dû à des facteurs locaux qui influent sur le résultat. C’est pourquoi il est important de veiller à exécuter les tests dans des conditions optimales. Pour ce faire, voici 5 des meilleurs outils de test de débit pour mesurer la vitesse de votre connexion, mais aussi quelques dispositions à prendre pour des résultats fiables.

Speedsmart.net

Speedsmart

speedsmart.net jouit d’une interface sobre et intuitive. Rendez-vous sur le site web, cliquez sur le bouton Start Speedtest en page d’accueil et obtenez une mesure de la vitesse ascendante, descendante, mais aussi de la latence de votre connexion. Le site repose sur la technologie HTML5 et non sur du flash, ce qui permet d’avoir des résultats plus précis. Et si vous souhaitez effectuer un test de débit depuis un smartphone, Speedsmart est également disponible en version mobile sur le Play Store et l’App Store.

Télécharger Speedsmart sur le Play Store

nPerf.com

nPerf

On ne présente plus nPerf qui propose régulièrement un baromètre des meilleurs opérateurs français en termes de débit sur la base des tests effectués sur sa plateforme. nPerf dispose de plusieurs serveurs capables de saturer votre connexion Internet afin d’en extraire des données fiables (latence, débit ascendant et descendant) quel que soit le type de connexion : ADSL, fibre optique, 3/4G, etc.

Télécharger nPerf sur le Play Store

Speedtest.net

Speedtest

C’est l’une des plateformes les plus populaires en matière de test de débit, avec des serveurs installés aux quatre coins du globe pour obtenir toutes les informations utiles sur les performances de votre connexion Internet, quel que soit le type d’accès. Son seul défaut est qu’il prend plus de temps que la plupart des applications pour effectuer un test complet. Speedtest est également disponible sur iOS et Android.

Télécharger Speedtest sur le Play Store

Fast.com

Fast

Vous avez des soucis pour streamer tranquillement du contenu sur Netflix et souhaitez savoir à quel débit vous surfez sur la plateforme. Fast.com est un site de test de débit appartenant au géant de la SVoD. Il est d’une simplicité déconcertante. Vous n’avez même pas à cliquer sur quoi que ce soit. Il suffit de vous rendre sur le site et la mesure démarre automatiquement et le résultat s’affiche à l’écran. Cliquez sur le lien « Plus d’informations » pour avoir les mesures du Ping et de la vitesse ascendante. Fast est disponible sur le Play Store et l’App Store.

Télécharger Fast sur le Play Store

OpenSignal

OpenSignal

C’est plus qu’une application de test de débit. Opensignal propose une carte permettant de visualiser l'emplacement des antennes relais des réseaux du monde entier, avec des informations sur la force du signal dans la zone sélectionnée. Vous pouvez donc vérifier la qualité du réseau de votre opérateur, effectuer des tests de débits ascendants et descendants, comparer la couverture des réseaux mobiles (2G, 3G, 4G)… Pour en profiter, vous devrez télécharger l’application mobile sur le Play Store ou l’App Store.

Télécharger OpenSignal sur le Play Store

Comment obtenir des mesures fiables ?

Plusieurs facteurs peuvent fausser le résultat de vos tests de débit. Pour une mesure fiable, voici quelques dispositions à prendre avant de lancer le test.

Pour un test de débit avec une connexion en WiFi ou Ethernet sur une box ou un routeur

  • Il faudra veiller à ce qu’aucun autre appareil ne consomme déjà une bonne partie de la bande passante. Déconnectez donc tout ce qui est sur le réseau (consoles, PC, smartphones, etc.)
  • Mettez tous les téléchargements en pause.
  • Avant de lancer le test, assurerez-vous que votre ordinateur est le moins surchargé, les performances ayant un impact sur la vitesse de la connexion. Cela vaut également pour les smartphones.
  • Fermez donc toutes les applications gourmandes en ressources ainsi que tous les autres onglets ouverts au niveau du navigateur.

Mesurer le débit d’une connexion 3G/4G sur smartphone ou tablette

  • Pour un test réaliste, privilégiez les applications mobiles plutôt que leur version web.
  • Le partage de connexion devra être désactivé.
  • Ouvrez le menu des applications récentes et fermez toutes les instances ouvertes.
  • Libérez la mémoire RAM de votre smartphone.
  • Les puces wifi et 4G doivent être compatibles avec les normes les plus récentes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment télécharger une vidéo YouTube gratuitement

Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid

Votre smartphone n’aime pas le froid non plus. Lorsque les températures extérieures baissent il arrive à votre mobile de s’éteindre tout seul. Inutile de s’inquiéter, il s’agit d’une réaction tout à fait normale. On vous explique d’où vient ce phénomène et comment l’éviter.

Google Photos : comment sauvegarder toutes vos photos dans le cloud

Google Photos est l’un des meilleurs services de sauvegarde dans le cloud du marché, et peut vous permettre de mettre dans le cloud l’ensemble de vos photos gratuitement. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment lancer la sauvegarde de…