Samsung continue sa chute libre, le Galaxy Note 4 ne le sauvera pas

D’après les projections d’analystes, les chiffres de Samsung pour le troisième trimestre confirmeront la descente continue qu’observe sa division mobile depuis de nombreux mois. Des résultats que le Galaxy Note 4 ne pourra améliorer que provisoirement.

samsung benefices

Samsung a fait état de plusieurs bilans financiers consécutits cette année tous plus désolants les uns que les autres pour la société. Des analystes internes prédisent que le géant des smartphones va encore afficher de mauvais chiffres pour le troisième trimestre 2014.

Les bénéfices de Samsung sont attendus avec une chute de 45 % par rapport aux chiffres de l’année dernière au même moment. Cela correspond à un résultat de 5,28 milliards de dollars, montant évidemment impressionnant, mais qui correspond « seulement » à celui fait par la société en 2011. De plus, les parts de marché du géant ont plongé à un niveau qu’elles n’avaient pas atteint depuis 2012.

Les choses devraient être un peu différentes dès lors que Samsung aura encaissé ce que vont lui rapporter les ventes du Galaxy Note 4. La phablette est généralement un des appareils les plus vendus par le fabricant. Ainsi, le Galaxy Note 4 sera représentera peut être une lueur d’espoir pour Samsung, les experts financiers prévoyant que la société ait récupéré grâce à lui des finances plus saines d’ici la fin de l’année.

Cependant, les investisseurs n’imaginent pas que les ventes de smartphones conservent leur position de revenus principaux pour Samsung Electronics. Un analyste explique à ce sujet :

nous pensions que le marché des smartphones était dans une situation Apple vs Samsung, mais il s’avère que c’est en réalité Apple vs Android

Samsung prenait autrefois tous les profits d’Android parce que ses rivaux faisant un très mauvais travail. Maintenant, il n’y a que très peu de différence entre Samsung et ses rivaux Android.

samsung chiffre affaires

Selon les experts, cette tendance n’est probablement pas juste une mauvaise passe pour Samsung, mais un état du marché plus logique reflétant les nouvelles circonstances de celui-ci, ou Xiaomi est par exemple devenu le cinquième mondial. La tendance semble en effet assez ancrée dans le marché, et nous voyions il y a peu que Samsung était plus menacé par les fabricants chinois que par Apple désormais.

D’une manière générale, l’explosion de ces derniers a déjà beaucoup affecté les ventes de Samsung, et il reste en effet bien possible aujourd’hui que ce paysage concurrentiel soit la nouvelle nature du marché Android. Comme toujours avec la concurrence, c’est dur pour les fabricants, et idéal pour nous autres, consommateurs.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !