Maj. le 27 mars 2018 à 12 h 26 min

Samsung DeX, le périphérique permettant de transformer ses Galaxy S8 et Note 8 en PC de bureau, reçoit aujourd’hui une nouvelle application permettant d’utiliser Linux ! De fait, les téléphones ont désormais accès à un système d’exploitation d’ordinateur complet, permettant par exemple aux développeurs de programmer à même leur téléphone !

samsung dex galaxy s8 plus

Nos smartphones sont devenus puissants, très puissants. Aujourd’hui, les personnes utilisant encore de vieilles machines pour travailler ou surfer sur le net ne se rendent pas forcément compte que le téléphone dans leur poche est en réalité beaucoup plus performant que leur vieil ordinateur portable. Désormais, l’heure est à la convergence.

Le Huawei Mate 10 Pro dévoilé récemment peut être converti un véritable petit PC de bureau. Mais celui qui aura lancé cette tendance cette année n’est autre que Samsung avec le DeX, un petit support qui convertir les Galaxy S8 et Note 8 en ordinateur de bureau. Toutefois, le système d’exploitation reste limité aux applications Android compatibles, encore rares. Aujourd’hui, cela change.

Samsung DeX peut utiliser Linux désormais

Le développeur a en effet rendu disponible une nouvelle application baptisée « Linux on Galaxy » dont le titre est plus qu’équivoque puisqu’il vous permet d’utiliser le système d’exploitation Linux en conjonction avec DeX. Grâce à celle-ci, vous pourrez installer votre distribution Linux favorite (liste précise à venir toutefois) sur votre téléphone, et l’utiliser naturellement grâce à DeX.

Le but avoué est très simple : permettre aux développeurs de programmer des applications en voyage. Toutefois, l’arrivée de Linux est aussi l’arrivée d’un OS de bureau complet, qui bien que méconnu du grand public possède de nombreuses applications et convient à la majeure partie des tâches bureautiques. Le potentiel de la solution est donc décuplé.

A noter que Samsung a également annoncé de nouveaux jeux compatibles avec la plateforme DeX classique, et qui utilisent l’API Vulkan : Final Fantasy XV Pocket Edition, le très populaire MOBA Vainglory et le MMORPG Lineage 2 Revolution. 3 titres qui ne font pas (ou peu) de concessions sur le gameplay malgré leur plateforme !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S20+: découvrez la première prise en main vidéo

Le Galaxy S20+ n’a plus de secrets pour nous. Une première vidéo de prise en main du smartphone vient en effet d’apparaître sur la toile. Dans la foulée, cette nouvelle fuite confirme la présence de l’écran 120 Hz, du lecteur…

Galaxy S20+ : découvrez les premières photos volées

Le Galaxy S20+ (Galaxy S11+) continue de se dévoiler. Quelques semaines avant la présentation officielle, un leaker réputé a publié les premières photos volées du smartphone. Cette nouvelle fuite confirme le design du flagship, son nom et la présence de…

Samsung a vendu plus de 400 000 Galaxy Fold en 2019

Samsung a vendu près de 400 000 Galaxy Fold en 2019. Koh Dong-jin, président et PDG de la division Mobile & Communication de Samsung, a profité du CES 2020 pour dévoiler les vrais chiffres de ventes du smartphone pliable, depuis…