Smartphone : pourquoi il ne faut pas en offrir à votre enfant avant ses 12 ans

Selon une nouvelle étude européenne, si vos enfants passent plus de 1H30 sur leur smartphone, devant la TV ou sur leur tablette tactile, ils augmentent les risques de souffrir d’obésité. Les chercheurs pointent aussi du doigt les risques liés aux réseaux sociaux sur le sommeil de nos chères têtes blondes. Ils conseillent donc de ne pas offrir un smartphone à un enfant avant ses 12 ans. Quels sont les autres conseils prodigués par les experts ?

smartphone

C’est loin d’être la première étude qui met en corrélation l’avénement des nouvelles technologies avec la hausse du taux d’obésité chez les plus jeunes. Récemment, une étude anglaise a établi un lien de cause à effet direct entre le temps passé sur un smartphone et le fameux IMC ( Indice de Masse Corporel). Selon les chercheurs, les filles lors de leur préadolescence sont davantage concernées par ce fléau que les garçons.

Plus d’1H30 de smartphone par jour augmente les risques d’obésité !

Selon le Dr Adamos Hadjipanayis, le chercheur en chef de cette étude et membre émérite de l’Académie Européenne des pédiatres, si vous voulez diminuer les risques d’obésité de votre enfant, vous devez limiter le temps qu’il passe sur sa tablette, devant la TV ou sur son smartphone à 1h30 par jour ! Selon l’étude, il est grand temps de réagir : le taux d’obésité a en effet atteint son niveau le plus critique en 25 ans. 19% des enfants et adolescents d’Europe sont obèses !

Selon l’étude, cette tendance est due à l’omniprésence des nouvelles technologies chez nous : 97% des foyers possèdent une télévision et 72% ont un ordinateur. Dans ce contexte, 91% des enfants ont accès à un smartphone à la maison. Pour le Dr Adamos Hadjipanayis, trop d’enfants voient leur sommeil perturbé à cause de la télévision, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies en général. Ce n’est pas non plus la première fois que la technologie est accusée de réduire le temps de sommeil des plus jeunes. A cause du smartphone, 43% des jeunes dorment moins de 7h par nuit !

Quels sont les conseils des pédiatres pour prévenir les risques d’obésité ? Ils suggèrent d’abord aux parents de restreindre l’accès de leurs plus jeunes enfants aux nouvelles technologies et de ne surtout pas installer de télévision ou d’ordinateur dans leurs chambres ! Ils encouragent aussi les parents à ne pas offrir de smartphone à un enfant avant ses 12 ans. Que pensez-vous de ces recommandations ? Sont-elles réalistes ? Croyez-vous au contraire que le smartphone peut permettre de lutter contre l’obésité ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eBay.com lance un programme de reprise immédiate de smartphone

eBay.com vient de lancer un programme de reprise immédiate de smartphones. Réservé pour le moment à la version américaine du site, et à une sélection de smartphones, ce programme permet de récupérer immédiatement plus d’argent que chez la plupart des…