Galaxy S21 Ultra : le modèle européen Exynos a une meilleure autonomie selon ce benchmark

 

Le Galaxy S21 Ultra se décline en deux versions : un modèle équipé d'un Snapdragon 888, et un autre doté d'un Soc Samsung Exynos 2100. La chaîne YouTube PBKReviews a procédé à un nouveau test pour déterminer quelle version est la plus endurante. 

galaxy s21 ultra test
Crédits : PBK Reviews

Comme vous le savez probablement, la carrière des Galaxy S20 a été entachée par des problèmes de batterie et d'autonomie, liés notamment au fait que les versions européennes et américaines étaient équipées avec deux processeurs différents : l'Exynos 990 pour les utilisateurs européens, et le Snapdragon 865 pour les utilisateurs américains.

Après de multiples tests d'endurance, il s'avérait que les Galaxy S20 européens se déchargeaient jusqu'à 35% plus vite que leurs homologues américains. Bien conscient du problème, Samsung a rectifié le tir sur les Galaxy S21 avec un nouveau processeur maison gravé en 5nm : l'Exynos 2100. Les premiers tests d'autonomie ont démontré une nette amélioration dans ce domaine, avec notamment 24% de batterie après 12 heures d'utilisation intensive (navigation, photo, vidéo, mode 120 Hz activé, etc.).

Or, la chaîne YouTube PRB Reviews a publié ce mardi 2 février 2021 un nouveau test d'endurance sur sa chaîne. Ici, le vidéaste met sur le banc d'essai deux Galaxy S21 Ultra, l'un équipé avec un Exynos 2100 et l'autre avec un Snapdragon 888, le dernier Soc en date de Qualcomm. Pour ce test, les deux smartphones ont été chargés à 100%.

À lire également : Galaxy S21 Ultra – l'écran OLED consomme 16% d'énergie en moins que le S20 Ultra

Après un premier test effectué sur un écran blanc, le vidéaste a fait appel à l'application Generic Battery Drainer pour éprouver les batteries des deux appareils. Cette appli permet d'activer différentes fonctions du smartphone afin de déterminer son endurance. D'abord, le testeur a choisi de simuler des calculs sur le GPU et le CPU des deux smartphones, et ce pendant 8 minutes. Les deux appareils affichent 93% de batterie.

En guise d'épreuve finale, le vidéaste a activé l'ensemble des fonctionnalités disponibles sur Generic Battery Drainer (activation du Flash, verrouillage de l'écran et mode veille désactivés, calculs sur le GPU et le CPU, GPS, Wi-Fi et Bluetooth activé). Après 8 minutes de test, l'Exnos 2100 affiche 89 % de batterie, contre 87% pour le Snapdragon 888. Certes, la différence n'est pas énorme, mais cela confirme les avancées effectuées par Samsung sur la gestion et la consommation de l'énergie sur l'Exynos 2100.

Côté température, le S21 Ultra avec le Snapdragon 888 atteint une température de 50°C, contre 46,6°C pour la version équipée avec l'Exynos 2100. Ce qui suggère une fois de plus une meilleure gestion de l'énergie par l'Exynos 2100. Une bonne nouvelle, quand on se souvient des piètres performances de l'Exynos 990 dans ce domaine.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
S21
Lineage OS 18.1 arrive sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra

Une version non officielle de la ROM customisée LineageOS est disponible pour trois smartphones de la gamme Galaxy S20 : le S20, le S20+ et le S20 Ultra. Cette ROM s’adresse à la version Exynos des smartphones. Elle est basée sur…

20200930_144526
Le Galaxy S21 Fan Edition serait en préparation chez Samsung

Le Galaxy S20 Fan Edition a joui d’un immense succès en 2020 et il se pourrait bien que Samsung veuille remettre le couvert avec une version S21. Le site Sammobile indique aujourd’hui que le terminal serait bien prévu et serait…

Samsung Galaxy S21 S21+ S21 Ultra
Galaxy S21 : Samsung annonce des précommandes record, loin devant les S20

Les Galaxy S21 rencontrent un important succès commercial depuis leur arrivée sur le marché. Au Royaume-Uni, Samsung affirme même avoir enregistré des chiffres de précommandes record. La nouvelle génération de smartphones a suscité bien plus de précommandes que les Galaxy…