Samsung : 2017 était l’année de tous les records pour le géant sud-coréen

 

Pour Samsung, 2017 était l'année de tous les records. Au quatrième trimestre, le géant sud-coréen a enregistré un bénéfice d'exploitation en hausse de près de 70% par rapport à l'année précédente. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice enregistré par l'entreprise dépasse aussi tous ses précédents records. Un succès qui n'est qu'en partie lié au succès des smartphones Galaxy S8 et Galaxy Note 8…

samsung 2017 année records

Mais qui arrêtera Samsung ? Alors que ses concurrents, jadis retoutables adversaires, comme HTC et LG touchent le fond, le Sud-Coréen continue sa croissance au fil des années. La firme asiatique vient de dévoiler ses premières estimations pour le dernier trimestre 2017, et on peut dire que l'année s'est terminée en beauté pour le géant de Séoul. Sur la période d'octobre à décembre 2017, Samsung déclare avoir généré un bénéfice d'exploitation de 15,1 billions de won, ce qui représente environ 14 milliards de dollars.

Samsung a fait deux fois plus de bénéfice en 2017 qu'en 2016

Si l'on compare ce bénéfice à celui enregistré au quatrième trimestre 2016, la hausse est de l'ordre de 68,8%. Si ces estimations sont justes, alors 2017 était l'année de tous les records pour Samsung. Sur l'ensemble de l'année, son bénéfice s'élèverait à 50 billions de won, soit près de 46 milliards de dollars ! Jamais auparavant Samsung n'avait réalisé un bénéfice si colossal. À titre de comparaison, en 2016, la firme avait enregistré un bénéfice d'environ 29 billions de won, soit environ 27 milliards de dollars.

Ce bénéfice record est en partie lié au succès fulgurant des smartphones Galaxy S8 et Galaxy Note 8, mais la division mobile n'est pas la principale responsable du triomphe de l'entreprise. En réalité, ces excellents résultats financiers incombent principalement à l'activité de fabrication de puces de Samsung. Déjà en 2016, cette division avait rapporté 35 billions de won, soit environ 32 milliards de dollars, ce qui représentait plus de 60% du bénéfice total de l'entreprise. L'explosion de la demande en puces de mémoire NAND et DRAM en 2017 a provoqué une forte hausse des prix, ce qui a permis à Samsung de pulvériser son record. Reste à savoir si Samsung pourra faire mieux en 2018.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Galaxy s21
    Galaxy S22 : de meilleures performances photo grâce au dernier capteur 50 MP de Samsung

    Les Galaxy S22 et S22+ s’annoncent comme étant de véritables révolutions pour la partie photo par rapport aux générations précédentes. Samsung aurait décidé d’apporter aux smartphones ses dernières innovations en matière de capteurs. D’après les informations du leaker Ice Universe,…

  • Samsung Galaxy S22 Ultra
    Galaxy S22 : Samsung réduit la taille de la batterie par rapport au S21

    Le Galaxy S22 serait alimenté par une batterie plus petite que son prédécesseur, le Galaxy S21. Samsung aurait décidé de réduire les batteries des modèles de la gamme, à l’exception du S22 Ultra. Alors que la présentation des Galaxy S22…

  • galaxy s22 ultra concept 1
    Galaxy S22 Ultra : la recharge rapide 45W serait de retour

    Le Galaxy S22 Ultra, le prochain fleuron haut de gamme de Samsung, embarquerait une recharge rapide de 45W. D’après un informateur réputé, le géant de Séoul aurait abandonné l’idée d’intégrer une charge de 65W à son flagship. En parallèle, le…

  • One UI 4.0 Samsung
    Galaxy S21 : Samsung déploie enfin la bêta de One UI 4.0 avec Android 12

    Plusieurs mois après ses principaux concurrents, Samsung a enfin lancé son programme bêta d’Android 12 avec sa nouvelle surcouche One UI 4.0. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés, mais elle n’est pas encore disponible pour tous. Après avoir reporté…

  • samsung exynos
    Galaxy S22 : un premier benchmark de l’Exynos 2200 le place au niveau du Snapdragon 888

    L’Exynos 2200, le prochain processeur de Samsung qui sera utilisé dans les Galaxy S22, a déjà été repéré sur le benchmark Geekbench 5, plusieurs mois avant la présentation officielle des smartphones en janvier prochain. Seulement quelques jours après les premières…

  • galaxy s21 fe design
    Le Galaxy S21 FE aurait finalement un port microSD

    Le Galaxy S21 FE (Fan Edition), l’un des prochains smartphones abordables de Samsung, aurait finalement droit à un port microSD. Alors que le lancement du téléphone se fait toujours attendre, une fuite assure que le tiroir pour cartes SD a été repéré…

  • samsung galaxy a52s
    Samsung Galaxy A52s : une mise à jour permet d’augmenter la RAM grâce au stockage interne

    Samsung déploie une mise à jour destiné au Galaxy A52s. Celle-ci inclut une nouvelle fonctionnalité appelée RAM Plus. Elle permet d’augmenter la quantité de RAM disponible en s’appuyant sur le stockage interne. Le Galaxy A52s est le premier smartphone de…

  • oneui beta samsung report
    Galaxy S21 : la bêta de One UI 4.0 reportée à une date encore inconnue

    La bêta de One UI 4.0, la prochaine version de la surcouche de Samsung, devait arriver à la mi-septembre si l’on croit de précédentes rumeurs. Mais selon nos confrères du site Android Headlines, le constructeur a décidé de reporter son…

  • prise en main samsung galaxy a52s
    Les Samsung Galaxy A seront-ils équipés d’un Exynos avec GPU AMD dès 2022 ?

    Une rumeur affirme que Samsung développe avec AMD un SoC Exynos destiné aux smartphones abordables. Deux déclinaisons du même composant seraient en développement : une avec deux cœurs graphiques et une avec quatre cœurs. Cette rumeur confirme que Samsung compte…

  • 1
    Samsung enterre définitivement les Galaxy Note, c’est confirmé

    Samsung a définitivement enterré la gamme des Galaxy Note. Le géant de Séoul n’a pas renouvelé la marque Galaxy Note auprès des organismes compétents. Il n’y a donc aucune chance qu’un nouveau Note soit commercialisé dans le courant de l’année…