Réseau mobile : l’ARCEP oblige SFR à aider au déploiement de Free

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

L’ARCEP a rendu son verdict en estimant que SFR devrait aider au déploiement de Free Mobile en termes de réseau 3G et 4G. L’opérateur au carré rouge se retrouve ainsi contraint de partager ses pylones, supports pour la pose d’antennes permettant le déploiement de la couverture réseau de Free.

4G-antenne-reseau-ufc

Les derniers rapports du gendarme des télécoms le montrait, si Free Mobile est bien celui qui active le plus d’antennes sur le territoire français, il n’en reste pas moins à la traîne face aux deux opérateurs historiques Orange et Bouygues. Toutefois, c’est une deuxième ombre au tableau qui venait obscurcir l’évolution du réseau Free Mobile.

SFR ne jugeant probablement pas cette ascension du bon oeil aurait décidé de jouer au bad boy en entravant le déploiement du réseau concurrent bon élève depuis plusieurs mois. Par quel moyen ? En limitant l’accès à ses pylônes, supports pour les antennes. Cela fait, l’ARCEP a prouvé qu’elle veillait au grain et a bien remis en tête ses conditions.

Afin d’accélérer le déploiement du réseau national en 3G et 4G, les opérateurs sont tenus de se prêter main forte les uns les autres en partageant ces fameux pylônes et autres :

« afin de privilégier un investissement efficace et concourir à la préservation de l’environnement. (…) les opérateurs doivent répondre aux demandes raisonnables d’accès à leurs sites émanant d’autres opérateurs. »

Une condition s’appliquant à tous les opérateurs et plus particulièrement aux nouveaux venus dans cette course, à commencer par Free, parti de zéro il y a peu. Se sentant injustement lésé, celui-ci a donc saisi l’ARCEP afin de mettre en lumière ce comportement déloyal puisque si en 2014, tout semblait se passer convenablement, il semblerait que depuis la fin de cette même année, SFR ait ralenti son rythme de production, se permettant même de refuser des commandes.

Ainsi, l’ARCEP a jugé en faveur de Free, estimant que la mise à disposition des pylônes de l’opérateur racheté par Numéricable se faisait à un rythme insuffisant. Il se retrouve donc contraint de fournir sous des délais impartis

« (…) un avenant au contrat concerné acceptant la commande de Free Mobile et prévoyant un calendrier de mise à disposition des sites. SFR devra ainsi respecter un rythme minimum de production, tel que défini par l’Autorité, et ce, sous réserve que Free Mobile respecte également ses obligations contractuelles. »

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…