Avec un smartphone et un réseau Wi-Fi, on peut vous espionner à travers les murs !

Pour espionner quelqu’un au travers d’un mur, il suffit d’être équipé d’un smartphone et de se connecter au réseau Wi-Fi, révèle une nouvelle étude. Selon les chercheurs, les ondes Wi-Fi permettent en fait de détecter et de repérer les mouvements d’une personne avec une grande précision. On vous explique comment une équipe de scientifiques est parvenue à « voir » derrière un mur avec une application sur smartphone. 

wifi-smartphone-espionner

« Nos réflexions sans fil posent un risque réel pour notre vie privée » assurent les chercheurs de l’université de Californie et de l’université de Chicago dans une nouvelle étude. « Quelles informations transmettons via les ondes Wi-Fi que nous corps réfléchissent ? » interrogent les scientifiques, soucieux de mettre en garde sur les risques pour notre vie privée de la multiplication des réseaux Wi-Fi. 

Un smartphone peut épier vos faits et gestes grâce à votre réseau Wi-Fi !

« Si les humains pouvaient voir le monde comme le fait le Wi-Fi, les portes et les murs seraient presque transparents et presque chaque maison ou bureau serait illuminé de l’intérieur par une ampoule lumineuse, un émetteur Wi-Fi » expliquent les chercheurs.

D’après l’étude, il est possible d’utiliser les ondes Wi-Fi tout autour de nous pour identifier les mouvements d’un personne ou d’un groupe d’individus à travers un mur. Avec une application dédiée, un smartphone lambda (des Nexus 5 et 6 dans ce cas-ci) est capable de décoder les ondes qui se répercutent ainsi sur nos corps.

« Avec seulement deux appareils Wi-Fi dans une pièce, nous avons pu détecter plus de 99 % des gestes, personnes et mouvements dans chaque pièce soumise à notre test » assurent les experts. De nos jours, la plupart des pièces d’une habitation comportent plus de deux appareils connectés au WiFi, comme les enceintes intelligentes type Amazon Echo et Google Home, les smartphones, tablettes, montres connectées ou une console. Dans des pièces où les appareils connectés sont nombreux, l’application développée par les chercheurs est capable de déceler si vous êtes en train de taper sur un clavier, si vous êtes assis, couché ou debout, peu importe si un épais mur vous entoure.

« Des personnes malintentionnées peuvent localiser et suivre des individus de leur domicile ou de leur bureau au travers les murs » mettent en garde les chercheurs, qui affirment que leur expérience a fonctionné dans 11 endroits différents. « Tout en améliorant grandement notre quotidien, les transmissions Wi-Fi révèlent également, à notre insu, des informations sur nous-mêmes et sur nos actions » conclut l’étude, volontairement alarmiste.

Lire aussi : le WiFi de votre smartphone vous espionne, comment vous protéger ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

WhatsApp : un simple GIF permet de pirater votre smartphone

Une faille découverte dans l’application WhatsApp et qui affecte les smartphones Android permet d’accéder à vos photos privées et autres données personnelles. Il suffit d’un GIF modifié pour exploiter cette vulnérabilité qui vient d’être découverte par un chercheur en sécurité….

Une attaque DDoS rapporte 2,5 millions de dollars à Wikipédia

Vendredi dernier, le site encyclopédique Wikipédia était victime d’une conséquente attaque DDoS (Distributed Denial of Service). Pour limiter les dégâts d’une telle menace, la Wikimedia Foundation vient de recevoir une jolie somme de la part d’un généreux donateur pas si…