Les smartphones peuvent-ils lutter contre l’obésité ?

 

Le fléau de l'obésité sera-t-il bientôt contré par les smartphones ? Une équipe de scientifiques ont cherché à montrer l'importance que les téléphones peuvent avoir pour encourager les sujets à entamer une activité physique et ainsi réduire les comportements sédentaires, qui sont à risque pour l'obésité.

Nous savons que la Nintendo DS, les bracelets fitness comme le Gear Fit, dont la nouvelle version fait surface, ou encore l'Apple Watch savent vous prévenir en cas d'inactivité trop longue, les smartphones eux ne le font pas ou pas de manière intuitive. Au vu de l'importance qu'ils ont dans le monde d'aujourd'hui, notamment chez les adolescents, ils pourraient avoir un rôle majeur, c'est ce que ces chercheurs américains ont compris.

Parlons maintenant de cette étude, qui est parue au sein du Journal of Medical Internet Research, et qui a rassemblé des chercheurs du centre de santé de l'American Cancer Society, de l'université d'Oklahoma, et enfin les experts du MD Anderson Cancer Center du Texas. Ils ont demandé à l'équipe « cobaye » de conserver leurs smartphone sur eux pendant toute la durée de l'étude, soit une semaine.

Pendant l'expérience, en plus du suivi via l'accéléromètre, les sédentaires qui restaient assis pendant plus de 2 heures par jour, se voyaient ainsi encourager à se lever et déambuler sur quelques pas dans la pièce où ils se trouvaient par le biais de messages sur leurs smartphones. Ces messages insistaient notamment sur le côté néfaste de la position assise prolongée.

Au terme d'une semaine d'expérience, les participants amenés par leur smartphone à faire des efforts étaient moins assis et pratiquaient plus d'activité que ceux que ne bénéficiaient pas de conseils de ce type. Les accéléromètres ont ainsi enregistré 3 % de temps en moins en position assise, par rapport à l'autre groupe, soit 25 minutes d'exercice physique en plus par jour.

Les auteurs de cette étude, pionnière dans son genre, concèdent volontiers que leur étude se heurte à certains limites, de durée de notamment. Un suivi plus long serait utile, mais ces premières constations permettent déjà de tirer quelques conclusions. Un des auteurs commente ainsi que « de simples messages de rappel sur smartphone semblent offrir une stratégie prometteuse pour réduire les comportements sédentaires et accroître l'activité ».

De quoi donner de l'espoir, même si d'autres études plus approfondies devront confirmer cette analyse. Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce nos smartphones pourront nous aider à maintenir notre forme physique dans le futur, en tout cas de meilleure manière qu'aujourd'hui ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows 10x pc simple écran
Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…