Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 49 min

Et si les réseaux sociaux, censés améliorer notre vie sociale, nous conduisaient en vérité à être malheureux ? C’est ce que des chercheurs de l’Université de Copenhague ont tenté d’éclaircir dans une nouvelle étude. Selon leurs recherches, le résultat est confondant : Facebook mène en vérité à la jalousie, au stress et ne conduit qu’à rendre votre quotidien plus noir.

Le PDG de Facebook

Facebook a rendu heureux Mark Zuckerberg à n’en point douter. L’étudiant d’Harvard est devenu en quelques années l’un des piliers de la Silicon Valley grâce à son réseau social, à tel point que l’on imagine plus l’univers high-tech sans sa présence.

Et pourtant, celui-ci est loin d’être sans défaut. Son application mobile par exemple est toujours responsable d’un drain immense de batterie sans que le développeur n’y change quoi que ce soit depuis plusieurs années. Mais c’est un nouveau problème qui est soulevé aujourd’hui…

Et si Facebook nous rendait en vérité malheureux ? Loin d’être le but réel du réseau social, cette possibilité reste toutefois confondante suite à la sortie de l’étude réalisée par l’Université de Copenhague. Ceux-ci ont prouvé que Facebook rendait jaloux, stressé, et contribuait à ternir notre bonheur général.

L’étude a été réalisée au cours d’une semaine sur un pool de 1000 personnes divisées en 2 groupes. Le premier devait cesser toute activité sur le réseau social, quand les autres l’utilisaient normalement. A la fin de celle-ci, 88% des personnes du premier groupe ont déclaré se sentir plus heureux, contre 81%.

Là où l’étude est marquante est que 55% du groupe utilisateur sont plus sujets au stress, et 40% sont envieux de la vie de leurs amis qu’ils jugent plus heureuse que la leur. A l’inverse, le groupe ne l’utilisant plus semblait plus concentré et déclarait perdre moins de temps qu’avant.

Evidemment, cette étude n’est pas à prendre au mot puisqu’elle se déroule sur une période bien trop courte et avec un pool bien trop mince pour être véritablement significative. Pas de panique pour la santé mentale de ses 1,8 milliard d’utilisateurs donc, même si ce résultat reste troublant.

Comment protéger sa vie privée sur Facebook en 15 étapes



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…